Commander James Bond France

[NTTD] Le point sur la promotion #20

La promo du film a repris, tellement repris qu’un nouveau Point est nécessaire vu que le #19 est déjà saturé. (Et puis c’est plus fun de finir cette rubrique sur le nombre 20 que 19).

Cet article sera actualisé tous les matins (sous réserve qu’il y ait des choses intéressantes à rapporter). Sans doute pas mal d’images et de publications à charger (donc si vous avez un internet lent, donnez quelques secondes à la page le temps qu’elle charge).

001- Détails de l’avant-première française

L’avant première française aura lieu le mardi 28 septembre à 21h00 au Grand Rex, sans l’équipe du film.

Comme annoncé sur le Facebook du cinéma, une tenue de cocktail sera exigée pour venir et une coupe de champagne Bollinger sous sera offerte à votre arrivée. Le cinéma essayera de diffuser l’avant-première londonienne si cela s’avère possible.

Nouvelle pub Bollinger en date…

L’ouverture des ventes se fera le samedi 11 septembre à 10h00 à cette adresse.

(À noter qu’il y a des chance que le film soit diffusée le même jour, en IMAX véritable, au Kineopolis Bruxelle ?).

002- SFX interviews

Quelques que pages sont consacré au film dans le nouveau numéro du magazine SFX (celui avec Dune sur la couverture) :

Selon Daniel Craig : « Nous av[i]ons une fin, ce qui est génial. Vous travaillez à partir de cela. Alors nous savions ce que nous visions en quelque sorte. Et c’était toujours une aide. […] Lorsque Cary est arrivé à bord, il y avait beaucoup à faire, mais c’est un écrivain. Les garçons avaient écrit le script avant cela, nous avions donc des points d’intrigue auxquels nous pouvions lier les choses. On connaissaient les ensembles, mais on n’étaient pas à 100% sûrs de l’endroit où ont voulait être niveau emplacement ».

Cary Fukunaga raconte quant à lui que Au service secret de Sa Majesté serait son film de Bond préféré, que contrairement à ce que certains ont spéculé : Safin n’est pas le Dr. No, et que à son anniversaire Barbara Broccoli lui a fait une blague en lui amenant une gâteau en forme de manette PS4 (faisant échos aux rumeur comme quoi il était trop accros à Red Dead Redemption 2 pour s’occuper de réaliser le film).

003- (Re)lancement des podcasts

Ils sont de retour sur Spotify et Apple, avec 2 épisodes lancés d’un coup ce 9 septembre. Ce que l’ont peut noté d’intéressant et d’inédit :

Épisode 1 : Bond in Context

L’épisode fait 44 minutes (contrairement à la version de 2020, qui ne faisait que 36 minutes). Pas mal de parties ce nouvel épisode sont reprises de l’ancien (qui n’était pas intéressant). Les reports dus au COVID-19 sont mentionnés au début du podcast, les producteurs Barbara Broccoli et Michael Wilson déclarent que c’est un film qui doit être vu au cinéma et non ailleurs ; il voulaient que les spectateurs soient en sécurités. Barbara pense qu’avec la vaccination les gens sont maintenant plus confortables à l’idée de retourner aux cinémas.

Elle indique également qu’il y a dans le script du film quelques lignes et lieux tirés des romans. Michael Wilson (dont la voix peut laisser malheureusement pensé qu’il est fatigué ou pas en forme) dit que Cubby pensait qu’Au service secret de Sa Majesté était l’un des films les mieux écrits et l’un des plus importants de la saga.

Épisode 2 : A Name to Die For, Allies and Enemies of Bond

Pas grand-chose à relever, si ce n’est que Naomie Harris nous dit pour son audition pour Skyfall s’est faite dans le rôle de Vesper, la scène du train de Casino Royale.

005- Nouveaux spots

006- Marche arrière pour la première française

Le Grand Rex avait précédemment annoncée l’ouverture d’une billetterie pour l’avant-première française. Toutefois le cinéma a fait marche arrière : pour des raisons qu’il dit « indépendantes de [sa] volonté » la première du 28 septembre sera finalement privatisée, c’est à dire réservée seulement à quelques invités, partenaires et aux membres du Club James Bond France qui s’étaient précédemment inscrits à cette première via le Club…

Un projection « Marathon » avec ouverture des billets pour tous sera organisée au Grand Rex le 2 octobre, lors d’un marathon comportant les cinq films de Daniel Craig.

007- Encore plus de spots

008- Productions notes

Comme pour chaque film, la production envoie aux journalistes un document appelé « Production notes » servant à leur présenter le film. Celui de Mourir peut attendre fait 81 pages (dont la moitié sont de brèves des biographies des acteurs et de l’équipe technique). On vous les a résumées ci-dessous (et si jamais vous voulez lire le document complet, vous le trouverez ici).

Personnages et histoire :

Lorsque Bond fait sa première apparition dans le film (hormis gunbarrel ?), lui et Madeleine sont à Matera. Selon le producteur Michael G. Wilson, le récit allait toujours commencer avec la relation Bond et Madeleine, « la question était de savoir quand ». Cary Fukunaga répond à cette question dans le document en disant que :

 

On nous promet aussi que la complexité de la relation de Madeleine avec ses parents sera révélée :

 

Concernant Moneypenny :

 

Selon Robert Wade : « Il y a une attirance mutuelle [entre Bond et Nomi] et s’il se passe quelque chose entre eux… » il rit, « eh bien, attendons de voir ».

Primo est les « les yeux et les oreilles de Blofeld » alors que celui-ci est en prison. Selon Michael Wilson « Primo est un survivant. Il changera de camp s’il en a besoin. Il est très déterminé. Il semble tirer une joie dans ce qu’il fait, y compris terroriser Madeleine s’il en a l’occasion. C’est important que Bond ait quelqu’un de sa stature physique avec qui se battre ». Une note intéressante que l’ont peut lire est « si puissante fut la performance de Benssalah, les cinéastes ont étendu son rôle ».

Barbara Broccoli confirme (s’il y avait besoin de le confirmer) que Ana de Armas aura peu de temps à l’écran. Selon l’actrice, Paloma est « tellement drôle et a ce pétillant en elle. Parfois, elle est enjouée et naïve et désordonnée, mais elle est aussi compétente et entraînée et elle sait ce qu’elle fait ».

Action :

Pour tourner la séquence Matera, les cinéastes ont utilisé deux DB5 classiques, qui ont une finition identique. Pour la majorité des gros plans avec Bond et Madeleine entrant et sortant de la voiture, la production a utilisé le véhicule appartenant à EON qui figurait dans GoldenEye, Demain ne meurt jamais, Skyfall et Spectre. Pendant ce temps, tout le travail de cascade a été tourné avec huit répliques de DB5 construites sur mesure spécifiquement pour la production par les ingénieurs d’Aston Martin. Deux des huit véhicules ont été construits comme des voitures gadgets pour abriter l’écran de fumée, l’éjecteur de mines et les mitrailleuses. Sur les six autres, deux autres étaient équipés de pods qui permettent aux cascadeurs de contrôler la voiture tout en étant assis sur le toit.

Barbara Broccoli déclare qu’une des scènes d’actions les plus impactante du film est un combat dans des escaliers qui se déroule dans le repaire de Safin. Elle dit aussi : « Parce que Daniel fait lui-même les cascades, il a une grande influence sur la façon dont elles sont conçues et créées ».

 

Il y a deux grandes explosions dans Mourir peut attendre. La première enflamme le laboratoire de Valdo. Pour réaliser cette explosion, l’équipe des effets spéciaux a relié des bidons de butane entre eux et a utilisé des détonateurs contrôlés et informatisés. « Cary a insisté sur le fait qu’il voulait que l’espace entre les explosions soit très court et qu’il y ait une certaine méthode. Nous avons donc dû concevoir l’explosion de manière très précise », explique Chris Corbould.

La plus grande explosion du film se produit pendant l’apogée du film et a été exécutée par l’équipe des effets spéciaux sur le site du ministère de la Défense à Salisbury Plain :

 

Après avoir obtenu un record du monde sur Spectre, l’équipe Bond espère pouvoir également en obtenir un autre sur No Time To Die. « Il existe un record pour le plus d’explosif en un seul plan », conclut le superviseur des effets spéciaux. « Nous avions 135,4 kg dans le nôtre, alors j’espère que cela passera. Ce serait bien d’avoir un record sur chaque film de Bond » !

Destinations :

« Nous savions que nous allions en Scandinavie», explique Broccoli, notant que le père de Madeleine, M. White, était scandinave. « Il fallait que ce soit un endroit où ils se seraient cachés en tant que famille. Cela devait être un endroit inaccessible, quelque part d’assez éloigné ».

Cary Fukunaga : « J’avais passé du temps en Norvège et je suis tombé amoureux des paysages là-bas. Et avec l’acteur jouant M. White [Jesper Christensen] étant danois et Léa étant française, nous avons décidé que nous pouvions faire de Madeleine une Norvégienne ».

La production a choisi une forêt commerciale, juste au nord d’Oslo, et a construit une maison sur un vaste lac. « La maison elle-même a été construite sur le lac plutôt qu’à côté, car cela fonctionnait mieux pour le processus créatif », déclare Charlie Hayes, le directeur des lieux de tournages. « Les structures existantes que nous avons trouvées n’étaient pas tout à fait correctes en termes de géographie et de disposition pour la scène que Cary avait en tête ». Construire la maison sur le lac a apporté son lot de défis, « l’équipe norvégienne avec laquelle nous travaillions était au départ un peu confuse par cette demande ».

Matera sera dans le pré-générique selon le document et la production remercie Trenitalia : les autorités ferroviaires italiennes pour leurs assistances pour la scène à la gare de Sapri incluant un Frecciarossa.

En Jamaïque, une scène fut filmée au KFTL (Kingston Freeport Terminal Limited) Cargo Terminal de Kingston Harbour.

Pour Londres, Charlie Hayes : « Il y a eu beaucoup de coopération avec le ministère de la Défense [britannique] sur ce film, et ils étaient heureux que nous utilisions l’extérieur de leur bâtiment comme étant le nouveau siège du MI6 ». À Salisbury Plain, l’équipe avait des archéologues avec elle pour s’assurer que le tournage ne perturbe les choses sous le sol.

RAF Brize Norton dans l’Oxfordshire doublera une base aérienne de l’OTAN en Norvège.

 

Concernant les îles Féroé : « c’était un endroit difficile pour amener une équipe de tournage. Le nombre de gens devait être strictement limité. Nous devions nous assurer que les personnes que nous emmenions étaient encadrées par la sécurité en montagne et que nous disposions de suffisamment de secouristes pour leur permettre d’accomplir leurs tâches en toute sécurité ».

 

Autre :

  • Scott Z. Burns n’est pas mentionné pour le script dans les notes (alors que Phoebe Waller-Bridge mentionnait sa participation dans l’épisode 1 ou 2 du podcast officiel).
  • L’un des gros thèmes du film est la « confiance ».
  • Pour les costumes du film Suttirat Anne Larlarb a eu des discutions avec les acteurs pour avoir leurs avis sur ce que leurs personnages devraient porter.

009- Nouvelles bandes-annonce / spots

010- Vlog « Nouveaux agents »

011- Vlog « Range Rover Sport SVR »

012- Curiosité

Ici on aime pas trop la censure et pourtant en voici un belle exemple :

C’est la à priori la même vidéo que celle « Box Office Open In The UK » publiée plus haut ? Pas tout à fait, écoutez la différence de dialogue quand Bond dit à Nomi de faire tout péter s’il ne revient pas :

  • Vidéo de hier : « Just blow it all up ».
  • Vidéo d’aujourd’hui : « Blow it all the shit ».

013- Démo de Billie Eilish

Ça ne vous emmerde pas d’entendre Billie Eilish et son frère raconter à chaque interview la genèse de la chanson No Time To Die en parlant d’une sorte de démo enregistrée dans un sous sous-sol sur la couchette d’un bus, mais de ne pas pouvoir écouter cette dite démo ? Vous aussi ? Eh bien la bonne nouvelle c’est que qu’une démo de la chansson de Billie Eilish (celle du sous-sol ?) va être enfin lachée aux fans !

En effet à l’occassion du Black Friday 2021, Record Store Day sortira le 26 novembre un vinyle contenant les pistes « No Time to Die (Demo) » + « No Time To Die (Live from the BRIT AWARDS ». (La pochette intérieure comprendra des photos, les paroles et même une partitions).

La mauvaise nouvelle c’est que cela sort seulement en vinyle et que c’est une édition limité (15 000 exemplaire tout de même, mais les fans de la chanteuses sont nombreux)…

014- Autres, images, produits dérivés & couvertures de magazines

Aston Martin F1 parle d’une collaboration avec Daniel Kleinman et David Arnold pour un spot bondien (ci-dessous). Pour le Grand Prix d’Italie, l’équipe Aston Martin arborera également le logo 007 sur ses F1.

Protocole sanitaire de la première londonienne au Royal Albert Hall :

Sentinel Colorado : À quel point avez vous confiance en la date de sortie ?
Cary Fukunaga : Je veux dire, rien n’est certain jusqu’à ce que cela se produise réellement. Après plusieurs reports, je suis toujours le dernier à savoir ces choses. Alors je me contente de suivre ce qu’ils peuvent me dire. Je n’ai aucune implication dans faire en sorte que cela se produise ou non.

Plus de 600 000 ventes au Royaume-Uni, et plus 70 millions de streams au Royaume-Uni pour la chanson de Billie Eillish :

Petite interview de Lashana Lynch sympa dans le Guardian : ici.

Le Podcast n° 3 est sortie.

Dans une interview avec EW, la directrice du casting Debbie McWilliams raconte avoir essayé de contacter Rami Malek pour le film mais que ses agents ne répondaient pas vraiment. Après une une projection de Bohemian Rhapsody, McWilliams s’est aprochée de Malek et lui a dit : « Avez-vous eu appel de votre agent à propos d’un film de James Bond ? », il a répondu « Non » et elle lui a dit « Eh bien, nous essayons de vous rencontrer depuis assez longtemps ». Elle raconte aussi que pour Le Chiffre dans Casino Royale un acteur français était fortement envisagé pour le rôle mais le studio a désaprouvé celui-ci (Michaël Youn ou Romain Duris selon MI6-HQ).

Les Points sur le tournage
 
Point promo 1
Point promo 2
Point promo 3
Point promo 4
Point promo 5
Point promo 6
Point promo 7
Point promo 8
Point promo 9
Point promo 10
Point promo 11
Point promo 12
Point promo 13
Point promo 14
Point promo 15
Point promo 16
Point promo 17
Point promo 18
Point promo 19
 
Galerie photo (+ 1500 images)

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

5 commentaires

  • Plus que 3 semaines🤪 (Le film sort en Belgique le 30 septembre).

    Parfait tout ça, “Au service secret de sa majesté” est certainement mon James préféré. Je te lis rapidement en biais parce que c’est super dur de résister😬
    Ça ne sera que meilleur de tout relire après avoir vu le film.

    James va donc très certainement se re-marié!
    Par contre Léa Seidoux n’arrivera, à mes yeux, jamais à la cheville de Diana Rigg.

    • Yep, mais après le film y’a tellement de choses qui arrive d’un coup, ça va être la folie 🤪 Bordel, faudrait que je trouve quelqu’un pour rejoindre l’équipe du blog, je commence à avoir un peu de mal presque tout seul.

      Tu va à l’IMAX de Bruxelles pour découvrir le film ou tu préfère le découvrir dans un format plus classique ? Je commence à regretté de m’être inscrit à l’AP FR (IMAX aurait été mieux et God, la tenue de soirée exigée alors que avec masque sanitaire, ça va faire une image d’une tristesse…).

      • Étant de Lille, Bruxelles est une possibilité qui est envisagée mais pas encore organisée.
        Nous allons regarder ça ce week-end sinon nous irons dans un complexe au plus simple du côté de Tournai.😉

  • Bizarre la colorimétrie de l’extrait de la course poursuite à Matera posté par le CJF n’est pas la même que dans le documentaire, elle est plus “rosée”(comme dans les trailers). Ils ont eu une version de la scène plus récente ?

    • Yep, chez moi aussi le documentaire est moins “rosé”. Peut-être que ça vient du logiciel avec lequel la vidéo a été extraite ?

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

Actuellement en salles

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

%d blogueurs aiment cette page :