Originellement commencé de publié le 20 mai 2021.
Les cinémas français sont (enfin !) rouverts (mais pour combien de temps ?) et même si la promotion de No Time To Die – dont la date de sortie est plus qu’incertaine, pour pas dire « inconnue » – est toujours au point mort depuis des mois : il est temps de changer de page pour les futures nouvelles. Celle du Point n° 17 commençait effectivement à se faire vielle. Comme d’habitude les nouvelles des prochaines mois seront centralisées sur ce même et unique article, donc passez le consulter de temps en temps…
(En attendant si vous êtes vraiment en manque de Bond et voulez aider la communauté : sachez que j’ai toujours des BD Semic/Zig-Zag à vous faire transcrire/traduire si vous le voulez).
001- Pendant ce temps chez Universal
Fast & Furious 9 est disponible dans certains pays (et par la force des choses sur le net en version filmé au cinéma) depuis quelques jours : aux USA le film ne sortira que dans un mois (!) et la sortie française elle n’est quant à elle pas prévue avant environ 2 mois (!!).
Sachant que c’est aussi Universal qui distribuera Mourir peut attendre, voilà qui est (attention ironie) rassurant…
002- La Valhalla se fait un relooking
Il arrive souvent qu’aux moments des tournages des séquences placements de produits des James Bond, les produits utilisés n’ont pas été encore commercialisés. C’est ce qui est arrivé en 2019 quand les cinéastes ont filmé les scènes avec l’Aston Martin Valhalla, voiture qui ne devait pas sortir avant fin 2021.
Parfois il arrive également que des marques décident de changer des caractéristiques de leurs produits entre l’annonce et la commercialisation de ceux-ci. Et c’est ce qui est arrivé avec la Valhalla.
En effet, le 15 juillet 2021, Aston Martin a publié un communiqué de presse annonçant d’importants changements sur le modèle.
Au programme, comme le résume Car and Driver, le moteur change : s’il était originalement prévu que la voiture soit une hybride comportant un moteur essence V6 turbocompressée, ce sera désormais un moteur twin-turbo V8 d’AMG qui équipera le modèle (toujours hybride). Les changements au sein de l’entreprise, notamment l’arrivée de l’ancien directeur d’AMG, Tobias Moers, en tant que nouveau PDG d’Aston (remplaçant Andy Palmer), expliquent sûrement cette décision.
Mais l’apparence de la voiture change aussi comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous (la blanche est l’ancienne Valhalla, la bleue la nouvelle) :
La Valhalla, que Aston Martin désigne désormais comme une « supercar » (et non plus une « hypercar »), n’est plus limité a 500 exemplaires comme il était prévu et son prix qui était de « un million de livres » aurait baissé à 800 000 $. Les premières livraisons sont désormais prévues pour 2023.
Le modèle que l’on verra dans No Time To Die sera donc par la force des choses ce qu’on l’ont pourrait appeler un modèle « concept car » ou un « prototype », puisqu’il sera bien différent de celles commercialisées. Même si, selon Top Gear (Point Promo n°7), la Valhalla du film ne serait en fait qu’une carrosserie (d’ancienne) Valhalla montée sur une autre voiture (d’un modèle inconnu).
003- Nouveau spot TV
Alors que le dernier date de Mathusalem, le public américain regardant les Jeux Olympiques de Tokyo a plus apercevoir ceci sur leurs télévisions :
Et, pour des raisons obscures, adieu le logo Maserati au passage :
They removed the @Maserati_HQ logo from the henchman's car in the final version of #NoTimeToDie. ? pic.twitter.com/g19hPmSFS0
— Marcos Kontze (@marketto007) July 26, 2021
004- Son #2
Il y a quelques mois, Simon Hayes, chef-opérateur du son sur Mourir peut attendre racontait son travail dans l’édition hiver 2021 du magazine Production Sound & Video (voir Point Promo n° 17). La seconde partie de son récit vient de paraître dans l’édition été 2021 du magazine.
En Jamaïque, Hayes dit qu’il y avait beaucoup de dialogues comportant des véhicules à enregistrer, dont une scène où est Bond à l’arrière d’un scooter. Cary Fukunaga voulait tourner le dialogue avec le scooter étant vraiment conduit (plutôt que l’installer sur une remorque). Il y avait alors des micros au niveau du pot échappements et d’autres au plus proches possible de la bouche des acteurs.
Pour un meilleur son dans les scènes du night-club Jamaicain, il explique entre autres qu’il a demandé au second assistant de faire retirer les chaussures à tous les danseurs dont les pieds étaient hors-champs des caméras.
À Matera, il a fallu réduire le poids de certains équipements car les restrictions d’accès en véhicules voulaient dire qu’il faudrait transporter l’équipement à travers divers escaliers/marches tous les jours.
Selon Hayes il y a « de nombreuses scènes de narration importantes qui se déroulent dans les bureaux du MI6, y compris le bureau de M ». Durant la soirée à laquelle Bond et Paloma assissent, les deux sont apparemment en contact via des oreillettes. « Une grande partie de cette scène serait couverte par deux caméras en temps réel, une caméra sur Bond et l’autre sur le personnage d’Ana De Armas alors qu’ils parcourent des chemins séparés en se parlant ».
« Je ne peux pas expliquer à quel point Barbara Broccoli met tant d’efforts dans la minutie de chaque détail. Vous avez honnêtement l’impression de travailler sur un projet intime et indépendant, où l’opinion de chacun est appréciée et où chaque membre de l’équipe, des chefs de service aux assistants de tournage, est traité avec le plus grand respect et soutenu tout au long du processus ».
005- Masques Noh
On peut se demander si ce ne serait pas un extrait tiré de quelque-chose de plus grand (de futurs bonus DVD ?).
Comme le « hasard » fait bien les chose, alors que EON publiait cette vidéo sur les réseaux sociaux, EON annonçait également que des répliques du masque de Safin (cassé et intact), éditions limitées, crées par The Factory Entertainment à partir des fichiers des modèles 3D utilisés pour le film seraient mis en vente en septembre (pour un prix, comme à son habitude salé, de 350 € le masque).
Répliques de The Factory Entertainment.
006- L’avenir de la saga ? Toujours au point mort !
Il est difficile de penser au futur tant que ce film [No Time To Die] n’a pas eu son heure. Je pense que nous voulons vraiment célébrer ceci et célébrer Daniel, puis quand la poussière retombera, nous regardons alors le paysage et déterminerons ce qu’est l’avenir. Bien que je pense qu’une chose que nous avons certainement apprise au cours des 18 derniers mois est on ne sait jamais ce qu’est l’avenir. Nous devons donc nous asseoir et y réfléchir.
Ce sont les propos de Barbara Broccoli au sujet de Bond 26 pour Total Film… Les producteurs ajoutent qu’une série TV James Bond n’est toujours pas dans leurs plans : « Nous faisons des films. Nous faisons des films pour le cinéma. C’est ce que nous faisons ».
007- Sortie, COVID et Première
EON a annoncé que la première londonienne/mondiale du film aurait lieu le 28 septembre au Royal Albert Hall en présence de Michael G. Wilson, Barbara Broccoli, Cary Joji Fukunaga et Daniel Craig. Pas d’autres noms annoncés (de toute façon avec la pandémie il ne faut peut-être pas vous attendre à voir l’intégrale du casting, ni vous attendre à ce qu’une star du film soit présente à d’autres premières à travers le monde).
Selon Matthew Belloni du Hollywood Reporter : « de nombreuses sources m’ont dit qu’il n’y avait tout simplement pas moyen de gagner beaucoup d’argent dans l’environnement actuel sur une production de plus de 250 millions de dollars, mais les distributeurs MGM et Universal, avec la pression de la famille Broccoli, seraient engagés à respecter cette date de sortie du 8 octobre [aux USA] ». C’est qu’un film qui ne sort pas est un film qui coûte de l’argent chaque mois à la production, de plus chaque nouveau report coûte une nouvelle campagne de promotion…
Dans l’hypothèse où la production lancerait bien le film à la date prévue, rien ne garantit que le gouvernement de votre pays n’aura pas pour autant fermé les cinémas de votre pays à cette date. Avec tout ce genre de mesures auquel énormément de pays du monde reviennent de temps à autre depuis le début de la pandémie, ça devra bien arriver quelque part dans le monde et il semble que le sort des fans australiens soit déjà fixé. Alors que le gouvernement australien annonçait ce 20 août une prolongation du confinement de Sydney (déjà en vigueur depuis le 26 juin !) jusqu’à fin septembre, il semble que la sortie du film dans ce pays soit reportée du 8 octobre au 11 novembre. Cela a été officialisé par Universal.
008- Extrait au CinemaCon
Du 23 au 26 août au Caesars Palace de Las Vegas se tient l’édition 2021 du CinemaCon, sorte de salon professionnel destiné aux exploitants de salles, dans lequel les studios en profitent notamment pour présenter leurs prochains films. Parmi eux la MGM, qui a diffusé un extrait de quelques minutes de No Time To Die devant une foule de journalistes incluant ceux de Cinemablend, Gizmodo, Screenrant, Deadline ou encore The Wrap.
Day 2 @cinemacon! @mgmstudios presentation is about to get started. Looking forward to some new footage from #Bond, #Respect, #HouseofGucci, #AddamsFamily2!
Follow https://t.co/ciK1ZPj8m4 for more coverage this week. pic.twitter.com/1w3b6Dqipo
— Cinemast.net (@Cinemast_Net) August 24, 2021
Ci-dessous on vous résume l’extrait à travers les divers articles des journalistes (à noter que certains d’entre eux se contredisent sur certains points, donc y’a une petite marge d’erreur à prendre en compte) :
Spoiler : Italie + DB5 + Madeleine
L’extrait montré commence avec Bond au sol, blessé, un peu sourd (le son est étouffé au début de la scène) et désorienté. Il semble que ce soit le résultat d’une explosion [probablement celle de la tombe de Vesper]. Il se lève et sort son téléphone portable de sa veste, mais cela s’avère être infructueux car il n’arrive pas à communiquer avec la personne qu’il essaie de joindre (Madeleine). Il commence à dévaler une colline alors que la « musique classique de Bond » commence à prendre de l’ampleur, courir dans une rue, vers le pont Viadotto (celui de la bande-annonce), où il tombe sur un adolescent. Le gamin se retourne et sourit alors qu’une voiture que James ne peut pas tout à fait entendre commence à foncer sur lui par-derrière. Ses occupants tirent également et une balle atteint James à l’épaule, ce qui l’alerte de sa présence. La voiture essaie de l’écraser, mais Bond l’esquive en se mettant à couvert derrière un petit rocher avant de sauter du pont en s’accrochant à un câble quand la voiture fait demi-tour et qu’une moto arrive (voir l’extrait de chez Jimmy Fallon).
Les poursuivants regardent l’agent ou ex-agent du MI6 atterrir (pas très gracieusement) sous le pont et continuer de courir. Il court à travers la ville, dont à travers des bâtiments anciens. Il attaque un homme qui est à moto, qui a un faux œil électronique [probablement Primo], et un combat au corps à corps s’engage. Bond essaye de l’étrangler avec une corde à linge. Durant le combat le motard dit à Bond que Blofeld ou Safin (ça diffère selon les journalistes) lui envoie ses salutations et suggère que Madeleine travaille avec eux, les mots « la fille de Spectre » sont prononcés. Après avoir assommé son adversaire (action qui éjecte son faux œil hors de sa tête), Bond prend la moto et conduit à travers la ville, il y a le saut avec vu dans les bandes-annonces. Il laisse la moto et entre dans un hôtel.
Un membre du personnel de l’hôtel l’arrête brièvement pour lui dire que ses bagages a été descendus comme sa « femme [wife] » l’avait demandé. Il traverse apparemment les fenêtres de l’hôtel, crie après Madeleine Swann, lui dit « Tu as raison. Lâcher prise est difficile ». Elle répond : « James, qu’est-ce qui s’est passé ? ». Il la gifle au visage et lui dit un truc du genre « Spectre, comment ont-ils su que j’étais là ? ». Un téléphone sonne, mais Bond ne répond pas. Ils montent dans l’Aston Martin DB5. « Il y a quelque chose que je dois te dire », dit-elle. « Je parie que oui », rétorque Bond. L’Aston est immédiatement pris en chasse au moment où elle quitte l’hôtel. Bond roule à travers la ville. Madeleine reçoit un appel téléphonique. « Réponds », dit Bond. Elle sort le téléphone de son sac à main et nous pouvons voir le logo Spectre sur l’écran.
Bond répond alors au téléphone. La voix à l’autre bout du fil, qui serait celle de Christoph Waltz, dit : « C’est Blofeld, mon amour. Ton père serait si fier de toi. Ton sacrifice sera notre gloire… ». Choquée, Madeleine essaie de rassurer Bond : « James, pourquoi te trahirais-je ? ». « Nous avons tous nos secrets. Nous n’avons tout simplement pas encore découvert les tiens ». Alors que les soupçons de Bond sont à un niveau extrême, James appelle quelqu’un et lui dit de laisser sortir les moutons, espérant que cela créera une sorte de barrage routier qui l’aidera pendant la poursuite.
Au niveau des moutons, Bond libère des mini-bombes à pointes à l’arrière de la DB5 et se débarrasse d’une voiture poursuivante avec un boom. « James Bond Theme ». Après avoir dévalé des escaliers en voiture, « James, écoute-moi. Je préférerais mourir que… » – ils se font percuté par une voiture et la caméra se concentre sur la sonnerie des cloches de l’église. Ils sont entourés d’hommes armés et pendant qu’ils se font tirer dessus, Bond ne fait rien. Il est juste assis là. Madeline crie : « James, fais quelque chose ! Dis quelque chose, James ! ». Voyant que leurs armes ne fait rien à la voiture, les méchant arrêtent de tirer, mais l’homme avec le faux œil que Bond a rencontré plus tôt se rapproche de de la voiture et commence à tirer à plusieurs reprises au même endroit dans la vitre du côté passager. Bond ne fait toujours rien alors que la vitre commence à se craquelé ; Madeleine crie. Il finit enfin par dire « OK » avant de déclencher les mitrailleuses de la voiture situées dans les phares. La poursuite en voiture se poursuit, avant que Bond ne se gare devant une gare.

009- Une scène, deux versions
Vous avez déjà vu ces spots… :
…Tous deux diffusées sur des chaînes YouTube officielles, à priori identiques, mais étrangement… :
010- Autres, images & couvertures de magazines
Jeffrey Wright parle brièvement de son rôle avec Starburst, la traduction de l’interview est à retrouver ici.
Une nouvelle microseconde inédite :
Les cinémas rouvrent enfin et vous allez avoir le choix ! Retrouvez les émotions sur grand écran dès aujourd’hui ? ? #TousAuCinema pic.twitter.com/rE7fT5Xg6s
— Universal Pictures (@UniversalFR) May 19, 2021
Selon Movie Plus, le documentaire Being James Bond avec Daniel Craig sera diffusé au Japon le 26 septembre 2021 et durera 54 minutes.
All proceeds will raise money for the Costume Industry Coalition Recovery Fund, which remains one of the hardest hit sectors of the entertainment industry.
Picture: NTTD-costumes, two Cuban showgirls and Safin's character pic.twitter.com/DJlkO9RPzJ
— Springhouse (@springhousese) August 19, 2021
Les Points sur le tournage
Point promo 1
Point promo 2
Point promo 3
Point promo 4
Point promo 5
Point promo 6
Point promo 7
Point promo 8
Point promo 9
Point promo 10
Point promo 11
Point promo 12
Point promo 13
Point promo 14
Point promo 15
Point promo 16
Point promo 17
Je n suis pas d’accord. Tu ne peux pas dire que la date de sortie du film est « plus qu’incertaine » ou « inconnue ».
Incertaine, oui (mais moins qu’avant), car une reprise de la pandémie est toujours possible. Mais quand on voit que tous les indicateurs baissent et que de plus en plus de gens sont vaccinés, que les objectifs annoncés en terme de stratégie de vaccination sont atteints voire même en avance (il semble que l’ouverture de la vaccination à tous les adultes se fera plus tôt que prévue), on peut raisonnablement espérer une immunité collective avant la fin de l’été, comme annoncé par Macron. Les cinémas sont rouverts, alors qu’ils ne l’ont pas été depuis plus d’un an. Ils ne sont pas ouverts pour faire plaisir, mais parce que la situation est réellement meilleure.
Les choses ne sont pas définitives, et le vent peut changer, mais dire que la date de sortie de No Time To Die est plus qu’incertaine voire inconnue, c’est complètement faux. Il y a de bonnes chances pour que le film sorte le 6/10 comme prévu. Ne soyons pas pessimistes, même si c’est le sport national en France. Et faisons ce qu’il faut pour que la situation ne se dégrade pas. Déconfinement et ouverture des salles ne veut pas dire que tout est fini. Mais la situation n’a jamais été aussi favorable à une sortie de crise, et donc du film.
Je savais que ça allait réagir (il m’est arrivé de réagir pour l’inverse). J’ai déjà lu cela à chaque report sur les forum : « c’est loin, ça devrait allait mieux d’ici là », « la vaccination fera que le film sortira cette fois », et a chaque fois le film n’est pas sortie et la situation s’est maintenu/dégradé. À l’idée que la situation en septembre/octobre soit bonne je répond désormais :
« Le variant [insérer le nom d’un pays au hasard] a rejoint le tchat ».
Chaque semaine on lit qu’un nouveau variant a été découvert dans tel ou tel pays, suivi d’articles qui expriment des inquiétudes que celui-ci ou un autre puisse être résistant aux vaccins actuels, tous les 3 mois j’entends le président alterner entre confinements/déconfinements (et c’est pas qu’en France – notamment à cause de ces variants), et il y a encore plusieurs mois avant octobre : soit c’est long. Comment, dans ce climat, je pourrais penser et écrire que le film sortira bien à la date annoncée ? Je préfère être pessimiste/réaliste et avoir une bonne surprise, qu’optimiste et avoir à nouveau une mauvaise et préparer les esprits dans ce sens. Comme disait ce cher Alec Trevelyan : « on ne meurt jamais d’un excès de prudence ».
À l’heure actuelle, même si les choses vont mieux présentement : n’ayant pas la conviction que je verrais bien le film à la date annoncée car ne sachant pas comment va évoluer la pandémie en 5 mois, j’estime ne pas pouvoir daté la sortie du film… J’aimerais que le film sorte comme prévue (et même avant), que la situation soit bonne, que la vaccination (qui heureusement ne peut qu’augmenter) sauve la situation, mais c’est trop d’inconnu pour le moment… Par la force des choses à un moment la date en cours sera bien la bonne, j’ignore encore si on y est ou non.
(Désolé de décevoir, je sais que je te déçoit ces derniers temps).
Houlà, mais tu ne me déçois pas du tout 😉 Je sais que je dis les choses un peu brutalement parfois, mais chacun peut penser différemment. Et je comprends aussi que la situation, qui dure depuis plus d’un an, et les différents rechutes rendent les gens pessimistes.
Mais la situation n’a jamais été aussi favorable, ce matin j’ai appris que l’OMS confirme que les vaccins sont efficaces contre tous les variants. Je disais hier que la vaccination des adultes allait commencer en avance, j’ai appris ce matin que ça sera 2 semaines plus tôt. On est vraiment dans une tendance très favorable (mais c’est vrai pas définitive, on sait jamais).
Si on se fie aux chaines d’infos, que je ne regarde plus, c’est l’apocalypse. Ils insistent sur les côtés négatifs et parfois ignorent les bonnes nouvelles pour rester dans cette psychose. C’est normal, quand les gens sont inquiets, ils regardent les infos pour savoir, ça fait de l’audimat. Mais quand on regarde la situation, la sortie de crise (ou du moins un retour à une vie plus normale) n’a jamais été aussi probable.
Et j’espère que cette fois sera la bonne, car on commence à en connaître beaucoup trop sur le film. En plus il sort avec une semaine de retard en France, j’espère ne pas être spoilé. Je suis persuadé qu’il y aura une avant première au grand rex, ça permettra de gagner quelques jours.
PS : quelqu’un qui oeuvre pour faire de ce site ce qu’il est ne peut pas être décevant 😉
Il m’arrive d’être un peu brutal/sec aussi. Après je t’avoue que je ne suis pas vraiment en détail la situation pandémique, seulement les grandes lignes, notamment car c’est beaucoup trop de mauvaise nouvelles à lire. Après un report de NTTD (je ne sais plus lequel) alors que je croyais assez fermement à la date je me suis juste juré de ne plus faire la même erreur et ne plus avoir confiance aux futurs dates. C’est bien que ça s’améliore en France (même si il faudra probablement que les indicateurs soient également au vert dans tous les autres pays où Spectre a fait mass d’audimat pour qu’ils le sortent ce film) et j’apprécie que le lenteur initial de la campagne de vaccination en France a disparu au profit d’une avance (en espérant que le nb de doses dispo ne diminue pas à l’avenir).
Si la situation continue d’aller dans le bon sens, j’espére que Universal reverra sa date comme elle l’avait fait dans certains pays il me semble, et que oui il y ait à défaut une Avant-Première en avance ou que les cinémas francophones des pays voisins (ex : Belgique) l’aient plus tôt (et que ce soit pas galère pour passer leurs frontières). Après heureusement j’ai divers trucs Bond à lire pour m’occuper jusqu’à la sortie du film, je ne suis pas en manque de 007.
PS : merci.
Amazon rachète officiellement les studios MGM pour 8,45 milliards de dollars, NTTD au ciné vous êtes sûr?
Oui.
La MGM n’avait pas tous les droits sur la saga, bien au contraire. La famille Broccoli reste à la barre de la saga, et elle est contre une sortie directe sur plateforme.