[Bond 25] Le point sur le tournage #6 – L’Italie

Buongiorno, il semble qu’il y ait du mouvement chez nos voisins italiens, le dernier pays qui devrait accueillir le tournage de Bond 25, No Time To Die. Comme toujours cet article est susceptible de contenir des spoilers et sera actualisé au fur et à mesure du tournage.

(Pour afficher les cartes en plus haute résolution : faite clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet, puis cliquez sur l’image).

001- Tournage en Italie

Le 26 juillet Giornalemio explique que les premiers castings de figurants pour la partie italienne du film auront lieu le 1er août à Matera, dans les bureaux de Spoletini Casting et devrait se poursuivre jusqu’à ce que le nombre nécessaire de figurants recherché (900) soit atteint. Les profils recherchés sont uniquement des adultes. Les personnes intéressées doivent se présenter avec une pièce d’identité, un numéro de sécurité sociale ou une carte d’assurance-maladie en cours de validité, ainsi que leur code Iban.

Le 31 juillet on apprend que le casting des figurants devant avoir lieu le 1er août a été annulé et qu’il sera reporté à une date encore non précisée.

De son côté un musée consacré à Salvador Dalí annonce une fermeture les 21 août, 29 août et 17 septembre en raison du tournage du nouveau James Bond.

Le 3 août, Archivo007 post cette photo de Matera où une structure s’érige :

En vidéo (postée le 5 août) : ici.

James Bond Brasil rapporte quant à lui des informations qui lui viendraient d’une source proche de la production (quelques spoilers dans le lot) :

  • Pour le moment, les sites italiens sont : Matera, Craco, Riva dei Ginepri et Maratea, dans la région de Basilicate.
  • Ils ont récemment testé l’Aston Martin Valhalla sur via Madonna dell’Iddris, à Matera.
  • Un grand cimetière est en construction à Murgia.
  • La production fait des essais de tournages à Gravina.
  • Le casting actuel est juste pour les enfants, « parce que l’histoire commence avec beaucoup d’enfants ».
  • Une partie de l’équipe est déjà à Matera.
  • La production est confrontée à des problèmes scénaristiques et de lieu.
  • Daniel Craig et Rachel Weisz voudraient Ed Sheeran pour la chanson du générique, mais les producteurs y pensent encore. (À noter que le Mirror déclarait le 27 juillet que Craig le voulait pour Bond 25).
  • STING est également envisagé pour le titre-thème.
  • Phoebe Waller-Bridge a une belle histoire pour l’humanité.
  • L’histoire commence à Matera avec une « liaison » entre de nombreux enfants et l’ADN d’un génome d’une femme.
  • Au début du film, beaucoup d’enfants sont en danger à cause du méchant.
  • L’histoire parle d’un génome d’une femme basé sur l’ADN de Madeleine Swann.
  • Les titres considérés sont WOMAN GENOMA ou GENOMA OF A WOMAN. Tout est en cours d’élaboration. En attente de l’approbation finale de Broccoli et Wilson.
  • Phoebe Waller-Bridge parle toujours avec Daniel Craig et Rachel Weisz.
  • Chaque décision est prise par Daniel Craig.
  • Au cours d’une réunion, le titre possible « Genoma of a Woman », que Daniel aime beaucoup, a été abandonné par les producteurs.
  • La poursuite en voiture avec la Valhalla, partie 1 : Des décors sont construits sous le Palazzo Lanfranchi pour la poursuite en voiture. À grande vitesse, la poursuite commence sur la Piazza San Francesco et longe Via Bruno Buozzi et Via Casalnuovo. Toutes les activités ont déjà été verrouillées et prévenues pour leur fermeture probable à partir du 19 août.
  • La poursuite en voiture avec la Valhalla, partie 2 : Certaines voitures vont voler à travers les toits de pierre. Parmi les voitures, il y a aussi de nouveaux Range Rovers. Pour certaines scènes, ils utiliseront la gare ferroviaire abandonnée de la municipalité de Gravina.
  • Une énorme ancienne usine de pâtes est également envisagée pour le tournage.
  • La date du tournage est bloquée pour le 25 août au 15 octobre.
  • Daniel Craig commencera à tourner en Italie en septembre.
  • Il y a 6 vielles Aston à Matera et 2 Valhalla

(Quelques jours plus tard, James Bond Brasil dira avoir appris d’une source que le titre du film sera révélé lors d’une conférence de presse à Pinewood en octobre ; update : ce qui ne fut au final pas le cas).

Fin de journée, Cary Fukunaga poste une photo sur son Instagram qui semble avoir été prise à Lido I Gabbiani en Italie, à 200 km (sur routes) de Matera :

View this post on Instagram

Blues

A post shared by Cary Fukunaga (@cary_fukunaga) on

Le 4 août Sassilive nous en dit plus sur la structure en train d’être construite à Matera :

Il faut également construire un décor, un « hôtel construit avec balcon », en face du point de vue de la Piazzetta Pascoli à Matera. Dans la zone ci-dessous, dans le Sasso Caveoso, l’entreprise de menuiserie d’Antonio Cappiello […] a été choisie par EON Production pour créer un petit logement qui servira à des prises de vue extérieures. Les travaux de construction sur le site de construction à Calata Ridola, situé au-dessous de la Piazzetta Pascoli [près de Belvedere di Piazza Giovanni Pascoli], sont confiés à l’ingénieur milanais Fabio Mazzilli. Ce matin, vers 11 heures, des techniciens et des directeurs de production du film ont effectué une inspection conjointement avec le réalisateur Cary Fukunaga.

Le 6 août, il est rapporté que la production utilise les locaux de SPARKme situés au Openet Technologies Spa de Matera comme QG depuis mai. 300 personnes y travaillent chaque jour et elle devrait y rester jusque mi-septembre.

Le 7 août la municipalité de Gravina rapporte avoir mis en place une limitation de la circulation automobile sur certaines artères de la ville pour faciliter la mise en place du plateau de tournage. Afin de garantir que les moyens techniques de Lotus srl puissent être positionnés en toute sécurité, le commandant de la police locale a en effet apporté des modifications au trafic. La disposition concerne des interdictions de stationnement et de circulation sur la via Fontana la Stella et dans la zone du pont Acquedotto les 8 et 9 août de 5 à 20 heures pour les véhicules (sauf ceux véhicules de la production et des résidents).

10 août, de nouvelles photos montrant la progression de la construction du décor « hôtel » à Matera sont publiées par les médias locaux et touristes :

12 août Bild rapporte que l’artiste allemand HA Schult présentera bien son œuvre Trash People à Matera en ce mois d’août. Selon Schult il n’est pas encore sûr que Trash People soit visible dans un coin de l’écran dans Bond 25, en revanche Daniel Craig devrait tout de même participer à la soirée d’ouverture (24 août) de l’exposition de l’œuvre.

13 août Sassilive.it écrit que 32 décors en plein air sont en train d’être installés entre les Sassi de Matera et le Parco della Murgia Materana pour Bond 25. À cela s’ajoute un décor de cimetière américain construit les derniers jours près de l’église en pierre de Madonna delle Vergini ; « les pierres tombales, les croix et les monuments funéraires sont tous strictement en bois » (apparemment manufacturés par la menuiserie d’Antonio Cappiello). Le site offre une photo de ce cimetière ainsi que d’autres qui montre l’avancement du décor de la chambre d’hôtel et indique que le tournage devrait commencer le 26 août :

Le 14 août Giornalemio rapporte que la municipalité de Matera a publié une ordonnance pour la réglementation de la circulation et du stationnement des véhicules. Les détails sont les suivants (possibles petites erreurs de traductions) :

Rien Que Pour Vos Yeux: Rues et dates Afficher

 

16 août, TRM publie une vidéo montrant l’avancée des décors du film :

Le même jour Sassilive.it publie une photo de véhicules bondien bien connu : des DB5. L’article dit également que des Rolls-Royce sont également présentes à Matera pour des scènes du film.

La maire de Gravina, Alesio Valente, publie également sur son Facebook pour rassurer les personnes qui sont inquiètes de la présence de Bond 25 dans sa ville (notamment vis-à-vis d’éventuelles dégradations de son patrimoine archéologique).

Le 17 août, le Corriere del Mezzogiorno rapporte que le calendrier d’interdiction de stationnement et circulation d’il y a quelques jours a soulevé des protestations de citoyens et en particulier de certains habitants des Sassi. Selon l’article, l’ordonnance a été envoyée sans que le conseiller compétent ait lu le texte définitif et il y a eu des erreurs dans la communication interne, ainsi que problèmes liés aux vacances d’été. De ce fait l’ordonnance sera modifiée sous peu selon le conseiller de la mobilité Angelo Montemurro. L’article précise également que le stationnement des résidents dans les Sassi sera autorisé la nuit.

La même journée des photos de l’avancé du décor de l’hôtel situé près de Belvedere di Piazza Giovanni Pascoli montrent que les ouvriers s’attaquent au toit :

18 août, du côté de Gravina Puglia014.it rapporte que les opérations de l’établissement du plateau de tournage de Bond 25 par Lotus Production S.r.l. se poursuivent. Les zones urbaines concernées sont : la zone archéologique de Padre Eterno, le Bastione medievale di via Fontana della Stella, Madonna della Stella et le pont Ponte Viadotto datant de 1686 (reconstruit en 1752 après le tremblement de terre de 1722). Quelques photos montrant des véhicules de type grues mobiles et chariots télescopiques accompagnent l’article :

19 août le compte Instagram de l’aéroport di Puglia à Bari publie la photo d’un avion transportant des membres de la production de Bond 25 qui vient d’atterrir.

Le 20 août de nouvelles photos et vidéos de l’Aston Martin DB5 (moins une porte) ainsi qu’un Jaguar F-TYPE (2020) bleu à Matera peuvent être trouvées sur Instagram :

Le même jour il est rapporté que Lotus Productions a mis en place des affiches sur des entrées d’immeubles d’appartements et autres bâtiments dans le centre de Matera :

Chers Messieurs. Le dimanche 25 août, de 7h à 19h, le film sera filmé sur Via Roma – Via XX Settembre. Durant la scène, certaines voitures en provenance de Piana Vittorio Veneto se déplaceront à grande vitesse le long de Via XX Settembre. La fin du trajet sera le rond-point à l’intersection avec la Via Annunziatella, les voitures reviendront sur un tronçon de la Via Lucana, tournant à gauche sur la Via Roma pour revenir à la position de départ au début de la Via XX settembre.

En accord avec la municipalité et la police locale, cette zone sera sécurisée avec l’aide de la police locale qui exécutera des blocages en raison de la nature des scènes d’action.

Quant aux résidents de la région, ils pourront évidemment partir et rentrer chez eux quand ils le voudront, il n’y aura que notre personnel de sécurité qui vous demandera de bien vouloir attendre quelques minutes si vous partez ou revenez chez vous au moment où la voiture sera en mouvement. Nous nous excusons d’avance pour le désagrément que nous essaierons toujours de minimiser et vous remercions sincèrement d’avance pour votre courtoisie et votre coopération.

L’état du décor d’hôtel à cette date du 20 août est ainsi :

Au matin du 21 août, une DB5 de la production a été vue sur la Piazza San Pietro Caveoso :

Le même jour, des photos montrant un cascadeur ressemblant à Craig suspendu dans les airs par des câbles et qui semble avoir sauté du pont Acquedotto à Gravina sont notamment publiées par le DailyMail et le Sun. La doublure a ensuite été aperçu en train de retrouver son équilibre après cette cascade.

Selon une source du Sun :

Rien Que Pour Vos Yeux: Spoiler Afficher

 

Le 22 août le cascadeur refait sa cascade, cette fois les photos montrent qu’un hélicoptère équipé d’une caméra était notamment présent ainsi que des hommes de main armés sur le pont :

Bond (?) ne semble pas avoir d’autres alternatives que sauter si l’on en croit la vidéo dessous, les vilains arrivants des deux cotés du pont :

Le DailyMail se fait de nouveau entendre avec un nouvel ensemble de photo montrant notamment que le cascadeur sur la moto Triumph porte des points sur son visage qui serviront, via des effets spéciaux numériques, à le remplacer par celui de quelqu’un d’autre (celui de Dali Benssalah ?) :

Le 23 août Sassilive.it écrit que la société de production Lotus va créér un site web sur lequel des informations sur le tournage à Matera seront trouvables à l’adresse suivante : www.infolotusmatera.com. Sassilive écrit aussi que du 25 août au 21 septembre les lignes de bus urbains Miccolis sont susceptibles de changer par rapport aux heures de service normales.

Nombre d’informations utiles pour les résidents sont trouvables sur le site dédié de Lotus. Du 25 août au 17 septembre 2019, les résidents disposeront de places de stationnement gratuites sur le parking Via Saragat et pourront bénéficier d’un service de navette gratuit, dans les zones inaccessibles en raison du tournage, de 6h à minuit. Les dates et zones d’interdiction de circulations et de stationnements dans Matera (avec même une carte) sont indiquées.

Le même jour, un utilise Twitter montre que la production a notamment tourné (non daté) une scène où une voiture (Maserati Quattroporte IV ?) traverse le pont Acquedotto :

Pas de repos le dimanche pour Bond. 25 août tournage à Matera d’une scène avec faisant figurer l’Aston Martin DB5.

Traduction française de la carte pour le 25 août disponible sur www.infolotusmatera.com

Avant 7h00 du matin, les fans qui espionnaient le direct de la caméra de rue située sur la piazza Vittorio Veneto pouvaient déjà apercevoir des membres de la production entourées de 3 Aston Martin DB5 dont une au look un peu spécial :

Le tournage de impliquait notamment que l’Aston Martin passe en vitesse sur la piazza, évite une petite voiture blanche du trafic venant en sens opposé (voiture blanche qui percute presque un scooter garé en essayant d’éviter Bond) et roule sur une voie à contresens. Aucune idée de pourquoi Bond semble si pressé en roulant à si vite allure qui fait que des passants joués par des figurants ou cascadeurs doivent s’écarter de son chemin tandis que d’autres le regardent passer (le seul poursuivant vu ce jour-là était le 4×4 caméra Mercedes qui suivait l’Aston pour capturer des plans pour le film, même si la moto Triumph de ces derniers jours a été vue sur place). Toujours est-il que les images montrent qu’il n’est pas seul : une blonde (Madeleine ?) vêtue d’une robe blanche se tenait sur le siège passager de la DB5. Les deux cascadeurs à l’intérieur de l’Aston portaient les points sur le visage qui sont devenus si courants lors des tournages des scènes d’actions de ce 25 éme Bond.

Les fans n’auront également pas manqué de remarquer que l’aile droite et gauche de l’Aston Martin sont rayées (un simple vinyle/autocollant retirable en réalité) comme il se doit et qu’elle a mystérieusement troqué sa traditionnelle plaque d’immatriculation « BMT 216A » pour « A 4269 00 » (le retour du gadget de la plaque rotative ?).

Le Il Messaggero rapporte que la production aurait au préalable arrosé la Piazza Vittorio Veneto au coca pour donner un aspect brillant et plus d’adhérence. « Je n’ai jamais vu autant de coca-cola gaspillé de ma vie », a déclaré un responsable de la sécurité, chargée de protéger les barrières.

26 août le tournage de la scène d’action avec l’Aston DB5 à Matera se poursuit. Cette fois-ci la production occupait les rues inscrites sur la carte ci-dessous. Des vidéos montrent notamment d’autres véhicules (une ou deux motos et deux berlines) poursuivre l’Aston Martin sur la Piazza San Pietro Caveoso (non loin de l’église de Santa Maria de Idris) sur laquelle se trouve les restes d’un feu (des restes de feux similaires avaient également été érigés par la production lors du tournage la veille, aucune idée de leur signification).

D’autres vidéos montrent qu’un des motards poursuivant Bond préfère couper par des hauteurs (en montant un escalier qui semble mener à des toits) plutôt que de se contenter de suivre Bond sur la route.

https://twitter.com/SkyNews/status/1171765069207789574

Selon Bild.de James Bond et les sculptures Trash People ne se rencontreront pas : « Ils voulaient des personnages spéciaux exclusivement avec Coca et Red Bull et gagner de l’argent sans que j’y participe. J’ai rejeté cela » a déclaré l’artiste HA Schult.

Le 27 août, la production occupe pratiquement les mêmes rues que la veille selon la carte officielle. À nouveau la chorégraphie de véhicules sur la Piazza San Pietro Caveoso bat son plein, un hélicoptére présent pour capturer l’action depuis les airs a notamment été vu.

28 août la carte des rues occupées par la production et l’action reste sensiblement la même comme le montrent ces photos notamment issues du DailyMail :

Sassilive rapporte également que pour permettre la préparation et le tournage du film, une ordonnance de la police locale a été promulguée afin de réglementer le stationnement et la circulation des véhicules et des piétons sur la Piazza Duomo et la Via Gradoni Duomo sur des périodes allant du 30 août au 12 septembre.

29 août, la carte du jour montre de nouveaux lieux tandis qu’une vidéo trouvable sur le net indique que Bond devrait à nouveau se servir des mitrailleuses de sa DB5 :

Des moutons (bloquant une route que Bond veut emprunter) serons également brièvement au programme de No Time To Die :

Ce jour-là Cary Fukunaga donne des nouvelles sur son Instagram :

il Caffé écrit que le film pourrait également se tourner dans une ancienne mine de soufre à Solfatara di Pomezia, située dans la réserve naturelle de Decima-Malafede. Deux villages ont été construits là-bas :

De son côté, Sassilive écrit que Lotus production a choisi la rue Via Gradoni Duomo pour la construction d’une autre structure. « Lotus Production a demandé à construire une rampe en bois qui sera utilisée par un motard pour un saut sur la Piazza Duomo ».

Les élèves de Sapri auront une semaine de vacances en plus grâce à 007. Comme le rapporte Ottopagine, c’est ce qui ressort de l’ordre signé par le maire Antonio Gentile. Le fondement de cette décision est la nécessité de laisser libres pour le tournage de Bond les places de stationnement des autocars et celles réservées aux étudiants, comme indiqué par la résolution municipale. La décision a également été prise à cause des nombreux touristes et vacanciers présents dans la région qui envahissent les installations d’hébergement et les rues de la ville, ainsi que les températures élevées.

De manière plus triste, pour conclure cette journée du 29 des utilisateurs Twitter rapportent ce jour-là s’être vue bloquer leurs vidéos montrant le tournage à Matera par la MGM. Celles-ci ont pourtant été filmées par des particuliers sur l’espace public…

Le 30 août, la carte officielle d’Infolotusmatera.com est exactement la même (seule la date change). À nouveau des scènes sont tournées avec la DB5 et ses poursuivants (et un peu aussi avec les moutons semble-t-il). Sassilive évoque les noms de rues via Fiorentini, via Lombardi et via D’Addozio.

 

31 août, Sassilive rapporte qu’un petit autel a été construit entre Fiorentini et via Lombard à Matera :

Après le week-end, le tournage de la poursuite reprend le lundi 2 septembre. Cette fois la zone fermée par la production se concentre sur la via Fiorentini (le camp de base de la production était vers le n° 59 de Via Casale). Une rampe a notamment été installée près de l’autel et un drone caméra était dans les airs.

Une scène où un des motards se crash peu de temps après avoir sauté par-dessus un mur a été filmée :

3 septembre, grâce au flux quotidien des Instagrameurs on a notamment vu la DB5, une Jaguar et une moto descendre des escaliers, une autre vidéo montre une moto (qui pourrait etre conduite par Bond au vu du costume de son pilote ?) monter d’autres escaliers et sauter par-dessus un mur.

Pendant ce temps Cary Fukunaga est aux studios Pinewood selon son Instagram :

View this post on Instagram

Crew by Linus Sandgren

A post shared by Cary Fukunaga (@cary_fukunaga) on

4 septembre : à l’ordre du jour une scène a notamment été tournée où un Land/Range Rover noir débarque d’une rue perpendiculairement à celle qu’emprunte l’Aston et embouti le coté gauche de cette dernière. Une autre scène où les poursuivants de Bond arrêtent leurs véhicules et en descendent pour mitrailler l’Aston a également été mise en boite. Les véhicules utilisés dans le film pouvaient être vus garés devant l’église Saint-Jean-Baptiste (Chiesa di San Giovanni Battista) :

Selon RadioAlfa.fm, la production devrait se rendre dans la ville de Sapri du 8 et 12 septembre, puis à nouveau à partir du 23 septembre. La gare, le port et le Canale di Mezzanotte (Midnight Beach) font partie des lieux convoités.

5 septembre, la carte d’infolotusmatera ne change toujours pas. Le tournage de scène où les poursuivants de Bond descendent de leurs véhicules et utilisent leurs armes s’est poursuivi. Le moment le plus excitant pour les fans était lorsqu’un cascadeur a propulsé sa moto à plusieurs reprises sur une grande rampe construite par la production pour atterrir sur la Piazza Duomo ; il ne s’agissait apparemment que de répétitions :

Selon Sassilive des travaux de construction visant à créer un décor de tunnel ont débuté sur la Via D’Addozio, près de l’église de San Agostino à Matera. Les travaux devraient s’achever à la fin de la semaine pour un tournage sur place qui devrait commencer le lundi 9 septembre. Le responsable des travaux est l’ingénieur milanais Fabio Mazzilli, la structure métallique provient de la société Zamar Srl de Bari :

6 septembre, peu de vidéos capturées par des spectateurs. Le cascadeur à moto a continué à sauter au-dessus de la Piazza Duomo et une scène aurait notamment été filmée ce jour-là dans laquelle les hommes qui sont sortis de leurs véhicules pour mitrailler sont abattus par la mitraillieuse de la DB5 et tombent comme des mouches. Cary Fununaga a publié sur son Instagram une vidéo montrant qu’il se trouve à Matera :

View this post on Instagram

New cast member, 📹Alex Witt

A post shared by Cary Fukunaga (@cary_fukunaga) on

La commune de Matera a également publiée une nouvelle ordonnance concernant la circulation et le stationnement dans certaines zones que l’ont ne vous traduira pas (mais que vous pouvez retrouver ici).

Ci-dessous une vidéo (non datée) montrant la DB5 se faire mitrailler :

7 septembre, direction la Piazza Duomo. Selon les personnes sur place la production a retiré pour le film la peinture d’un espace de stationnement réservé aux personnes handicapées. Ce jour-là des prises de la scène du saut de la rampe ont été tournées : « tous les habitants et les touristes qui regardaient de loin applaudissaient à chaque fois. Ils ont fait 3 prises du saut réel. Il y avait deux drones volant dans le ciel. À chaque fois le cascadeur effectuait 2 trajets d’essai jusqu’à la rampe, mais sans la sauter, et au troisième il tentait toujours le saut ». Cette fois le cascadeur portait un costume qui semble être celui de Bond et un casque avec de gros points destiné à l’incrustation de visage par CGI. Les observateurs ont plus remarquer que la production avait posé du ciment au-dessus des pavés (avec une couche de plastique entre afin de pouvoir retiré facilement le ciment par la suite) pour permettre à la moto de rouler à toute vitesse.

Sur la place même, d’autres scènes furent tournées où le motard qui semble être Bond passe à travers une parade piétonne à connotation religieuse (et qui contient une sorte de fanfare), une sorte de procession de la Madonna della Bruna (la statue est ici blonde au lieu de brune). (Une partie de la procession étant dans la rue située à côté de la rampe, il semble que Bond utilise cette rampe car la procession bloque le passage). Des plans de religieux entrant dans un bâtiment ont été aussi vraisemblablement tournés.

Selon Routard.com, Festa della Bruna et SassiWeb :

La Madonna della Bruna est la protectrice de la ville troglodyte de Matera. Elle est célébrée par une grande fête au cours de laquelle une procession rassemble des milliers de participants. Selon la tradition : le matin du 2 juillet la statue de Marie est amenée dans l’église Piccianello, seulement pour être ensuite promenée à travers la ville avant de rejoindre la cathédrale [située Piazza Duomo] le soir où ils tournent trois tours. La statue, accompagnée par l’archevêque, est placée dans Cathédrale tandis que le char qui la transportait reprend sa route en direction du centre-ville où il est assailli puis démembré par la foule. La fête (Festa della Bruna) se prépare un mois à l’avance avec la (re)construction d’un char chaque année, avec un feu d’artifice, dans une ambiance délirante. La procession du 2 juillet est précédée de journées de fêtes à travers Matera.

Voici donc ce qui situerais donc l’intrigue de cette partie du film à un 2 juillet ou ses alentours (et qui explique peut-être les faux restes de feu érigés en divers lieux par la production : reste des célébrations ?).

Le même jour un utilisateur d’Instragram poste une photo de l’aéroport de Bari où un avion transportant du métériel pour la production semble s’être posé :

Selon LacNews24 la production devrait égallement faire un petit tour du coté de San Nicola Arcella le 23 septembre dans sa zone Arcomagno en bord de mer carractérisé par un grand arche en pierre naturelle d’environ 20 mètres. Selon l’article, avant de décider de tourner une courte partie du film à San Nicola Arcella, il semble que la production ait également considéré plusieurs autres lieux sur la Riviera dei Cedri qui toutefois n’ont pas répondus aux exigences. La production semble intérrésé par l’ensemble du paysage côtier de la côte tyrrhénienne de Cosenza, parmi laquelle se distingue la plus grande île de Calabre : l’île Dino.

À Sapri le maire Antonio Gentile a promulgué une ordonnance en vue du tournage :

  • Pas de parking et de transit sur via D’Annunzio – parking et zone de stationnement à partir de 8h00 le dimanche 8 septembre au 12 septembre à 12h00.
  • Interdiction de passage de véhicules et de piétons de 14h00 à 20h30 sur la SS18 entre les km 216 + 399 et 217 + 300, zone située à l’intérieur de l’agglomération, à l’exception des habitants et des résidents des maisons de San Giorgio – pas de passage sur tout le sentier Apprezzami de 14h00 à 20h le 10 et 11 septembre.
  • Interdiction de stationner dans l’aire de stationnement située devant le bureau du district maritime de 12h00 le 9 septembre au 12 septembre 12h00.

Dimanche 8 septembre, pas de tournage ce jour-ci à Matera mais le Dailymail a publié des photos prises les jours précédents. Sur l’une d’elles (non daté), la légende indique que le cascadeur qui double Bond a été vu courir sur les toits, ce qui n’est pas sans rappeler une vidéo d’une Instagrameuse publiée la veille :

Un autre membre d’Instagram écrit ce dimanche : « Tournage terminé en Italie avec la 2nd unit de B25. Nous attendons maintenant que l’équipe principale pour trois autres semaines de tournage et de fun ».

Après le site www.infolotusmatera.com, Lotus production vient également de lancer www.infolotusmarateasapri.com qui dans le même style contient les ordonnances et infos réglant la circulation et le stationnement pour la région de Maratea/Sapri/SS18 ainsi que des cartes.

Lundi 9 septembre, nouvelle semaine qui commence. L’aéroport di Puglia à Bari a publié une photo sur son Instagram qui montre que Daniel Craig est arrivé en Italie. L’acteur a plus tard été vu à Matera, selon Sassilive l’acteur a tourné des scènes dans le décor du tunnel puis s’est dirigé vers le décor de l’hôtel. Des scènes avec l’Aston Martin DB5 (roulant calment, apparemment sans poursuivants) ont également été tournées ; à cette occasion les décors de feu brûlaient cette fois. On remarquera que l’actrice dans la DB5 n’est pas Seydoux (probablement une doublure) et qu’elle porte un vêtement rouge (qui contraste avec le vêtement blanc des scènes tournées auparavant).

L’acteur a aussi participé à un photoshoot en compagnie de Léa Seydoux et Cary Fununaga :

Mardi 10 septembre, du côté de Matera Daniel Craig a été vu le visage couvert de faux sang. Des scènes avec la DB5 et ses poursuivants ont également été mises en boite, tout comme des scènes avec Bond en moto, selon le DailyMail. Barbara Broccoli et Michael G. Wilson étaient également en ville.

View this post on Instagram

The pattern is the pattern

A post shared by Cary Fukunaga (@cary_fukunaga) on

Du côté de Sapri les photos amateurs montrent non seulement la présence d’Aston Martin DB5, mais aussi de V8 Vantage de Tuer n’est pas jouer qui avaient déjà tournées des scènes pour No Time To Die en Norvège et en Angleterre :

11 septembre des scènes de Bond et Madeleine marchant main dans la main dans les rues de Matera ont été tournées. Selon Slyfox, membre du forum MI6 Community et actuellement présent à Matera, d’autres scènes à la Piazza San Pietro Caveoso et une procession avec des lanternes à l’extérieur de l’église de Santa Maria de Idris ont été mises en boite. Du côté de Sapri et de la SS 18, aucune information sur ce qui s’y est passé ce jour-là.

Slyfox révèle aussi avoir entendu que la tombe que Bond visitera dans le décor du cimetière serait :

Rien Que Pour Vos Yeux: Spoiler Afficher

 

12 septembre Daniel Craig (le visage toujours toujours ensanglanté), une de ses doublures et Léa Seydoux ont notamment été vus à la Piazza San Pietro Caveoso où la chorégraphie avec l’Aston Martin et ses poursuivants s’est refaite. Une des Aston Martin DB5 utilisées pour le tournage était conduite par un cascadeur depuis un siège/dispositif installé sur le toit (pour permettre aux acteurs de jouer à l’intérieur de la voiture, sans avoir à conduire). D’autres prises ont été faites, dont avec les doublures à l’intérieur de l’Aston tandis que Craig regardait depuis la rue, ou encore avec le véhicule qui film à 360° via ses multiples caméras.

D’autres plans ont été tournés avec l’Aston roulant plus tranquillement (sans poursuivant) en direction de la Piazza San Pietro où un certain nombre de figurants se trouve tandis que les décors de feux sont allumés. Une autre vidéo montre une autre scène où Bond et Madeleine marchent ensemble dans les rues de Matera.

Le soir l’équipe fête l’anniversaire de Mark Tildesley, à cette occasion le compositeur du film, Dan Romer, est vu à Matera.

Vendredi 13 septembre : tournage dans le décor de cimetière situé près de l’église Madonna delle Vergini dans le Parco della Murgia Materana :

Rien Que Pour Vos Yeux: Spoiler Afficher

 

Publié ce jour-là sur Youtube mais filmé on ne sait quand, une vidéo montre l’Aston Martin retourner la faveur aux hommes de main qui la mitraille. On peut remarquer que les mitrailleuses de la voiture sortent des phares principaux de la voiture (contrairement à Goldfinger et Skyfall où elles étaient sur les phares situés plus bas). De même, Bond semble utiliser le gadget « écran de fumée » alors qu’il fait des tours à 360° :

Dimanche 15 septembre, retour à la Piazza Vittorio Veneto. Les cascadeurs ont répété ce qui avait été filmé le 25 aout avec l’Aston Martin DB5, parfois en conduisant depuis le siège sur le toit alors que les acteurs étaient à l’intérieur du véhicule. Des traces d’impacts de balles étaient présentent sur les vitres de véhicules utilisés. D’autres plans en voiture ont de nouveau été tournés sur la Piazza San Pietro Caveoso (la chorégraphie habituelle) ; les clapboards repérés ce jour-là indiquent qu’il s’agirait de la scène n° 45 ou 54 du film.

Un décor de devanture d’hôtel 5 étoiles, le Palazzo Lucareschi, a été également repéré : Craig et Seydoux y ont filmé une scène (n° 19 selon le clapboard), Bond ouvre la porte pour elle et ils se tiennent la main. Un groupe de figurants avec des bougies se tient à l’arrière-plan.

Ce-jour là des photos de Bond et Madeleine marchant ensemble et s’embrassant ont été vus dans la presse :

16 septembre une scène a notamment été filmée dans laquelle le personnage qui semble être celui de Dali Benssalah monte un escalier sur une moto avant de se faire embusquer par un Bond à pied qui le fait tomber de sa moto. Une bagarre au corps à corps s’ensuit entre les deux hommes, Bond s’enfuit avec la moto du méchant et redescend les escaliers avec.

17 septembre davantage de plans avec l’Aston (et les moutons) sont mis en boite. D’autres plans avec Léa Seydoux ont été tournés au décor de la chambre d’hôtel avec balcon.

Sassilive informe que du côté de Gravina une ordonance interdisant la circulation et le stationnement de véhicules dans via Fontana la Stella et dans la zone du pont Aqueduc du 19 au 23 septembre a été promulgué (4h00 – 20h00). Du 20 au 23 septembre une interdiction similaire concernera l’itinéraire panoramique “Santo Stefano”. De plus, également du 19 au 23 septembre, le pont pour aqueduc sera également fermé à la circulation pour les piétons. Enfin le parc Robinson sera également fermé au public le 20 et 22 septembre (6h00 – 19h00).

Du côté de la Piazza San Giovanni Battista à Matera la production a installé un kiosque à magazines/journaux et a apporté ses propres meubles pour deux cafés de la place. Elle a ajouté des cloches d’église sur un toit et peint des impacts de balle sur les murs de l’église.

18 septembre d’autres scènes ont été tournées avec la DB5. Quelques enfants handicapés ou en difficulté de la cooperativa sociale Il Sicomoro ont été autorisés à franchir le cordon de sécurité pour regarder le tournage de l’intérieur (la demande avait été adressée à Lotus Production quelques jours auparavant).

19 septembre la carte donnée par la production reste basiquement la même. D’autres plans avec la DB5 sont tournés et de son côté Cary Fukunaga nous laisse entrevoir une partie de l’arsenal du film via son Instagram :

20 septembre le tournage à Matera semble être terminé pour l’Aston Martin DB5 comme le montre l’absence de cartes sur le site de la production italienne et une « exposition » de DB5 sur la Piazza San Pietro Caveoso (avec Cary Fukunaga). Le tournage en Italie n’est toutefois point fini puisque Daniel Craig a été vu du côté de Gravina in Puglia, en train de filmer dans un cimetière situé près du pont Acquedotto (un cimetière différent de celui où l’explosion a été filmée quelques jours plus tôt) :

22 septembre, Daniel Craig est vu en train de courir sur le pont Acquedotto pendant que des coups de feu se font entendre :

Le restaurant alle Fornaci à Matera montre qu’une petite fête avec l’équipe du film a eu lieu les jours précédents :

Du côté de Sapri, pas d’images intéressantes mais le site infolotusmarateasapri.com a publié quelques cartes. Selon Lacnews24 le tournage prévu le 23 septembre à San Nicola Arcella a été annulé en raison de mauvaise météo.

23 septembre on apprend qu’à la gare de Sapri, des panneaux indiquant le nom de la ville ont temporairement été remplacés par celui de la ville (fictive) de « Civita Lucana ».

24 septembre, tournage à la gare de Sapri. Des scènes ont été filmées dans lesquelles Bond arrive à la gare en faisant déraper l’Aston Martin DB5 avant d’arrêter la voiture, courir vers la portière de Madeleine pour lui ouvrir, et l’emmener à l’intérieur du bâtiment de la gare. Ici Craig a été filmé à proximité des rails où se trouvait notamment un train (un Frecciarossa 1000 venu de Naples) (met-il Madeleine dans un train pour qu’elle soit en sécurité ?).

L’Instagram de l’hôtel Palazzo Gattini à Matera révèle que Craig était parmi les clients durant le tournage, tandis que Cary Fukunaga utilise instagram pour dire :

Le regard comme si une décision créative importante était en jeu, mais en réalité, la crème glacée est arrivée et nous en étions les plus éloignés.

25 septembre le maire de Sapri, Antonio Gentile, annonce la fin du tournage dans sa ville :

Pour la première fois dans l’histoire de notre ville, l’un des films les plus importants au monde nous a choisis comme lieu de tournage. J’omets la controverse stérile et quelque peu inutile sur le nom de la ville dans le film. […] Certains n’ont fait qu’humilier et mortifier notre ville, ne faisant pas attention à saisir les opportunités immédiates et futures qui impliquent le privilège d’être le site d’un film international. […] Au lieu de cela, ce fut un long effort d’équipe qui nous a impliqué pendant plus d’un an et a impliqué toutes les institutions, les opérateurs économiques et les citoyens pour la phase finale. À plusieurs reprises au cours du mois de septembre, nous avons vu et admiré cette imposante « usine mobile » qui, avec une organisation impeccable, a fonctionné dans notre ville. Je ne m’attarderai pas sur une analyse exhaustive des coûts-avantages, mais cela aidera probablement tout le monde de savoir que seulement pour quelques jours de tournage la production a investi sur notre territoire des centaines de milliers d’euros sans percevoir, comme il se doit, un seul euro de fonds publics et sans qu’aucune contribution ne soit donnée à la municipalité contrairement à ce que quelqu’un voulait le suggérer. Hier, à la fin du tournage, le réalisateur et la production ont complimenté Sapri et ont également manifesté leur intérêt pour de futures collaborations. […]

De son côté la production était sur une plage rocailleuse avec Léa Seydoux et Lashana Lynch (Nomi) armée d’un pistolet-mitrailleur. Lors du tournage Seydoux a été vue en train de parler dans un talkie-walkie (équipement également présent sur la tenue de Nomi) pendant que Lynch rodait vers la plage. Un enfant se trouvait ce jour-là sur le plateau de tournage :

Un peu plus tard un utilisateur de Twitter publiera des photos de ce jour là qui semblent montrer Lashana Lynch et Léa Seydoux ainsi qu’une autre personne dans un canot pneumatique sur une plage située à proximité de l’hôtel Santavenere à Maratea :

26 septembre, selon Cosenza channel le mauvais temps aura eu raison de 007. Le tournage à San Nicola Arcella aurait définitivement été annulé, « le plan de travail initial prévoyait un seul après-midi de tournage à l’Arco Magno de San Nicola Amelia, pour une scène des poursuites en canot à moteur, une étape de dernière minute grâce au soutien du producteur italien du film, qui avait convaincu la production de tourner en Calabre ».

27 septembre, maire de Sapri remercie à nouveau la production :

« En attendant, nous garderons jalousement le panneau utilisé pendant le tournage. Il irait bien dans un musée du cinéma à Sapri ».

Le 20 octobre, une affiche de remerciements de la production envers Matera, son maire, sa police, son évéque, etc., est aperçue sur les réseaux sociaux :

002- Tournage dans la Swinley Forest

En dehors de l’Italie, un post Instagram sur lequel un panneau indiquant la fermeture de la Swinley Forest (en Angleterre) du 5 au 17 août, ainsi qu’un post Facebook d’un utilisateur postant des photos d’un endroit inconnu mais boisé sur lequel serait en train de se tourner le film, a fait naître la rumeur que Bond 25 pourrait se tourner dans cette forêt :

Un membre curieux du forum MI6 Community qui a essayé de se rendre sur place le 7 août rapporte : « Bien que cela me fasse du mal, ils font un sacré travail pour la garder le secret (nous essayé 3 points d’entrée séparés) ils nous ont dit qu’ils étaient désolés de ne pas pouvoir nous dire ce qui était filmé mais qu’il y avait là des véhicules dont ils avaient besoin garder secret pour le public… Je peux entendre un foutu hélicoptère ! […] Quelqu’un a confirmé la présence d’une équipe de soutien Aston Martin là ».

8 août Cary Fukunaga poste une photo sans grand intérêt montrant un générateur de fumé dans un environnement boisé, serait-ce la Swinley Forest ?

View this post on Instagram

Original vape

A post shared by Cary Fukunaga (@cary_fukunaga) on

10 août, un utilisateur de Twitter poste une photo de constructions qui s’érigent dans la Swinley Forest. Les bâtiments construits ne sont pas sans rappeler l’espèce de chalet qui fut construit plus tôt dans l’année en Norvège (avant d’être retirée quelque temps après le tournage sur place) pour Bond 25. La question que cela soulève est : pourquoi reconstruire ce décor ici plutôt que d’avoir continué à tourner en Norvège ?

Un utilisateur de Twitter publiera quelques mois plus tard d’autres photos du batiment :

003- Casting

Selon MI6-HQ l’actrice Brigitte Millar sera de retour pour Bond 25. Celle-ci jouait le rôle du Docteur Vogel dans Spectre : une membre de cette organisation présente dans la scène de la réunion du palais italien où elle donne aux autres membres de Spectre (en langue allemande) des informations détaillées sur leurs activités récentes, disant qu’il est temps pour une stratégie « d’expansion agressive ».

Brigitte Millar

Début août, Rami Melek a de son côté terminé le tournage de la saison 4 de la série Mr. Robot ; on peut imaginer qu’il sera davantage disponible pour tourner ses scènes de Bond 25.

Une rumeur dit que trois acteurs auraient rejoint le film pour des petits rôles : Davina Moon (réceptionniste de Madeleine), Julian Ferro (Garde du MI6) et Rodrig Andrisan (Membre du Spectre).

004- No Time To Die

C’est le 20 août 2019 que la production a (enfin) révélé le titre de Bond 25 à travers une vidéo : No Time To Die qui pourrait se traduire en français par Pas le temps de mourir.

La police d’écriture est Futura ND Black. Que peut suggérer le titre ? Une course contre le temps dans l’intrigue (« pas le temps ») ? Que Bond ne meurt pas à la fin (vu qu’il n’a pas le temps) ?

De manière intéressante, le communiqué de presse d’Universal contient une petite pépite :

LOS ANGELES – August 20, 2019 – James Bond Producers, Michael G. Wilson and Barbara Broccoli today released the official title of the 25th James Bond adventure, No Time To Die. The film, from Albert R. Broccoli’s EON Productions, Metro Goldwyn Mayer Studios (MGM), and Universal Pictures International is directed by Cary Joji Fukunaga (Beasts of No Nation, True Detective) and stars Daniel Craig, who returns for his fifth film as Ian Fleming’s James Bond 007. Written by Neal Purvis & Robert Wade (Spectre, Skyfall), Cary Joji Fukunaga, Scott Z. Burns (Contagion, The Bourne Ultimatum) and Phoebe Waller-Bridge (Killing Eve, Fleabag) A Day To Die is currently in production. The film will be released globally from April 2 2020 in the U.K. through Universal Pictures International and in the U.S on April 8, from MGM via their United Artists Releasing banner.

Vous avez remarqué ? « A Day To Die is currently in production », erreur au moment de taper ou A Day To Die était-il également considéré comme titre ?

005- Autre

Une entreprise irlandaise du nom de Wild Irish Seaweeds a apparemment collecté des varechs pour Bond 25 selon leur Instagram :

Selon le DailyMail, Sir Alex Younger (le chef du MI6, « C ») a fait une visite secrète sur le plateau de tournage de Bond 25 à Pinewood dans la semaine du 5 au 11 août où il a plus rencontrer Ralph Fiennes, Daniel Craig, Naomie Harris et Rami Malek.

Dans une interview publiée le 12 août, Phoebe Waller-Bridge déclare avoir terminé son travail sur Bond 25 et avoir été amenée sur le film pour « polir » le script.

À un croire un utilisateur Instagram, Bond 25 pourrait s’etre tourné le 16 août à Southampton Water, un estuaire situé sur la côte sud de l’Angleterre, face à l’île de Wight :

Le 17 août Cary Funkuna publie une nouvelle photo sur son Instagram, à nouveau absolument rien d’intéressant si ce n’est que le coordinateur des combats du film est le français Patrick Vo :

Le 21 août le IslandEcho écrit que No Time To Die serait en train de se tourner près de l’île de Wight. Il y a eu une quantité inhabituelle d’activités au large de Cowes et de Yarmouth au cours des derniers jours qui inclut des bateaux dont un équipé de caméras et des hélicoptères. Il se dit que les navires sont basés à Ocean Village, Southampton, pendant toute la durée du tournage.

27 août un utilisateur d’Instagram publie une photo du nouveau Land Rover Defender 2020 prise apparemment sur le tournage de No Time To Die :

28 août, James Bond Brasil déclare que Bond prendra le volant d’une moto Triumph Scrambler 1200 XC dans le film.

Le 5 septembre, petit aperçu du look qu’aura Madeleine Swann :

8 septembre, Deadline publi un article qui dit que le temps de Ana de Armas sur le plateau de No Time To Die a été abrégé lorsque Craig s’est blessé. Durant ce hiatus inattendu elle en a profité pour participer au tournage du film Blonde et devrait revenir travailler sur Bond dans 3 semaines, une fois Blonde terminé.

Les studios Pinewood annoncent quant à eux que : « Pinewood a conclu un accord à long terme avec la Walt Disney Company. L’arrangement permettra à Disney de prendre tous les studios, les backlots et d’autres accommodations de production aux Studios Pinewood ». Qu’est ce que cela va signifier pour Bond 26 ?

Selon Guide to Faroe Islands, No Time To Die pourrait se tourné en hiver dans les Îles Féroé. Un hélicoptère de la production aurait été vu le 24 septembre dans la capitale Tórshavn avant de bouger vers l’ile Kalsoy.

Les Points sur Bond 25 :

Point 1 – Norvège
Point 2 – Jamaïque
Point 3 – Retour en Norvège
Point 4 – Petit tour à Londres
Point 5 – Visite surprise en Écosse
Point 6 – L’Italie
Point 7 – La fin de la route

Clément Feutry

Clément Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

18 pensées sur “[Bond 25] Le point sur le tournage #6 – L’Italie

  • 12 août 2019 à 16 h 37 min
    Permalink

    A ce qu’il semblerait, le tournage à Matera serait la dernière étape du tournage du film. Est-ce.qu’on sait si Rami Malek a déjà commencé / fini de tourner ses scènes ?

    Répondre
    • Clément Feutry
      13 août 2019 à 11 h 32 min
      Permalink

      Pour l’instant on l’ignore. Il a fini le tournage de M. Robot la semaine dernière donc il va probablement pouvoir s’investir dans B25…

      Répondre
  • 20 août 2019 à 20 h 30 min
    Permalink

    Bond 25 s’appellera “No time to Die”.

    Répondre
  • 24 août 2019 à 6 h 39 min
    Permalink

    “Pas de temps pour mourrir”?
    Le film aura-t’il son titre en français? On peut toujours rêver 😉

    Répondre
    • Clément Feutry
      24 août 2019 à 7 h 12 min
      Permalink

      Aucune idée pour le moment…

      Répondre
  • 26 août 2019 à 19 h 00 min
    Permalink

    Sur la scène avec le cascadeur qui saute du pont, sa corpulence et son physique me font d’avantage penser à Christopher Waltz qu’à Daniel Craig!
    A suivre…

    Répondre
    • Clément Feutry
      6 septembre 2019 à 5 h 25 min
      Permalink

      Yeah moi-aussi au-début, mais après voir ce Blofeld poursuivit comme ça par des méchant ça semblerait bizarre (bien que pas totalement improbable, dans les romans Marc-Ange Draco de l’Union Corse – sorte de mafia – lui en veut notamment car il a piqué certains de ses hommes).

      Répondre
  • 5 septembre 2019 à 20 h 01 min
    Permalink

    Je fais pronostic:
    Nous sommes dans la continuité de “Spectre”.
    La poursuite avec la DB5 sera la scène d’ouverture après le mariage de James et Madeleine en Italie.
    Madeleine sera tuée dans la fusillade.
    James s’échappe avec une moto pour ensuite se retrouver coincé et sauter du pont….Générique.

    Un reboot (c’est à la mode) du final de “Au service secret de sa majesté” pour commencer “No time to die”, ça ne me déplairait pas. Faut-il encore que mon pronostic soit bon 😉

    PS: Léa Seydoux n’arrive pas à la cheville de Diana Rigg mais bon!

    Répondre
  • Clément Feutry
    6 septembre 2019 à 5 h 35 min
    Permalink

    J’y ait pensé aussi. Le problème c’est qu’une rumeur qui semble crédible à décrite une scène du film avec Madeleine qui n’est quant à elle pas à Matera et on a vue une cascadeuse blonde (possiblement Madeleine) sur des photos de tournage à d’autre pays. Donc du coup je doute qu’elle meurt ou que ce soit le prégénérique. À moins qu’il y ait des flashback massifs (espérons que non, les flashback c’est presque toujours mal foutu dans les films) ou un clone d’elle comme dans “Espion pour le cible”, après tout une rumeur parlait de génomes ou de trucs comme ça (mais dans ce cas : “comme le monde est petit” que le clone qui existe soit celui de Madeleine) ?

    Dans tous les cas je ne sais pas toi, mais je trouverais ça décevant et non-imaginatif si ce film était une simple histoire de vengeance car Madeleine meurt au début… En fait je pense même que Madeleine (et/ou Madeleine 2.0 si clone) est la Bond Girl principale du film et que les deux autres n’auront qu’un temps éclair à l’écran.

    Répondre
    • 6 septembre 2019 à 22 h 20 min
      Permalink

      Ma théorie est plutôt que le génome féminin est une allusion au fait que le matricule 007 est attribué à une femme.
      Madeleine doit sortir de l’équation sinon comment James reprendrait-il du service?
      Après sa mort il se retranche en Jamaïque, déprime qqs temps (encore) et M en compagnie de la nouvelle 007 lui réclame son aide.
      Une trame de scénario très classique j’en conviens.

      Répondre
      • Clément Feutry
        7 septembre 2019 à 8 h 30 min
        Permalink

        Hum, peut-être un double sens, il parait que la génétique ou des choses du genre pourrait avoir avec le méchant (je ne sais pas trop ta politique avec les spoilers, donc j’espére ne pas spoil) ? C’est une bonne question de savoir pourquoi Bond semble seul à la Jamaïque (Madeleine mort ? Ils se sont séparés ? Elle est retourné bossé quelque-part loin (genre MSF) ?)). Après ont sait dans le synopsis officiel que Leiter lui demande de l’aide (et peut être en l’aidant Bond découvre qqchose qui fait qu’il souhaite reprendre du service ?).

        Répondre
        • 8 septembre 2019 à 15 h 13 min
          Permalink

          Tu as peut-être raison, dans une des séquences de la poursuite on dirait que Madeleine n’est plus à bord de la DB5.
          On peut imaginer que James lui a demandé de fuir et ils se retrouveront plus tard.
          A suivre….

          En tout cas cette poursuite met l’eau à la bouche.

          Répondre
  • 15 septembre 2019 à 11 h 02 min
    Permalink

    Ou alors c’est totalement l’inverse!
    James, avec l’accord de Madeleine a accepté une dernière mission afin de sauver le monde.
    A la fin du film il est poursuivi, s’échappe, récupère Madeleine et l’Aston ou l’Aston et Madeleine comme on veut 😉
    Ils dégomment leurs poursuivants et filent vers l’horizon, mariage……
    Fin de l’ère Craig sur un happy-end sentimental, très rare dans un 007.
    En fait c’est bien de ne pas savoir, on peut tout imaginer et le prochain film avec un autre acteur repartira sur des bases nouvelles;-)

    Répondre
  • 22 septembre 2019 à 23 h 56 min
    Permalink

    Je pense que Madeleine ne survivra pas au pré-générique, et que Bond se retirera seul en Jamaîque, où il sera sorti de sa retraite par leiter. Mais je pense qu’il ne s’agira pas juste d’une histoire de vengeance. J’espère qu’il traiteront de manière intelligente le thème de la génétique (thème abordé de manière un peu ridicule dans Die Another Day).

    Quoi qu’il en soit, même si on a vu beaucoup d’images du tournage dernièrement, part le tournage Matera, on a quasi rien vu. Autant, pour Spectre, on savait qu’il y aurait une scene en hélico, une course poursuite en Aston, une scene en avion, etc, pour ce film, on ne sait finalement que très peu de choses. J’espère simplement que les scènes d’actions ne se limiteront pas à des sourses-poursuites en voiture, il y a beaucoup d’Aston différentes dans ce film, et la Valhalla ne va pas se contenter de faire une apparition je pense.

    J’espère que l’on aura bientôt le trailer (qui se fait terriblement attendre) pour en voir un peu plus, notamment concernant peut-être Ana de Armas et Rami Malek, on ne sait strictement rien de leurs personnages…

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 11 h 51 min
    Permalink

    Salut Sedna,
    Je pensais comme toi au départ mais ça parait un peu trop simpliste.
    La pléiade de scénaristes utilisée et Cary Fukunaga en est un également nous réservent, j’espère, quelques surprises.
    La surprise suprême étant que Madeleine serait en fait la “méchante”.
    (déjà fait dans “Le monde ne suffit pas” mais bon).
    Ça permettrait de terminer sur James qui reprend du service et son matricule, Nomi(Lashana Lynch) ne survivant pas à l’aventure.
    Fin de l’ère Craig et le prochain film avec un autre acteur repartira sur de nouvelles bases 😉
    (enfin perso, Daniel Craig peut en faire un autre, ça ne serait pas pour me déplaire)

    Répondre
  • 3 octobre 2019 à 23 h 52 min
    Permalink

    Concernant le titre, j’ai annoncé l’info cet après-midi via le Club.
    En fait nos amis suisses ont déjà rendu le titre public.
    Je peux vous livrer une info teasing : si on ne sait rien concernant une éventuelle bande-annonce (pré carré d’Eon), Universal France annoncera publiquement le titre samedi avec, surtout, un visuel officiel.

    Bravo Clément pour ce travail de compilation de fou.
    Avec Matera, je faisais une sorte de journal de tournage en rangeant photos et vidéos dans des dossiers datés mais l’énorme travail de synthèse ici est superbe !

    Répondre
    • Clément Feutry
      4 octobre 2019 à 9 h 43 min
      Permalink

      Merci pour l’info, ça attendra donc samedi pour être sur le blog.

      Cool si tu apprécie l’article, merci ça me fait plaisir 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.