[Bond 25] Le point sur le tournage #5 – Visite surprise en Écosse

L’Angleterre ne sera pas la seule nation constitutive du Royaume-Uni à accueillir le tournage de Bond 25, il faudra visiblement aussi compter sur l’Écosse ; une destination qui ne fut pourtant pas annoncée lors de la conférence de presse du lancement. Comme toujours cet article est susceptible de contenir des spoilers et sera actualisé au fur et à mesure du tournage.

001- Bons baisers d’Écosse

Le 8 juillet, Archivo007 déclare avoir appris que la Valhalla serait au cœur d’une course-poursuite en Italie et que Bond vêtu d’un smoking noir essayera de sauver Paloma avec Nomi durant une grosse poursuite de nuit censée se dérouler à Cuba (filmé en réalité à Pinewood, le tournage de cette scène ne serait pas fini et devrait reprendre en octobre).

Archivo007 ajoute qu’il y aura également du tournage en Écosse dans le mois (ou que du moins Fukunaga va se rendre là-bas), ce qui n’est pas sans rappeler un article du Daily Record qui déclarait déjà le 28 avril 2019 que Bond 25 pourrait aussi se filmer dans les Highlands selon une de leurs sources :

Les membres principaux de la distribution doivent arriver en Écosse pour un tournage vers août. Les sites des Highlands et d’Aviemore ont été repérés et le tournage devrait durer un peu plus d’une semaine.

La société Trailer Engineering tend a confirmer la présence de Bond 25 en Écosse avec un tweet déclarant le 9 juillet : « 6 x 1125 litres citernes d’eau étendues et 6 x 1125 litres citernes d’eau standards se rendent chez un client qui fournit le nouveau film de James Bond en Écosse » :

Le 15 juillet le Daily Mail rapporte que la production a érigé des logements sous forme de conteneurs à Aviemore au parc national des Cairngorm pour héberger 300 personnes de l’équipe du film. Le « complexe hôtelier » provisoire a été construit par Snoozebox, une entreprise britannique qui transforme des conteneurs en logements pouvant contenir deux lits et une salle de bains dans un petit espace. Des accommodations qui ne ravirais pas tous leurs résidents selon une source du Sun (pincettes !) : « certains ont estimé qu’elles ressemblaient davantage à des cellules de prison. Les conteneurs sont proches des bois, de sorte que l’équipe est mangée jour et nuit par les moucherons. Il n’y a pas de fenêtres et elles sont étouffantes à l’intérieur. […] Les toilettes étant juste à côté des lits, ils doivent demander à leurs collègues de sortir cinq minutes ».

« On pense que les producteurs tourneront dans et autour du domaine Ardverikie [situé sur les rives du Loch Laggan] à Aviemore » écrit le Mail qui y a vu de l’équipement de tournage. Des photos montrent des 4×4 déjà présents lors du tournage de la poursuite sur la route de l’Atlantique, ce qui laisse suggérer que l’Écosse devrait servir de double pour des scènes censées se dérouler en Norvège dans le film (à moins que ce ne soit l’inverse ?).

Pour le directeur général de la Inverness Chamber Of Commerce, Stewart Nicol : « le retour de Bond est une excellente nouvelle et contribuera de plusieurs millions à l’économie des Highlands. […] Depuis Skyfall, nous avons vu que les paysages de Glencoe [situé 129 km plus loin] suscitaient l’intérêt mondial. Le fait de promouvoir à nouveau le paysage de la région sera donc un boost formidable ».

Le 16 juillet, un utilisateur de Twitter montre des photos prises au Loch Laggan et au domaine Ardverikie ; on peut y voir que la production utilise un drone et une sorte de buggy :

18 juillet le Sun publie des photos sur lesquels on peut notamment voir un hélicoptère équipé d’une caméra filmer la poursuite en véhicules dans une zone boisée près du domaine Ardverikie. Des policiers en uniformes ont également été vus en train d’aider la production à assurer la sécurité :

Le 20 juillet, des photos montrent un hélicoptère-caméra filmant un autre hélicoptère qui semble être de type Agusta A109S Grand noir au Loch Laggan :

22 juillet, Cary Fukunaga poste une photo en story Instagram probablement prise en Écosse :

Le 25 juillet, l’Aston Martin Valhalla a été vue en Écosse. Un 4×4 équipé d’une caméra a notamment filmé la Valhalla qui était survolée par un hélicoptère (pour des plans aériens ou apparaître à l’écran ?) sur une route qui était temporairement fermée à la circulation :

Le 26 juillet la présence de Daniel Craig en Écosse est confirmée alors qu’il est photographié au Macdonald Aviemore Resort en compagnie d’une mariée (et les amies de cette dernière) qu’il a croisée sur place.

Le 28 juillet le Sun et Shutterstock dévoilent des photos d’Aviemore datées du jour même montrant un Range Rover (suivi et apparemment poussé par le Toyota Land Cruiser) faire un tonneau en l’air avant de retomber au sol avec fracas et finir sur le toit. Un hélicoptère et un drone étaient notamment sur place pour capturer la cascade depuis les airs :

002- En vrac

22 juillet, la production et Aston Martin dévoilent deux nouvelles photos qui montrent l’atelier d’Aston pour Bond 25 :

25 juillet, un joueur professionnel de poker, Roy « The Boy » Brindley écrit sur son Twitter : « Troisième jour de tournage sur le plateau de tournage #007 #Bond25. Ça a pris trois jours et deux grues pour mettre cet hélicoptère en position ». La photo accompagnant le tweet montre un hélicoptère positionné sur un yacht nommé le Samar, l’un des 100 plus grands yachts au monde avec ses 76,83 mètres de long (et qui appartient au milliardaire koweïtien Kutayba Alghanim). L’intérieur est luxueux avec une salle de spectacle, un hammam, une salle de gymnastique ou encore deux piscines et trois ascenseurs. Selon le site MarineTraffic, le Samar se trouvait à Split en Croatie le 25 juillet :

Alors que sa fiabilité n’est toujours pas prouvée, l’homme publie un second Tweet le 28 juillet censé montrer une répétition d’une sorte de scène d’opéra pour le film :

Selon County Press la production aurait été vue à Ventnor, situé sur l’Île de Wight (Angleterre), où elle aurait filmée vers le 21 juillet des scènes au large incluant un navire de guerre et un hélicoptère qui atterri. L’équipe de tournage aurait logé au Eversley Hotel.

Le 1er août le Sun publie un article comme quoi un second pervers agirait dans les toilettes de Pinewood où Bond 25 est filmé (un homme avait déjà été arrêté en juin pour des faits similaires, voir le Point sur le tournage #3). Une femme a en effet eu la surprise de voir une main se glisser sous la cloison de ses toilettes pour la filmer. Selon une source du tabloïd : « La femme l’a poursuivi et a crié aux gens de l’arrêter mais il s’est échappé. Tous les membres de l’équipe se regardent et se demandent qui est le pervers ; certaines femmes sont terrifiées à l’idée d’utiliser les toilettes et s’y rendent par paire. […] Des panneaux ont été installés pour demander aux gens d’être vigilants et la sécurité patrouille plus fréquemment les toilettes ». Le coupable n’a pas été (encore ?) identifié.

Le 3 août, le Sun déclare que le prince Charles se serait vu offrir par la production lors de sa visite en juin un caméo dans Bond 25 (à noter que si la rumeur se confirme, l’idée n’est pas inédite : un script de Tuer n’est pas jouer demandais en effet un caméo de Charles et Diana lors du concert de Kara).

Les Points sur Bond 25 :

Point 1 – Norvège
Point 2 – Jamaïque
Point 3 – Retour en Norvège
Point 4 – Petit tour à Londres
Point 5 – Visite surprise en Écosse
Point 6 – L’Italie
Point 7 – La fin de la route

Clément Feutry

Clément Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

2 pensées sur “[Bond 25] Le point sur le tournage #5 – Visite surprise en Écosse

  • 28 juillet 2019 à 11 h 13 min
    Permalink

    La communication de ce film est bizarre :titre annulé au dernier moment, toujours pas trouvé, pas de bande annonce (ou d’annonce de trailer à venir, vu depuis le temps qu’ils tournent, ça devrait être le cas si on compare aux films précédents), visiblement, ils ont abandonné les videoblogs qui nous donnaient l’eau à la bouche pour Spectre, les photos de claps, régulières sur Spectre, sont ici très rares. Pourtant, on a appris que 007 sera une femme (je pense que c’est fait exprès, ça fait parler du film), que Blofeld revient (ça, pas sûr que c’était voulu).

    Ce film donne l’impression que la production ne maîtrise pas ce qu’il se passe (même si je doute que ce soir le cas, ce n’est pas leur premier film…). Mais j’aimerais bien retrouver les éléments qui nous mettaient l’eau à la bouche sur Skyfall et Spectre (vidoblogs notamment), à moins que c’était une marque de fabrique de Sam Mendès… Et le trailer, c’est pour quand ?

    Bizarre

    • 28 juillet 2019 à 12 h 58 min
      Permalink

      C’est vrai qu’ils ont l’air vachement en retard, le film sort dans moins de 7 mois et pas un seul teaser. Après je pense que qu’ils manquent encore de contenu niveau tournage. C’est vrai qu’il donnent l’impression d’être perdus.
      Blofeld j’aurais trouvé ça illogique qu’il ne revienne pas, après tout c’est le grand antagoniste de Bond, le caser dans un film avec une fin très ouverte, j’aurais vraiment trouvé ça bête de ne pas le remettre dedans, surtout dans une suite.
      007 en femme c’était extrêmement bien joué et astucieux, on nous fait c… pour avoir un Bond noir, un Bond féminin, un Bond gay. Oui mais Bond c’est un personnage, il a une histoire etc… Mais 007 c’est un poste (qui peu convenir à tout le monde). Donc ça a bien fait le buzz quand la nouvelle est sortie, les gens ont enfin compris la différence entre 007 et James Bond.
      En espérant que le premier teaser arrive avant la fin de l’été.

Commentaires fermés.