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GoldenEye XBLA : leak et longplay du jeu annulé

Les fans n’ont pas oublié le remaster du légendaire GoldenEye 007 qui était en développement en 2007-2008 par Rare pour une sortie prévue sur le Xbox 360 Live Arcade. Si tristement celui n’a jamais vu le jour (voir notre dossier sur les jeux Bond annulés), il y a eu du nouveau ces deux derniers mois.

Un jeu dont les fichiers ont récemment fuités… mais qui reste injouable

Ou l’histoire de Damien et Jason…

Tout commence à Noël, le 25 décembre 2020, sur le célèbre forum de discutions 4Chan où un utilisateur anonyme mécontent (qui se révélera être un certain Damien d’Obscure Gamers, site qui se décrit comme « dédié à la préservation des jeux vidéo et à la recherche de jeux perdus depuis longtemps ») poste le sujet suivant que l’on vous traduit :

J’ai été accusé [à tord] d’avoir leaké ceci [les fichiers de GoldenEye XBLA] par un putain d’attardé incapable de lire.

J’ai décidé que c’était Noël et je vais vraiment le divulguer car j’en ai marre des mensonges de ce type.

Le [mot de] passe est malheureusement inconnu, probablement DamienEstNul ou une merde du genre.

lien, an on fil es d o t co m fowardslash HcG1q729p9

Dans le futur Jason, apprends le respect. Apprends à écouter. Peut-être que si tu ne nous avais pas baisés pendant plus de 4 mois, je m’en soucierais plus.

Les hoarders [personnes qui gardent/accumulent les choses au lieu de les utiliser/partager] sont des fiottes, désolé pour le développeur que Jason a malmené de partager cela.

Le lien de téléchargement mène à un build complet du jeu non sorti. Toutefois gros problème : comme Damien l’indique dans son post initial, les fichiers sont protégés par un mot de passe, et pas n’importe lequel : un à plus de 100 caractères ! Bien entendu ni « chair », ni « knockers » ne marchent (référence à GoldenEye le film si vous n’aviez pas compris) et l’archive leakée est complètement inutilisable (un mot de passe aussi long prendrait plus de 2 millions d’années à être craqué à coup de brute force !).

Sur Twitter, notre Damien continu d’insulter « Jason » pendant que la communauté 4chan et Bond s’extase devant un jeu si proche mais si loin et est furieuse de ne pas disposer du mot de passe :

Jason, qui se révèle être un certain Jason Harrdington (lui aussi membre de Obscure Gamers), réagi sur son Twitter. Il laisse entendre à Graslu00 (Youtubeur spécialisé dans les jeux vidéo James Bond et grand fan de GoldenEye qui crève d’envie de jouer à cette version XBLA) qu’il n’a pas partagé/leaké cette copie au grand public afin de protéger quelqu’un et qu’il avait des plans de le faire : « vu que Damien l’a posté de cette façon plus tôt que ce n’était censé l’être, cela a ruiné beaucoup d’autres projets en cours ». Graslu00 propose à Jason de continuer leur discussion en message privé. Jason fait également des excuses à Damien mais ne dévoile toutefois pas le mot de passe.

Quelque heures plus tard, Graslu00 qui n’a toujours pas le mot de passe, a cependant de nouvelles informations et même des images du jeu qu’on « lui a envoyées anonymement ». Il écrit que le build leaké date de fin 2007, que le jeu ne fut jamais terminé et ne fonctionne que sur les kits de développement de Xbox 360 (ainsi que sur les Xbox 360 avec JTAG).


Exemple de kits de développement de Xbox 360. Ça peut s’acheter auprès de revendeurs d’Ebay.

Le build marcherait du « début à la fin » du jeu mais n’est pas parfait. Il appelle sa communauté à ne notamment pas harceler Jason : « comme je l’ai dit dans le premier tweet, le build ne peut pas être publié pour le moment et nous devons simplement attendre. Nous avons attendu plus de 13 ans que quelque chose se produise, je suis sûr que nous pouvons attendre un peu plus [un an ou deux, peut être plus] sans avoir à harceler quiconque impliqué à ce sujet » et que « c’est juste une question de temps ».

Quelques heures plus tard Graslu00 décide de retirer ses tweets concernant le leak de GoldenEye XBLA en disant « ne vous inquiétez pas, ce n’est pas lié à moi et rien de mauvais ne m’arrive – mais je ne peux pas en dire davantage. Un point tient toujours : attendez juste ».

Le 28 décembre, Damien revient sur son geste en expliquant dans un long post qu’il avait passé une très mauvaise année (il avait notamment reçu des attaques personnelles de la part de certains), qu’il reprochait déjà des choses à Jason avant l’affaire GoldenEye et que « J’étais irrité, puis j’ai posté dans un groupe privé qu’il avait le Goldeneye Xbox Live Build annulé pour lequel les gens offraient 5000 $ [un utilisateur d’Obscure Gamers semblait prêt à payer ce prix pour un leak public selon ce topic archivé]. J’ai déclaré que je ne le publierais pas, et qu’il ne me le donnerait probablement pas. La copie qu’il m’avait envoyée était cryptée avec un mot de passe. Des images et des vidéos avaient déjà été postées depuis des mois alors qu’il se vantait auprès des gens qu’il avait. Il a ensuite posté sur d’autres groupes Discord que je l’avais leaké, […] j’avais dit que je ne l’avais pas fait. […] J’ai alors décidé, puisque j’étais accusé de l’avoir fait fuité et avait déjà été attaqué et blessé, que je le divulguerais pour de vrai. Je l’ai posté sur 4chan ». Il ajoutera « Jason, je ne l’aurais jamais leaké si je n’avais pas été attaqué par les autres ». Damien laisse entendre que l’une des conséquences des attaques personnelles qu’il a reçues et de son geste de leaker GoldenEye est responsable de la perte de plusieurs dizaines de kits de développement et de plusieurs dizaines de térabits de données, « les vendeurs qui m’envoyaient des choses ont vu ce qui s’est passé, savent la vérité, ils ont tout repris/mis au rebut »…

Lors d’échanges Twitter avec sa communauté et Damien le 29 décembre, Jason déclare : « Je n’ai jamais dit qu’il l’avait divulgué [GoldenEye] – ce que je voulais dire, c’était qu’il avait divulgué le fait que je l’avais, pas le build [du jeu] en lui-même. D’abord et avant tout, je ne suis pas anglais et j’étais soumis à un stress élevé, ma langue a alors fourché ». Il réitère également ses excuses envers Damien. Damien lui dira « Tu ne m’a pas attaqué, tu as merdé ce qui a fait que j’ai été attaqué, mais je ne t’en veux pas pour cela ». Dans le reste du fil de la conversation Twitter, ils se proposent de partir en message privé.

À l’heure qu’il est le mot de passe reste toujours inconnu, tout comme la jouabilité du build.

Graslu00 montre le jeu via une vidéo

Alors que jusqu’ici les rares vidéos du jeu qui montraient 30 minutes de gameplay par ici, 10 par là, excluaient certains niveaux, Graslu a hier montré à ses fans qu’il a plus jouer au jeu, mais a aussi montré l’intégralité du solo ainsi qu’une partie du multijoueur de celui-ci pendant 2h13. Il joue au jeu sur PC via un émulateur (basiquement une console virtuelle) de Xbox 360 appelé Xenia :

Graslu a également rédigé une foire aux questions que l’on vous poste/traduit ci-dessous et qui répond notamment à la question que je suis sûr vous vous posez (à savoir « puis-je y jouer moi aussi ? ») :

FAQ :
Est-ce lié à la fuite sur 4chan qui a eu lieu le mois dernier ?
Non, pas du tout. Ce fichier est un poids mort qui ne peut pas être cracké/utilisé. Nous connaissons des personnes qui ont récupéré des builds il y a des années grâce à ParterNet/PNET [PNET est/était basiquement le Xbox Live pour les développeurs Xbox 360. Les kit de développement Xbox 360 ne peuvent se connecter qu’à PNET et à d’autres réseaux de développement, pas au Xbox Live publique. PNet c’est une sorte de serveur Xbox Live sur lequel les développeurs peuvent tester l’implémentation des fonctionnalités Xbox Live tels que le multijoueur pour leurs jeux, tester et déboguer le contenu publié par d’autres développeurs ou par Microsoft avant la publication au public. Chaque utilisateur de PNET avait accès aux autres jeux publiés par les autres (dont ceux des développeurs concurrents !). Ce qui veut dire que quiconque possédait un kit de développement Xbox 360 (développeurs ou simples personnes en ayant réussi à en acheter sur net ; certains personnes récupéraient notamment des kits de développement dans des décharges et les vendaient sur internet) vers 2007-2008 pouvait se rendre sur PNet, découvrir l’existence de GoldenEye XBLA et le récupérer ; c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé]. C’était juste une question de temps.

Comment as-tu mis la main dessus ?
Je ne peux pas le dire. La patience est la clé.

Est-ce que ça sortira bientôt / un jour ?
La sortie ne dépend pas de moi, je suis juste capable d’enregistrer des vidéos.

Cela signifie-t-il que c’est hoarded (rappel : hoarder = personnes qui gardent/accumulent les choses au lieu de les utiliser/partager) ?
Non. La patience est la clé. On m’a dit qu’il sortira/fuitra éventuellement en 2021. Je ne peux pas et je ne prendrai pas le risque de le faire moi-même.

Puis-je utiliser ta vidéo pour mon site d’actualités ou une vidéo review ?
Oui, mais merci de me créditer pour les images et de ne pas modifier le filigrane. Ne retéléversé pas directement ma vidéo non plus.

Que penses-tu de l’annulation de ce jeu par Nintendo ?
Nintendo ne l’a pas annulé, ils ne sont pas les propriétaires de la licence. Si vous voulez que GE revienne, demandez aux titulaires de la propriété intellectuelle, pas aux sociétés de jeux.

Jason était hier étonné que Graslu ait le jeu, il ne sait pas comment il l’a eu et pense qu’il a un build un différent du sien. Graslu déclare qu’il n’a plus de contact avec sa source (qui était anonyme) qui lui a permis d’enregistré la vidéo, « on m’a permis d’enregistrer et on m’a dit d’attendre ».

La vidéo de Graslu a montré qu’à l’exception de quelques détails (comme de rares textures manquantes), le jeu est parfaitement semblable à la version Nintendo 64 et parfaitement jouable de A à Z, ce qui laisse entendre qu’il a été quasiment terminé. Quelques problèmes de luminosité (niveaux parfois trop sombres) sont visibles. Bien qu’il ne l’ait pas montré dans sa vidéo, la fonction pour basculer à tout moment entre les nouveaux et anciens graphismes existe bien dans son build selon Graslu. Au vu des propos de Graslu, l’espoir est désormais permis pour les fans de pouvoir y jouer un jour via Xenia

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

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