Commander James Bond France

MGM/Danjaq interdisent le fan-jeu GoldenEye 25

Comme si 2020 n’était pas déjà une année à marquer d’une pierre noire, Ben Colclough annonce aujourd’hui sur Twitter que le fan jeu vidéo GoldenEye 25 (remake de la campagne solo du jeu sortie en 1997 sur Nintendo 64) qui était prévu par 2022 et sur lequel il travaillait depuis 2017, ne verra jamais le jour !

Pour revenir sur ce qu’il s’est passé, on vous propose une petite interview avec Ben Colclough réalisé il y a quelques heures :

CJB : Alors, que s’est-il passé ? Une idée de qui vous a envoyé la C&D (EON, Rare, Nintendo, Microsoft ?) ?

BC : Ce qu’il s’est passé, c’est qu’un cabinet d’avocats nommé Sheppard Mullin, agissant au nom de Danjaq, nous a envoyé une mise en demeure Cease and desist [Ndt : document envoyé à une personne/entreprise pour que celle-ci mettre fin à une activité prétendument illégale (“Cease”) et ne la redémarre pas (“Desist”)].

[Ndt : Danjaq est une société holding formée par Albert R. Broccoli et Harry Saltzman (et nommé d’après les prénoms de leurs femmes Dana et Jacqueline) qui est propriétaire de droits sur les films de James Bond].

CJB : Quand l’avez-vous reçu ?

BC : Je l’ai reçu le 10 août à 17h00 dans mon fuseau horaire (Est des États-Unis). [Ndt : ce qui correspond au 10 août à 23h00, heure de Paris].

CJB : Même si on peut facilement l’imaginer, quelle a été votre réaction, et celle de Yannick [le compositeur du jeu] lorsque vous avez appris la nouvelle ?

BC : Ma réaction était de la déception, mais je savais que cela pouvait arriver à tout moment, donc je n’étais pas trop surpris. Yannick était également naturellement déçu.

CJB : C’est plutôt injuste quand on sait que le le fan-jeu GoldenEye: Source est quant à lui là depuis presque 10 ans…

BC : C’est un peu étrange qu’ils nous aient choisis alors que d’autres projets de fans de Bond ont été laissés tranquilles. Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de nous fermer.

CJB: A quel point le développement de GoldenEye 25 était-il avancé ? Qu’est-ce qui était fini, qu’est ce qu’il restait encore à faire ?

BC : GoldenEye 25 était complété à environ 45%. Certains niveaux étaient achevés au-delà de 80%. De nombreux effets sonores avaient déjà été réalisés par Yannick, mais au moins nous pouvons les réutiliser dans un nouveau jeu. La plus grande chose qu’il restait à faire c’était les personnages.

CJB : Maintenant que GoldenEye 25 appartient malheureusement au passé, pouvez-vous nous dire quelles sont les surprises et fonctionnalités que vous aviez prévues pour le jeu et que nous ne verrons/découvrirons jamais ?

BC : J’avais prévu d’ajouter de nouvelles armes dans GoldenEye 25, comme l’AUG et l’AKS-74u. Peut-être aussi un niveau secret ou deux.

CJB : Quels sont vos plus beaux souvenirs de GE 25 ?

BC : Mes plus beaux souvenirs sont les commentaires que j’ai reçus de Yannick lorsqu’il a testé le jeu. Et aussi les commentaires que nous avons reçus sur les réseaux sociaux.

CJB : Que-ce que vous prévoyez pour le futur ? Vous avez dit que vous allez réutiliser le travail que vous avez fait sur GoldenEye 25 pour créer un nouveau jeu non-Bond nommé Project Ianus avec.

BC : Nous allons réutilisés autant des éléments que nous avons développé sur GE25 que nous le pourrons et les utiliserons pour créer ce nouveau jeu. Nous pouvons réutiliser toutes les armes sauf le pistolet d’or et l’arme laser de Moonraker. Nous réutiliserons probablement certaines cartes et certains personnages non liés à Bond tels que les soldats soviétiques.

CJB : Que signifie Ianus ? 🙂

BC : Ianus est le nom latin de Janus, la divinité romaine.

CJB : Ce n’est pas une question, mais plutôt une demande. Puis-je vous demander de montrer en vidéo l’intégralité du GE 25 non fini ? Afin de gardez une trace du bon boulot que avez fait, histoire de pouvoir le voir quelque part à défaut de pouvoir le jouer ?

BC : Nous ne pouvons pas montrer de vidéos de GoldenEye 25, mais notre compositeur Yannick publiera la bande originale qu’il avait créé à un moment donné.

 

Voilà pour cet entretient avec Ben Colclough. Vous pouvez soutenir ce nouveau projet Ianus et exprimer votre soutien aux deux développeurs sur le Twitter de Spies Don’t Die (Project Ianus était juste un nom temporaire).

L’ancien compte Twitter de GoldenEye 25 qui comptait 9 657 abonnés sera encore en ligne pour quelques jours, soyez-sûrs d’y récupérer des images et vidéos du jeu avant qu’elles ne disparaissent. Dans tous les cas nous mettrons bientôt à jour notre dossier sur les jeux-vidéo James Bond annulés avec une section dédiée à ce GoldenEye 25.

La vidéo preview du niveau Silo publiée il y a presque un an avait fait 110 334 vues (sur le compte de Ben Colclough) et 368 531 (sur celui de Yannick Zenhäusern). Afin cette fin abrupte pour GoldenEye 25, le futur des jeux vidéo James Bond est encore plus sombre que jamais, l’un des seuls rayons de lumière dans ce paysage vide où le dernier grand jeu officiel remonte à 8 ans, s’est éteint… L’attente entre No Time To Die et Bond 26 va sembler désormais être encore plus longue qu’elle ne le sera, merci Danjaq… Quoi qu’il en soit : longue vie à Spies Don’t Die dont la bio indique « nouveau jeu de tir à la première personne inspiré par des classiques des années 90 », espérons que GoldenEye: Source et les fans qui développent en ce moment un jeu L’espion qui m’aimait sur N64 ne connaissent pas le même destin tragique…

Pour rappel, voici ce que l’ont aurait plus avoir… :

Clement Feutry

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :