Commander James Bond France

James Bond 2023 – Le Bilan

L’année 2023 tire sur sa fin. Pour les fans de James Bond, ce fut une année relativement calme. Deux ans après la sortie de « No Time To Die », la relève ne semble pas prête de pointer le bout de son nez au cinéma. Pour les 60 ans de la saga, nous pouvions espérer des réjouissances endiablées, des annonces tonitruantes et des dates incroyables…
Pour la saga comme pour Commander James Bond France, dressons donc un petit bilan de cette année 2023.

Alors, ces chiffres ?… Aie

James Bond au cinéma

De ce point de vue, 2023 semble avoir été une année de restructuration pour Eon Productions (pour rappel, la société qui détient et gère les droits sur les films de la franchise). On rappelle que le rachat de la MGM par le géant Amazon a été officialisé en Mai 2022. Le partage des droits sur la franchise Bond entre la MGM et Eon Production a toujours été un sujet opaque, mais concrètement, cela signifie que la production d’un nouveau film de la saga se fera désormais avec l’accord du géant du e-commerce de Sieur Bésos le humble.

« J’ai de grands projets pour vous… Mr. Bond ! (un poste de livreur, ça vous tente ?)

Moralité mise à part (nous parlons tout de même d’Hollywood, la MGM n’était déjà pas bien clean de ce côté), ce rachat interroge les fans. La marque James Bond va-t-elle évoluer dans le bon sens avec une offre plus généreuse de créations originales ? Ou alors, (et honnêtement, c’est le plus probable) allons nous avoir le droit à une énième déclinaison industrialisée d’une franchise populaire. Seul l’avenir nous le dira, cela cette année, un indice est apparu sur nos écrans de télévision…

Le cas « Road To Million »

A peine l’annonce du rachat entérinée, Amazon et MGM annonçaient la mise en chantier d’une nouvelle émission de télé-réalité dans l’univers de James Bond (bon, elle était déjà en projet avant le rachat). Avec Brian Cox (« Succession » pour vous, mais le tout premier Hannibal Lecter pour l’auteur de ces lignes) en faux maître du crime et David Arnold à la composition de la reprise du thème de la série (compositeur des films entre « Demain ne meurt jamais » et « Quantum Of Solace »). Cette version de « Pékin Express » / « Qui veut gagner des millions » avec un costume gonflée aux dollars entre épreuves et questions. (Selon Clément Feutry) si le tout ressemble à une émission de télé-réalité classique, les lieux exotiques et la réalisations cinématographique sont le meilleur du médium. Pour le reste l’émission n’assume (étrangement) pas d’être lié à Bond entre le très peu de références à la saga montré (ou plutôt non montrés) à l’écran, un aspect décousu et trop de séquences « réponse à un QCM » peu intéressantes. On vous laissera juge.
Un saison 2 est dans les tuyaux et il y a beaucoup de place pour de l’amélioration (assez pour y garer un dizaine de Land Rover), mais encore faut-il qu’ils aient cette volonté de repenser presque entièrement la chose…

« Ha oui, donc je ne suis pas là pour jouer dans un des films, c’est ça ? »

Les Jeux Vidéo 007

Encore une fois, l’année 2023 aura été calme côté jeux vidéo. Quasiment pas d’annonce autour du gros projet de jeux chez IO Interactive et aucune nouvelle d’autres projets d’envergure. On notera tout de même la sortie de « Cypher 007 » sur… Apple Arcade. Encore un projet intéressant sur le papier mais dont le scope est naturellement restreint du fait de son existence sur les seules machines de Apple (qui, avouons le, ne sont pas les premières auxquels on pense quand on parle de jeu). Les retours critiques semblent surprenamment positifs cela dit. Le jeu adopte les mécaniques d’un Metal Gear Solid période PS1 et raconte une histoire mieux tenue qu’espéré. On attend encore de pouvoir mettre la main dessus pour vous en parler plus longuement.

Et les livres dans tout ça ?

Pour ce qui est de l’existence de James Bond en libraires, les choses ont bougé ces dernières années. On se souviendra notamment de Kim Sherwood qui s’était vu offrir un deal pour trois livres dans l’univers de la saga, mais qui ne concernent pas directement James Bond. Le deuxième tome de cette trilogie « A Spy Like Me » sortira en Avril 2024… en anglais uniquement. Et oui, la malédiction qui frappe notre saga préférée dans la langue de Molière continue et ne paraît pas prête de s’arrêter. Nous n’aurons donc toujours pas le droit à la traduction des deux derniers tomes de la trilogie de Anthony Horowitz et le premier livre de Sherwood, « Double Or Die » n’a pas non plus été traduit.

« Un espion comme moi »… c’est pour ça que je ne suis pas traducteur.

On notera également, toujours en anglais uniquement, la sortie du livre « On His Majesty’s Secret Service » que votre serviteur avait chroniqué pour le site ici, commandé à l’auteur Charlie Higson (des aventures du jeune James Bond) pour le couronnement de Dominic West Charles III.

Commander James Bond France en 2023

Je vais exceptionnellement passer à la première personne pour cette partie. 2023 a vu quelques changements pour le site Commander James Bond France. Notre bon Clément Feutry m’a très aimablement passé la main pour entretenir le site alors qu’il est parti en mission top secrète. Le fruit de son travail acharné verra prochainement le jour et je pense que les amateurs de James Bond seront plus que ravis par son initiative.

Rare photo de Clément sur son prochain projet. Lui dites pas que je vous ai dit.

Mon arrivé sur le site ne coïncide pas vraiment avec la période la plus excitante pour les fans de la saga soyons honnêtes. Peu d’actualités comme on l’a vu et encore moins d’ouverture sur l’avenir à court terme en ce qui concerne les films, les jeux et les livres dans notre langue. (On a beau lire l’anglais, difficile d’intéresser un partie du public qui ne pourra pas en profiter).

Mais mon expérience reste tout de même plus que positive jusqu’à présent. Déjà grâce à l’équipe de James Bond France qui a été plus qu’accueillante, mais également grâce aux retours des lecteurs sur mes articles qui ont été franchement chaleureux à lire. C’est un plaisir de se creuser la tête chaque mois pour réfléchir sur la saga Bond, son impact, son héritage et son histoire. Merci à vous toutes et tous pour l’accueil, ça me fait très chaud au cœur !

Les projets pour le site en 2024

Premièrement, je m’engage à continuer et terminer la relecture des romans sur la jeunesse de James Bond par Charlie Higson. Je n’aurais sans doute jamais lu ces livres si ça n’avait pas été pour le site et c’était une très bonne surprise.

Ensuite, il y aura plus d’articles dans la nouvelle série L’héritage de l’espion. J’en prépare notamment un sur la série « Slow Horses » dont je meurs d’envie de parler depuis un moment (livre + série). Je compte également faire un rapide récap sur les remasters de Metal Gear sortis cette année.

Moi qui tente de créer un podcast

Enfin, l’un de mes grands espoirs pour 2024, serait de vous proposer les articles… au format audio. Et oui, travaillant dans l’audiovisuel moi même, je devrais avoir toutes les cartes en main pour vous proposer ce nouveau format sur lequel je réfléchis depuis quelques mois déjà. N’hésitez pas à nous dire, en commentaire, si des articles en mode podcast pourraient vous intéresser.

Évidemment de beaux projets mais qui risquent de devoir attendre un peu. Car en ce qui me concerne, 2024 sera surtout l’année de la parentalité !
Il y a de fortes chances pour que, à l’heure où vous lirez cet article, je sois en plein apprentissage des préparations de biberons et autres changements de couches. Il faudra jongler entre tout, mais j’ai bon espoir de revenir vers vous très rapidement pour de nouvelles aventures.

D’ici là, toute l’équipe de CJB France vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et n’oubliez pas.

Commander James Bond France will return… 

Paul Darbot

Si vous n'êtes pas intéressé par le sujet, il est probable que ce soit l'une des passions de Paul. Passionné de musique, de cinéma et de l'univers de James Bond, il pourrait vous en parler pendant des heures. Donc, si vous décidez d'aborder ce sujet avec lui, faites-le en connaissance de cause ! Vous pouvez écouter ses compositions musicales sur son site web : https://pauldarbot.com

4 commentaires

  • Ravi de voir que ça te plait d’écrire. Yeah y a eu des trucs cette année, Pas toujours avec les meilleurs (comme Road of a Million, mais c’est toujours mieux que rien). Moi aussi j’aurais aimé plus touiller ce Cypher 007 mais Apple… Au moins j’ai plus jouer au remaster de GoldenEye (qui est aussi sorti cette année).

    La pièces japonaise Casino Royale non plus, les sortis qui m’ont le plus diverti cette c’est les documentaires Bond produits par Vice et les 2 BD de Dynamite. Le pire aspect de 2023 reste à mon sens la censure des romans de Fleming par IFP eux-même.

    C’est cool que tu vas continué les prochain Young Bond et que tu as d’autres articles dans les tuyaux. Les podcast ? Pourquoi pas, mais les deux Planètes 007 ont déjà un étrier dans ce genre de format, donc ça peut être un peu difficile de proposer quelque-chose qui se démarque.

    Félicitation pour le/la petite(e), ça va changer ta vie. Plein de bonheur je te souhaite.

  • Meilleurs vœux à toutes et tous.

    On souhaite des news d’un futur film de notre saga favorite.
    Malheureusement dans une vidéo récente vu sur YouTube le président du club « James Bond France » annonce de source sûre que ce ne sera pas avant 2027 voire 2028 donc pas d’annonce d’Éon avant 2025 minimum.
    Espérons que ce ne soit pas si sûr que cela.

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉