Commander James Bond France

Une fois de plus, l’édition Blu-ray du nouveau film sera honteuse

Il fut un temps où il était à la mode d’inclure des bonus dans les DVD, et dans ces temps (de plus en plus éloignés) la saga Bond faisait les choses en grands pour gâter ses fans en proposant les nouveaux (et les anciens) films avec une avalanche de bonus divers. On se souvient de notamment de Meurs un autre jour et Casino Royale au début du siècle et leurs éditions 2 ou 3 CD qui forçaient le respect, même avant ma VHS de Le monde ne suffit pas contenait en bonus à la fin une sorte de reportage.

Et puis après 2006, pour des raisons restées obscures : plus rien. Quantum of Solace sort dans des éditions dépecées de bonus (inédits) et depuis c’est une sorte de norme pour la franchise. Pourtant avec de nos jours la possibilité de pirater sans rien payer n’importe quel film en deux clics une heure après sa sortie : ne seraient-ce pas les bonus des DVD/ Blu-Ray / Blu-Ray 4K qui font que les gens achètent encore ces supports physiques à 15 ; 20 € ?! Ne seraient-ce pas les bonus qui font acheter ces éditions qui sortent en retard (allez savoir pourquoi) plus d’un mois après les versions VOD des plates-formes comme Amazon Prime ?

Et No Time To Die n’échappera pas à la règle en se contentant du minimum syndical, faignantise d’autant moins acceptable du fait qu’avec les reports liés au COVID une bonne année supplémentaire etait disponible pour préparer quelque chose de bien. Une année qui au final,ne semble pas exploitée du tout (pas même pour avancer sur Bond 26). Donc les voilà les 3 ou 4 bonus qui se battent en duel pour cette nouvelle édition du film :

  • A Global Journey (7 min 29) : « Nous entendrons Daniel Craig, Cary Fukunaga, d’autres acteurs et membres de l’équipe, sur ce que c’était que de filmer dans des lieux de tournages spectaculaires ».
  • Anatomy of a Scene: Matera (11 min 02) : « À travers des interviews avec Daniel Craig et le réalisateur Cary Joji Fukunaga, ainsi que des interviews sur le plateau avec des membres clés de l’équipe, nous découvrons comment les cinéastes ont tourné cette séquence époustouflante ».
  • Designing Bond (10 min 35) : « Le chef décorateur Mark Tildesley et la costumière Suttirat Anne Larlarb, ainsi que les acteurs et d’autres membres de l’équipe, discutent de l’inspiration et des défis de la conception et de la fabrication de décors et des costumes ».
  • Keeping it real: The Action of No Time To Die (5 min 58) : les cascades.

Bonus supplémentaire uniquement (allez savoir pourquoi) pour l’édition 4K Ultra HD :

  • Being James Bond (44 min 38) : non inédit, vous devriez l’avoir déjà vu.

Ces bonus seront sans doute de bonne qualité et sympa à regarder, mais seulement une demi-heure de bonus inédit ? Avec dedans combien de petits passages déjà vus dans des vlogs ? Sous forme d’interviews ? Et puis pourquoi Being James Bond n’est pas dans toutes les version mais uniquement sur le support le moins démocratisé des trois ?! Est-ce acceptable ? (Surtout que le livre making-of du film que je suis en train de lire en ce moment, dont je ferai une critique un jour, est assez avare en informations sur la création du film pour le moment). Ah si, on oubliait une édition « collector » qui proposera une (énième) miniature d’Aston Martin DB5 en bonus, summum de l’inutilité (et du hors-sujet)…

La sortie de ces éditions est prévue pour le 20 ou 21 décembre 2021 au Royaume-Uni et pour les USA. Aucune date de sortie pour la version française pour le moment (février 2020 ? Faudra se méfier des regions-lock si vous voulez acheter quand même en avance).

Voici tout ce qu’on aura. Maintenant voyons ce que l’ont aurait plus avoir si les fans étaient un peu plus considérés :

  • Film tel que sorti au cinéma dans la langue locale et en VO (et avec des sous-titres langue locale et anglais au minimum).
  • Inclusion des scènes en formats IMAX 1.43:1 d’une manière ou d’une autre (option à activer ou chose de base). De même le film est sortie aussi en 3D, ce aurait été bien d’intégrer ce format.
  • Scènes coupées (avec si possible un commentaire du réalisateur qui explique pourquoi elles l’ont été).
  • Éventuel director cut (scènes coupées, scènes censurées pour les cinémas restaurés, plans différents).
  • Screentest des acteurs principaux qui en ont passé (y compris ceux d’acteurs recalés, comme c’est le cas dans le DVD de Goldfinger).
  • VFX breakdown : des scènes avec et sans effets spéciaux numériques (et avec les bruitages originaux), décompositions des différentes couches d’effets spéciaux numériques.
  • Commentaires audios (réalisateurs, producteurs, éventuellement d’autres personnes de l’équipe du film + amenez-nous Mark Tidsley, cet homme qui a lâché quelques révélations à la presse durant le promo, c’est de ce genre de choses dont on a besoin).
  • Analyses des accessoires, costumes et véhicules (on les ressort des cartons) avec si possible les membres équipe technique qui les ont crées.
  • Visite virtuelle des décors (si des vidéos filmés permettent de mieux les voir).
  • Interviews avec des questions non bateau.
    • Divers documentaires :

* Script breakdown : documentaire sur l’évolution de l’intrigue du film.
* Making-of.
* Cascades (avec les vidéos de chorégraphie envisagés filmés par les cascadeurs).
* Répliques de l’Aston Martin DB5.
* Lieux de tournages.
* L’avant Fukunaga (période Boyle).
* Inclusion de Being James Bond (VOSTFR et la VF qui existe).

  • Bêtiser (outtake marrantes).
  • Clip de la chanson de Billie Eilish.
  • Galerie photos, pas besoin d’une tonne mais des inédites (dont des photos des décors construits Boyle, photos prisent pour la continuité des scènes).
  • Galerie des concepts-art.
  • Galerie/vidéo des story-boards.
  • Vidéos des prévisualisations 3D créées en prévision du tournage.
  • Les différentes bandes-annonces et Spot TV.
  • Vidéos déjà parues sur internet (vlog, conférence de presse, avant-première londonienne).
  • Petit bonus secret qui s’active lorsqu’on fait une manipulation spéciale.
  • Voir une vidéo des musiciens jouer une ou plusieurs pistes prises pendant une des sessions d’enregistrement de la BO.

Alors oui, inclure des bonus dans les DVD/Blu-Ray demande du temps et de l’argent (et risquer que l’intrigue fuite, mais depuis quand préserver une surprise qui n’aura plus aucune utilité une fois le film sorti est plus important que les bonus qui seront éternels ?). Toutefois vous remarquerez que la plupart des choses évoquées plus haut n’en demandent pas tant que ça, il suffit juste de retrouver des les choses dans les archives et les ressortir, ou bien organiser/enregistrer à distance des conversations via des logiciels de messagerie (comme Skype, Discord, Zoom) pour des questions de COVID et de coût. Certaines de ces idées de bonus demandent aussi de l’anticipation, mais ce n’est pas comme s’ils ignoraient durant le tournage que le film sortirait un jour en DVD (ou du moins ils ne devraient pas l’ignorer…).

Enfin, pour revenir à l’argument du rentable financièrement, la production semble penser que les fans sont capables d’acheter les merdes inutiles et hors de prix que personne n’avait demandé qu’ils sortent toute l’année tels qu’une pièce en or James Bond à 8 330 € (frais de port non inclus), un sweat a capuche dégueulasse à 180 € ou encore un jeu de backgammon à 5 800 euros (!), mais ne pense que ces mêmes fans (enfin pas vraiment les même) sont prêt à investir dans de belles éditions DVD/Blu-Ray (qu’ils demandent) vendues 150 fois moins cher que ces trucs ? Ou bien un coffret Craig collector pour son dernier film avec des bonus inédits pour chaque film (c’est pas dur à en trouver des idées, à part Casino Royale, Craig n’as quasi pas de bonus) afin de lui dire au revoir dignement ? À méditer (et boycotter).

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

8 commentaires

  • Hahaha j’adore, le sweat à capuche m’avait échappé ! Il est vraiment immonde ! Quelle déception ces bonus en effet. Ils ne se sont même pas donnés la peine de soigner le design des éditions ni d’en profiter pour proposer un coffret regroupant les 25 films…

    • Yep, et il y en a ou avait un pire avec Moonraker, mais je l’ai pas vu quand j’y suis allé en coup de vent. Peut être il y est encore. (Je suis sur que y’a des gens qui les achètent ces vêtements, y’a qu’a voir les nombres de ventes de GTA Trilogy). Oui un coffret Craig avec des bonus pour chaque film qui n’en avait pas comme “au revoir” à l’acteur n’aurait pas été malvenu, au contraire.

  • Ta petite remarque sur Bond 26 ne m’a pas échappé, et je suis toujours surpris que tu penses encore qu’il est possible de préparer un autre film avec un autre acteur (et/ou de commencer à le rechercher) tant que la période Craig (la plus longue de tous les acteurs ayant endossé le rôle) n’était pas finie (film sorti) et n’est pas digérée.
    Je comprends que la durée d’attente soit longue, mais c’est toujours très difficile de tourner la page quand le chapitre précédent n’est pas terminé (d’autant plus que la prochaine ère ne sera probablement pas dans la même veine que les 15 dernières années). C’est vraiment illusoire de s’attendre à ce que le temps mort entre le tournage et la sortie du film ait pu servir à préparer la suite, et je suis toujours surpris que tu t’en étonnes ;-).

    Concernant les bluray, je suis entièrement d’accord avec toi : c’est la même chose que le film piraté, mis sur un support. C’est en effet pas comme ça qu’ils lutteront contre le piratage, puisque le film est déjà dispo très facilement et en très bonne qualité. Pourtant, il y avait tant de choses à dire et montrer.

    • Je ne suis plus vraiment étonné, moi-même je suis pas dans le mood B26 en ce moment (mais bon faut dire que j’ai découvert le film bien après la prod). En ce moment ça ne m’ennuie pas (la seul chose qui m’ennuit de de lire 15 fois par jour “que pensez-vous de X ou Y pour le futur acteur ?”), cette absence de progrès, je le regretrais pour sur plus tard quand le temps accumulé sera vraiment long et que j’aurais vu que le film aurait été besoin d’avoir prit plus de temps pour réviser son scénario plein de problème (mais bon on verra ça dans qq années). Oui, on pourrait le gravé que y’aurrait guerre moins de valeur retiré par rapport a ce qui va sortir…

  • Je suis d’accord sur le fait que les éditions vidéo de notre personnage favori ne sont jamais extraordinaires aux niveaux bonus,
    on trouve plus de choses sur YouTube.
    Cependant cette édition sera proposée par la Fnac en édition boîtier métal 4K UltraHD, Dolby Vision et VO Dolby Atmos et là on a le top??
    Je vois déjà certains commentaires en réponse expliquant qu’il faut tout un équipement…
    C’est vrai mais en terme de qualité d’image et de son le streaming ou le piratage peut aller se rhabiller.

    P.S. La même édition sera disponible à partir du 20 décembre en Angleterre.
    La VF, en Dolby Digital+7.1, sera présente sur les deux éditions.

    • Petite précision: seuls les imports américain et espagnol contiennent la VO, la VF Dolby Digital+7.1 parisienne et des sous titres français.

      L’import anglais n’en a pas, VO et italien uniquement.

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