Commander James Bond France

{Poisson d’avril} [NTTD] Une nouvelle affiche pour Mourir Peut Attendre

M.A.J. : Poisson d’avril / April fool’s day !

Pour pallier la sortie de Mourir Peut Attendre, rendue impossible pour cause de COVID-19 ce mois-ci, la production des James Bond a décidé de révéler une nouvelle affiche pour le prochain 007.

« Nous avons à cœur de maintenir l’enthousiasme des fans pour la sortie de cette nouvelle aventure. Nous comprenons totalement que le report pour octobre 2021 soit dur pour les passionnés de 007, et nous sommes sûrs que cette nouvelle affiche saura les réconforter un tant soit peu ».

Le nouveau poster dévoile donc notre agent préféré en pleine action, au milieu d’une des scènes clés du film.

« Les fans nous attendent au tournant, et nous nous devions de proposer un visuel aussi original et sophistiqué que pour nos précédentes affiches » a commencé Stanley Ferguson, chargé de la promotion du film. « Il faut dire que nous avions mis la barre très haute dès le début avec notre affiche avec le mur bleu ».

Il continue d’expliquer le processus créatif : « La réponse du public pour l’utilisation de murs comme fond pour les affiches a été très encourageante, et nous voulions vraiment continuer dans cette direction. Cependant notre budget en mur, parpaings et peinture commençait à être juste avec les pénalités qu’on doit payer à nos sponsors à chaque report. On avait donc pensé à réutiliser le même mur bleu original, qui a tant marqué l’imagination du public, avec juste le titre et la date de sortie. Cette approche minimaliste était géniale, mais les producteurs nous ont appelés en nous disant que l’affiche devait pouvoir fonctionner aussi lorsque le film serait repoussé une 6e fois en octobre prochain. Donc on est retournés en salle de travail ».

Concept art original de cette nouvelle affiche

On reconnaît cependant une certaine ressemblance entre ce nouveau visuel et les précédentes affiches : Bond légèrement hors champs, la présence d’une arme gros calibre, ainsi que les yeux bleus de Daniel Craig accentués pour augmenter le contraste…

« La continuité est très importante pour notre équipe. Nos potes qui bossent dans la pub nous ont félicité quand on a utilisé une simple photo de Craig sur fond blanc en guise d’affiche. On a donc voulu finir sur un coup d’éclat ! Les producteurs ont insisté pour qu’on rempile pour une dernière affiche, alors j’ai de nouveau réuni l’équipe et on a commencé à réfléchir à comment on pouvait réussir à faire une affiche encore plus minimaliste finalement après quelques semaines de syndrome de la page page blanche, un de nous a lancé : “et si on ne voyait quasiment pas Craig sur l’affiche, et que le fond blanc devenait le sujet de l’affiche?”. C’était osé, mais nous avions notre concept ».

« On a donc demandé à Simon Klein, notre photographe en chef, d’organiser un nouveau photoshoot avec Daniel Craig. Il était un peu vénère d’être dérangé pendant ses vacances, et la photo retenue est en fait l’acteur britannique fraichement sorti du lit en train d’accueillir de façon un peu brutale notre équipe du shooting. C’était un moment super bondien qu’on ne pouvait pas ne pas utiliser ! ».

Un détail de l’affiche

Qu’en est-il du placement de produit? L’affiche nous laisse en effet voir un Land Rover Defender à l’arrière-plan. L’équipe assume totalement ce choix : « Les 4×4 font partis de l’identité de la saga ! Il fallait leur rendre hommage. Sans oublier qu’on touche une commission chaque fois qu’un produit apparait dans les visuels, et il fallait que je rénove ma cuisine, alors… ».

On imagine que le processus créatif pour créer des visuels si iconiques ne doit pas être simple. Questionnés sur le sujet, certains membres de l’équipe se livrent. « On avait aussi envisagé de changer la police du titre en Comic Sans MS puis on s’est ravisé après s’être rappelé qu’un nouveau report pourrait arriver dans le futur, il faut garder un peu de matière de côté au cas où on nous commanderait une nouvelle affiche. Du coup, on s’est contenté de mettre le logo encore plus gros, qui est une technique de design qui a fait ses preuves. Choisir la bonne taille pour la police s’est avéré être un calvaire, cela a demandé une bonne dizaine de réunions entre les différents intervenants et aujourd’hui encore la taille retenue ne fait pas consensus ».

Au final, cette affiche marque sans doute une nouvelle étape dans l’évolution du design de la saga. Le dernier mot revient à Gary, stagiaire à EON qui nous a déclaré ému : « Je ne m’y attendais vraiment pas. J’avais suggéré de faire une affiche dessinée comme pour les Star Wars et les vieux Bond, mais tout le monde s’est foutu de ma gueule. Donc quand on m’a demandé d’assembler l’affiche finale 15 minutes avant la pause cantine, j’ai été très anxieux. Heureusement, ça fait trois ans que j’utilise Paint pour faire des cartes de Noël et cette expérience s’est avérée payante (et Stanley m’a offert un sandwich gratuit et un bon d’achat pour la rubrique “paillasson” de la boutique officielle 007 en échange des droits d’auteurs). Ça valait grave le coup, d’autant que j’ai réussi à finir un peu avant midi ! ».

Barbara Broccoli a quant a elle estimée qu’elle “était totalement satisfaite de ce nouveau visuel, et du report on octobre 2021 qui permettra aux spectateurs de mieux profiter de ce nouveau James Bond dans les meilleures conditions possibles”.

2 commentaires

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

Actuellement en salles

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

%d blogueurs aiment cette page :