Commander James Bond France

Résultats du sondage sur l’état de la franchise par The Bond Bulletin

Le 11 mars, le site The Bond Bulletin lançait un grand sondage ouvert à tous sur l’état de la franchise James Bond dont on vous parlait sur nos réseaux sociaux. 19 jours et 309 votants plus tard, les résultats (plutôt surprenants à mon sens) sont tombés hier :

Vu que la vidéo est en anglais voici un résumé avec quelques chiffres (mais pas tous) pour les non-anglophones.

Premièrement il est bon de préciser que tous les votants n’ont pas répondus à toutes les questions du sondage (ex : une question peut avoir que 187 réponses) et que les votants ne peuvent probablement pas être considéré comme un échantillon représentatif de la communauté de fans de Bond et ses plusieurs milliers de membres. Comme l’écrit The Spy Command « de tels sondages ne sont pas scientifiques. Dans ce cas, l’enquête reflète les opinions des fans de Bond les plus engagés ».

Les notes/évaluations réalisées étaient sur un barème de 10 points et il y avait possibilité de laisser des commentaires écrits sur certaines questions pour expliquer son vote. On peut regrouper les résultats en plusieurs catégories :

1. Site officiel

Les votants estiment que le site officiel de la saga, 007.com, vaut la note de 6.9/10, une note au-dessus de la moyenne. À question « que faire pour l’améliorer ? », plus de contenu behind the scenes (des coulisses) est la demande qui fait le plus de consensus (avec 27 votes).

Les différents comptes des réseaux sociaux de EON obtiennent des notes moyennes comprises entre 6 et 7 et les fans estiment qu’un côté plus interactif avec eux serait le bienvenu.

Quant à la boutique officielle, le 007 Store, elle obtient la note de 6.3/10 avec 56% des votants disant avoir commandé au moins une fois quelque chose sur le store. 71% des votants trouvent toutefois les prix « très élevés » et les commentaires écrits par les votants reflètent d’ailleurs cela.

2. No Time to Die

À la question « avez-vous consommé le plus d’information des coulisses possible ? », le Oui l’emporte aux deux tiers avec 66%. Toutefois c’est basiquement du 50-50 quand on demande aux votants s’ils ont essayé d’éviter les spoilers ou non. Seuls 27% des sondés estiment qu’ils ont vu trop d’images/vidéos du tournage.

84% des votants sont content que Cary Fukunaga réalise le film, 73% sont contents que Zimmer compose la musique, et 62% sont content du choix de Billie Eilish. La note moyenne que sa chanson a récolté est de 6.4/10.

Peut-être plus étonnant, seuls 54% des votants sont heureux que ce soit le dernier Bond de Daniel Craig.

78% pensent que repousser le film à cause du COVID-19 était une décision bonne/justifiée, et seul un tiers des votants pense qu’il aurait dû sortir depuis sur une plateforme de streaming. 89% des votants se disent prêt à aller le voir en fin d’année dans des cinémas qui suivent un protocole sanitaire.

3. État et avenir de la franchise

59% des votants pensent que la franchise n’est pas actuellement pas sur une mauvaise pente. Les 41% qui pensent le contraire reprochent trop de « politiquement correct », la continué (bancale) des films de Craig plutôt que d’avoir des films indépendants, et des voix évoquent de trop longs intervalles entre les films.

À l’affirmation « la franchise est entre de bonnes mains avec Barbara Broccoli et Michael G. Wilson » auquel il fallait mettre un vote entre 1 (« je désapprouve fortement ») et 10 (« j’approuve fortement »), le résultat obtenu est de 7.8.

L’avis des fans à l’affirmation « il trop de placement de produit dans les films récents » semble indiquer qu’il y en a juste comme il faut puisque le chiffre du vote est de 4.9.

Les fans sont d’accord pour dire que les films sont bien promus (7.9). Ils sont également d’accord pour dire que la production estime les fans (6.1) mais pensent aussi (6.3) que les fans devraient être plus impliqués pour leurs produits.

66% des votants estiment que l’Aston Martin DB5 est surutilisé et 75% que le terme « Bond Girl » ne devrait pas être changé en autre chose tel que « Bond Lady/Woman ».

4. Communauté

Les fans qui ont votés aiment de la communauté Bond, notamment l’amitié et la camaraderie au sein de celle-ci ; certains dénoncent toutefois un manque de tolérance/respect envers certaines de leurs opinions par certains.

57% pensent que la communauté de fan n’est pas activement supporté et appréciée par la production.

Parmi les choix de réponses données par Bond Bulletin, le top 5 des fans créateurs de contenus les plus suivis par les votants sont The Bond Experience, Calvin Dyson, Joe Darlington, MI6-HQ et James Bond Radio (dans cet ordre).

L’interprète préféré des votants est Sean Connery avec 33% des voix, leur film préféré est Casino Royale (2006) avec également 33% des voix, et Martin Campbell est sacré réalisateur préféré.

Pour le futur interprète, seuls 20% des fans aimeraient un acteur très connu. Parmi les choix de réponses donnés, 70% des votants peuvent toutefois imaginer Henry Cavill dans le rôle.

Enfin, 95% des votants étaient des hommes et 52% avaient entre 30 et 49 ans ; seulement 17% des votants avaient moins de 30 ans.

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

Actuellement en salles

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

%d blogueurs aiment cette page :