Commander James Bond France

Une couverture de BD James Bond se fait (auto)censurer

S’il y a bien des choses qu’un certain nombre de fans de Bond craignent dans notre société actuelle, c’est que Bond (et ses ayants droit) cèdent au politiquement correct et à la cancel culture.

Une curieuse histoire est apparue il y a un peu près un mois, l’artiste Aaron Lopresti qui était chargé de créer une couverture pour un numéro de la série Agent of SPECTRE (bande dessinée de Dynamite actuellement en cours de publication) s’est vu demandé de censurer son œuvre. La raison ? Une femme peu habillée :

« Vous voyez la fille en sous-vêtements ? Apparemment, les gens de James Bond sont devenus “militants/woke/réveillés” et tout, ils ne veulent plus montrer que James Bond est un personnage sexiste, alors ils ne veulent plus de filles en bikini ou en sous-vêtements sur les couvertures, et tout ce genre de choses », a expliqué Lopresti, qui a ensuite déclaré qu’on lui demandait désormais de « lui mettre une robe ». « Je dois le faire cette semaine, photoshoper une robe pour la couvrir ».

À gauche l’ancienne couverture (visible sur Amazon à l’époque), à droite la nouvelle :

Étrange dans la mesure où Dynamite et Ian Fleming Publications avaient fait du bon travail au moment d’adapter les deux premiers romans de Fleming en BD (où le politiquement incorrect des romans n’était pas ce que l’ont peu appeler censuré) et montraient parfois une paire de seins ou de fesses à l’intérieur de certaines des BD parues ces dernières années…

Enfin, pour la petite anecdote, si cette couverture de Agent of SPECTRE vous rappelle quelque chose, c’est parce que l’éditeur Dynamite a expressément demandé à Lopresti de faire pour sa couverture un hommage à la couverture de la BD Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D. #4 (1968) crée par Jim Steranko :

Au départ Lopresti avait livré une couverture « inspirée » de celle Steranko, mais l’éditeur lui a demandé de faire une copie « plus délibérée » de la couverture de Agent of S.H.I.E.L.D. Lopresti a revu sa copie et a alors livré celles postées ci-dessus.

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :