Commander James Bond France

Mourir peut attendre – Les scènes coupées & autres différences avec les bandes-annonces

Selon le réalisateur Cary Joji Fukunaga, le film n’était guere plus long à l’origine : le montage du film 10 jours après la fin du tournage aurait été juste en dessous de 3h00 et les coupes concernaient principalement des scènes d’action.

Olivier Schneider évoque quant à lui un montage initial de 3h30 et précise qu’il n’y aurait pas eu de scènes vraiment coupées en soi, juste des raccourcissements ici et là.

Universal mais pas universel

Aux USA le film était distribué aux cinémas par MGM / United Artist tandis que dans le reste reste du monde il l’était par Universal Pictures, où le logo d’Universal était utilisé dans la séquence du gunbarrel. Du coup il existe au cinéma une légère différence au moment du gunbarrel entre les américains et chez nous :

Version international cinéma Universal : Version cinéma USA :

C’est la version américaine qui fut retenue pour la version vidéo à la demande du film (logique vu que Universal ne s’occupe que la distribution cinéma du film). Tout ce qui reste de la version Universal ce sont donc des vidéos filmées dans des cinémas comme les deux qu’on vous a mises…

Parlons un peu

[T] Coline Default (l’actrice qui joue la jeune Madeleine) a révélé que la scène en Norvége ne devait à l’origine pas se terminer au moment où Safin la sort du lac, en effet Safin et Madeleine devaient alors se parler. Il devait lui demander son âge et la jeune Madeleine lui demandait un truc du genre « Je comprend pas, pourquoi tu me sauve ! ». Coline dit qu’elle regrette l’absence de cette scène car cela fait que ce fut vain qu’elle endure de très froides température (eau glacée / glaçons) quand elle fut tournée. (De même elle dit avoir eu particulièrement peur de l’acteur Rami Malek lors du tournage de ce passage).

Promenade romantique

[BA/P/V] Un plan de Bond et Madeleine se baladant à pied dans Matera avec une église en fond a disparu du film :

Ces deux plans avant que Bond ne parte à la tombe de Vesper sont également absents du film :

Et puis, Bond et Madeleine ne devaient-ils pas s’embrasser à un moment ?

On peut aussi se demander si l’arrivée à l’hôtel n’était pas un peu plus longue, avec le personnel sortant les valises du coffre de la DB5 afin de faire un placement de produit à Globe-Trotter ? :

Cravate

[V] Une scène où Bond arrache sa propre cravate pour le combat au corps à corps qu’il a avec Primo à Matera est absente du film :

Bond enchaînait alors en lui mettant une sorte de claque avec sa main gauche, directement suivit d’un coup du poingt avec l’autre main :

DB5 à Matera

[BA/V/P] La scène de la poursuite en Aston Martin a subit des coupures. Déjà ceci laisse penser qu’il fallait marcher un peu plus pour atteindre la voiture :

Et voici des plans visibles dans les bandes-annonces… mais pas dans le film :

(Certaines de ces scènes sont visibles dans le film mais pas dans ces plans de caméra là).

Ne devait-on pas voir une Jaguar XF, ainsi qu’une moto, emprunter les mêmes escaliers que la DB5 ?

Primo ne devait-il pas quant à lui pas en monter plus tôt ?

Une scène où un des motards se crash peu de temps après avoir sauté par-dessus un mur a été également filmée :

Des hommes de mains qui mitraillent l’Aston une fois sortie de l’écran de fumée :

Qu’en est-il de ce passage sur la piazza Vittorio Veneto pourtant aperçu dans les bandes-annonces (deux premières images justes en dessous) ?

Et après cela notre Bond ne devait-il pas faire du contre-sens en gênant d’autres automobilistes ?

Enfin on remarque que l’Aston Martin DB5 n’a pas son immatriculation habituelle (BMT 216A) mais « A 4269 00 ». Pourquoi ce changement n’est pas expliqué dans le film alors qu’au moins une des voitures utilisées durant le tournage possède une version modernisée du gadget de changement de plaque (affichage par LED) ? N’aurait-on dû pas le voir en action ? (Chris Corbould a confirmé que ce fut filmé, mais coupé, tout comme le livre James Bond’s Aston Martin DB5). Et qu’en est-il des mitrailleuses arrières elles aussi montées sur des voitures du film et référencées dans un vlog ? (James Bond’s Aston Martin DB5 disait qu’elles ne seraient pas vu à l’écran). Quelques photos de ces gadgets (non issues du tournage) :

Activations d’explosifs

[BA] Dans la scène du laboratoire de l’immeuble, il y avait un plan rapproché montrant l’activation d’un dispostif devant relacher du gaz inflammable pour l’explosion :

D’ailleurs où est passé cet autre plan où Primo appuie sur un détonateur ? (Vu qu’il n’a pas de loupiottes vertes sur lui, serait-ce un plan où il fait sauter les portes du laboratoire ?).

Harpon

[BA/V/P] Bond un harpon à la main près de sa maison en Jamaïque (la première image vient de bandes-annonces, les autres de vlogs et photos) :

Miaou

[P] On peut aussi se poser la question de si Bond n’a pas un chat ? On voit clairement des membres de l’équipe technique derrière donc ce n’est pendant que les caméras tournent. Répétition ? Juste un acte de générosité de Daniel Craig envers un chat errant qui passait par là ? La dernière photo semble confirmer qu’un chat devait être dans le film.

When you ready

[BA] Dans des bandes-annonces, on peut entendre Bond prononcer « When you ready ». Elles situent le situent à plusieurs endroits (et de mon éxréirence, en montant ce dossier j’ai remarqué à plusieurs reprises que parfois les lignes de dialogues des bandes-annonces ne correspondent pas toujours aux images avec lesquels elles sont montrées ; donc on ne peut pas se fier aux images pour savoir quand cette ligne devait être prononcée).

Coco Sumner

[T] La chanteuse Eliot Sumner (fille du chanteur Sting) avait posté sur Instagram des vidéos d’elle s’entraînant pour jouer un rôle du nom de « SPECTRE BODYGUARD ». Son rôle devait être un peu plus conséquent dans la scéne de Cuba qu’il ne l’est dans le film, selon les cascadeurs.

Primo dans l’action

[P] Lorsque la scène d’action débute à Cuba, nous voyons Primo récupérer l’œil de Blofeld et lancer un regard déterminé devant la caméra et puis… plus rien, on ne le voit plus la séquence. Une photo du personnage, un fusil d’assaut dans la main, avec la légende « Primo poursuit Bond et Paloma » est toutefois trouvable dans le livre making-of du film de Mark Salisbury. Malheureusement, on en saura pas plus…

Fuite en avion

[V/T] Le vlog de CMA CGM nous parle et nous montre des plans d’une voiture de police arrivant au moment où l’avion prend de la vitesse pour décoller et des plans de l’avion passant sous les grues du port qui ont été visiblement coupés :

Bond devait être également poursuivit par des bateaux des autorités cubaines (comme le confirme Chris Corbould) :

La scène vue dans un concept art de Qingling Zhang :

Aussi, dans cette vidéo, un membre de l’équipe technique jamaïcaine du film parle d’une scène où un avion passe sous un batiment. On en en pas d’image, mais voici un concept art de Tim Browning :

Bond et Moneypenny avec la V8 Vantage

[V/P] On devait voir Bond & Moneypenny arriver / se garer devant chez Q en Aston Martin :

The world is arming faster than we can respond

[BA] « Le monde s’arme plus vite que nous ne pouvons réagir » nous dit M, ou tout du moins dans les bandes-annonces, car ce n’est pas dans le film…

Arrivée étendue

[P] Ces photos laissent penser que la scène où Bond arrive en Norvège pour rejoindre Madeleine étaient un chouïa plus longue :

Off-road

[V/BA/P] Difficile de dire ce qui fut coupé durant la poursuite en tout-terrain vu que ce premier lot d’images ne provient pas de bandes-annonces mais de vidéos behind the scenes :

On remarque aussi qu’on peut apercevoir dans le film un motard par terre lorsque Bond roule dans le lit de la rivière, juste avant qu’il ne tourne dans la foret embrumée, alors qu’a aucun moment de la séquence il n’est montré un motard en train de tomber (ce qui semble indiqué qu’il nous manque le plan de sa chute)…

D’ailleurs des bandes-annonces nous montraient Safin dans son hélicoptère (lors de la promo du film il fut dit qu’il supervisait/coordonnait la poursuite depuis celui-ci) :

Elles nous montraient aussi un gros plan sur Bond en train de conduire le Toyota avec une tache de boue sur son rétroviseur :

Valhalla à l’air libre

[V/P/T] Le (prototype) de Valhalla n’aurait pas dû uniquement servir d’arrière-plan au laboratoire de Q. En effet celle-ci fut repérée en Écosse (qui double la Norvège dans le film) durant le tournage.

Peut-être n’avait-elle pas son Attestation de déplacement dérogatoire ? (Cette blague vieillira très mal, enfin, faut espérer).

Pourtant il ne s’agit pas vraiment d’une scène coupée mais plutôt altérée. En effet Youen Leclerc qui a travaillé sur les effets visuels numériques du film chez Framestore a déclaré au sujet de la Valhalla :

Ils ont tourné une séquence sans cascades, la voiture roule le long d’une route de campagne, elle s’arrête, Daniel Craig est à côté, il monte dans la voiture et repart. Il ne se passe rien d’exceptionnel avec la voiture. Ils ont filmé la séquence avec cette voiture-là et après en regardant les images ils ont découvert que finalement ils n’aimaient pas tellement cette voiture. Plutôt que de retourner la séquence, en image de synthèse on a reconstruit une Aston Martin DBS.

Jonathan Fawkner qui a aussi travaillé sur les effets visuels numériques du film ajoute :

La DBS était un ajout tardif pour remplacer la Valhalla qui était légèrement incongru sur les pistes forestières accidentées. Encore une fois, via Weightshift AI, nous fait correspondre la DBS à l’empreinte de la Valkyrie, ce qui signifie que pour la plupart du temps le soulèvement de poussière a plus être gardée et la nouvelle DBS numérique placée dessus. Nous avons utilisé des plans de Nomi et Bond d’autres scènes pour ajouter le conducteur et le passager sur les prises de vue frontales. C’est un véhicule beaucoup plus gros avec de plus grandes fenêtres, nous avons donc dû reconstruire des parties du costume et des mains de Nomi pour quand elle est montrée en gros plan à travers la fenêtre ouverte. La peinture et la finition de la voiture étaient extrêmement complexes. L’effet « flop » produit des couleurs très différentes selon l’angle par rapport à la caméra.

C’était donc la voiture que devait originellement conduire Nomi et elle fut finalement remplacée par une DBS Superleggera.

Garde abattu

[BA] Les bandes-annonces nous montrent ce plan de Bond un peu tapi dans l’ombre :

Un autre moment des bandes-annonces semble nous montrer Bond bouger de sa position du plan précédent pour se rapprocher d’un garde et l’abattre avec son fusil d’assaut, tandis que quelqu’un (Nomi ? Madeleine + Mathilde ? Les trois ?) le suit puisqu’on voit un bras bouger en bas à droite :

Safin + arme

[BA] Deux plans de Safin pointant une arme, l’arrière-plan semble indiquer qu’ils viennent de la scène où il décide d’abandonner Mathilde. La pointait-il sur elle ?

[V] Des vlogs semblent aussi montrer cette scène :

Pistoleros

[V] Dans le film, Bond ne tire jamais au pistolet dans la salle bizarre avec les tubes lumineux verticaux, tandis que dans un vlog :

Retournement

[BA] Ce plan où Madeleine se retourne n’est pas dans le film. Allez savoir à quoi il correspond, un moment dans la base de Safin ? Un plan alternatif de Madeleine se retournant à l’approche des missilles ? On ne le saura probablement jamais :

Plans alternatifs

[BA] Ici on ne peut pas vraiment parler de scènes coupées, ce sont des moments qui sont dans le film, mais livrés sous des angles différents des bandes-annonces. Ce qui est assez surprenant c’est que durant la période où le film fut repoussé à cause de la pandémie COVID-19, les bandes-annonces continuaient de montrer des images absentes du film (alors que le montage « définitif » de celui-ci était pourtant terminé depuis plus d’un an !).

Sens de la comparaison : à gauche la bande-annonce, à droite avec la mention (et uniquement quand c’est avec) un extrait du film :

Quand Bond revient à son hôtel, il dit dans les bandes-annonces « le passé n’est pas mort », tandis que dans le film il prononce « lâcher prise est difficile » à la place.

(« Pourquoi je te trahirais ? […] On a tous nos secrets » sonne également différemment dans les bandes-annonces).

En plus de la différence de plan lors de la réponse de Nomi, Bond demandait dans les bandes-annonces « Vous êtes un 00 ? » (au lieu du simple « 00 ? » du film) :

Dans le film la caméra est beaucoup plus proche de Bond :

Le plan de l’Aston Martin V8 Vantage se garant est vu de l’arrière dans les bandes-annonces :

Un gros plan de Nomi qui balaye/couvre la salle du laboratoire de Waldo dans la base de Safin :

La réplique de Bond à Nomi dans la base de Safin « Nous devons détruire tout ça », a été changée en « Nous devons détruire tout cette installation ».

La réplique de Safin « L’histoire n’est pas aimable avec les hommes qui jouent à Dieu » a été remplacé par « L’histoire n’est pas aimable avec ceux d’entre nous qui jouent à Dieu » (et le plan change un peu par rapport à la bande-annonce).

Lors de la réplique « Il va tuer des millions de gens » :

Ce passage de Bond qui tire au pistolet est vu de face dans les bandes-annonces :

Autres en vrac absents du film :

Différences VFX

[BA] Ici ce sont des plans/scènes qui sont dans le film mais qui ont la particularité d’avoir été modifiés par effets spéciaux numériques par rapport aux bandes-annonces :

(Notez au passage que dans le film il n’y a aucun plan le même placement de perssonages).

Flagrant délit de manque de plaque d’immatriculation :

Madeleine et Mathilde retirées des bandes-annonces :

Absence de Mathilde ici également :

Les autres scènes coupées de la saga Bond

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

3 commentaires

  • j’ai remarqué qu’une scène d’une des bande-annonce du film ou l’on voyait Bond en Italie, à terre, blessé par balle, avec Léa Seydou pencher au-dessus de lui faisant pression sur ses diverses plais tout en lui disant  » ça va aller, ça va aller », ne figure pas dans le film. Et impossible de remettre la main sur cette version de la bande-annonce avec cette fameuse scène ! Et je suis quasiment certain de l’avoir revu il n’y a pas si longtemps, comme si elle avait tout simplement été viré du net.

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

%d blogueurs aiment cette page :