Commander James Bond France

Un synopsis pour le troisième roman d’Horowitz

Il n’a peut-être pas encore de titre, mais il a désormais un synopsis officiel et, « étrangement », comme à chaque nouvelle aventure de Bond, on nous dit que l’agent affrontera « l’ennemi le plus dangereux qu’il ait jamais rencontré » (messieurs les chargés de communications, il faudrait peut être penser à ne plus utilisé cette formule en carton un jour, non ?). Le communiqué de Harper & Collins, l’éditeur américain, (attention ça en dit peut-être un peu trop sur l’intrigue) :

L’espion emblématique 007 doit se faire passer pour un agent double pour infiltrer une organisation secrète de renseignement soviétique qui planifie une attaque contre l’Occident et affronter un homme qui pourrait être l’ennemi le plus diabolique qu’il ait jamais rencontré dans le troisième roman de James Bond de l’auteur à succès international Anthony Horowitz.

L’agence de contre-espionnage soviétique SMERSH est peut-être vaincue, mais une nouvelle organisation, Stalnaya Ruska, renaît de ses cendres. Sous la direction de Moscou, le groupe prépare un acte terroriste majeur qui, s’il réussit, déstabilisera les relations entre l’Est et l’Ouest.

De retour de sa rencontre avec Scaramanga en Jamaïque (voir L’Homme au pistolet d’or), James Bond réfléchit à son avenir. Il est conscient d’un monde qui change trop rapidement autour de lui. Les vieilles certitudes des premières années d’après-guerre ont disparu. Le mépris pour l’establishment augmente et les services de renseignement ne sont plus dignes de confiance. Bond commence à se demander si son « permis de tuer » est toujours valide.

Mais la menace pour le monde libre reste bien réelle, et 007 a maintenant une nouvelle mission : découvrir ce que Stalnaya Ruska prévoit et empêcher que cela se produise. Pour réussir, Bond devra faire croire aux Russes qu’il est un agent double et voyager derrière le rideau de fer.

Mais d’abord il devra convaincre Sonya Dragunova, une analyste psychiatrique soviétique aussi brillante – et dangereuse – que belle. Sonya en sait plus sur ce qu’il se passe dans l’esprit de Bond que lui-même. Elle cache aussi ses propres secrets. C’est une histoire d’amour qui est aussi un jeu perfide.

Le patron de Sonya est un homme qui a déjà joué un rôle en coulisse pour faire tomber Bond et l’Occident dans deux romans précédents de Bond, mais qui n’est encore jamais apparu jusqu’à présent. Une création de Fleming, le génie maléfique responsable de Stalnaya Ruka est peut-être l’ennemi le plus dangereux de Bond à ce jour.

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

Actuellement en salles

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

%d blogueurs aiment cette page :