Enfin ! Il est de retour là où il était attendu (et non pas sur des tasses, paillassons ou des slips de bain). Après 8 ans ans de vide presque absolu (non expliqué) depuis 007 Legends (comblé seulement par World of Espionage et le DLC de Forza Horizon 4) : James Bond fait son (grand ?) retour en jeux vidéo officiels !
Ce nouveau jeu au titre provisoire de Project 007 sera développé par le studio danois IO Interactive, connu par les joueurs de jeux d’infiltration comme le studio qui développe l’excellente série des Hitman. (On peut donc avoir bon espoir de ne pas se retrouver avec un jeu calqué sur Call of Duty contrairement au temps où la franchise était aux mains d’Activision ; mais on peut aussi craindre un jeu en kit avec des DLC, bonus de précommande, versions deluxe et autres mauvaises nouvelles du genre).
Il s’agira non seulement d’une histoire originale (pas une adaptation de film), mais en plus d’une « origin story » dans laquelle « les joueurs entrerons dans la peau de l’agent secret préféré du monde pour obtenir le statut de 00 ».
Il est vrai que de temps en temps, les stars s’alignent dans notre industrie. Créer un jeu Bond original est une entreprise monumentale et je crois sincèrement que IO Interactive, en étroite collaboration avec nos partenaires créatifs d’EON et de la MGM peuvent offrir quelque chose d’extrêmement spécial à nos joueurs et à nos communautés. Notre équipe passionnée est ravie de laisser libre cours à sa créativité dans l’univers emblématique de James Bond et de créer le jeu le plus ambitieux de l’histoire de notre studio.
–Hakan Abrak, PDG d’IO Interactive.
James Bond a un héritage solide dans le domaine du jeu vidéo, avec certains des jeux les plus emblématiques de tous les temps basés sur le personnage. En collaboration avec nos partenaires d’EON et la talentueuse équipe d’IO Interactive, nous prévoyons d’apporter une nouvelle vision à cette franchise légendaire pour les joueurs et les fans de Bond du monde entier. IO Interactive maîtrise l’art de créer des mondes vivants et respirants de narration immersive.
–Robert Marick, vice-président exécutif des produits et expériences de consommation mondiaux de la MGM
Le jeu sortira sur « PC et console » [mais laquelle/lesquels ?] et un site officiel a été donné : 007.ioi.dk ; IO Interactive « recrute actuellement des talents […] du monde entier pour rejoindre l’équipe [de développement] » (dont des pour des posts clés comme Lead Game Designer ou Gameplay Director, ce qui tendrait à indiquer que le projet est actuellement dans un stade très peu avancé ? On pourrait également se demander pourquoi décréter, et annoncer, une Origin Story alors que les personnes clés qui seront normalement chargées de créer/définir la direction du jeu ne sont pas encore recrutées ?).
Pour finir cet article quelques clins d’œil de Hitman a Bond dont on pourrait parler :
(Ce qui est intéressant c’est que dans sa biographie, Mark Faba (jouée par Sean Bean) est un ancien agent en disgrâce du MI5 qui a déjà réussi à faire croire qu’il était mort dans une explosion. Si les joueurs parviennent à éliminer Faba, ils se verront recevoir une arme en récompense : un stylo explosif).
En espérant que le jeu soit pas rushé pour qu’il puisse sortir en 2022.
Oui c’est pas faux, il ne faudrait pas sacrifier la qualité au détriment d’une pseudo célébration des 60 ans de la saga cinématographique (dont au fond tout le monde devrait se foutre) comme 007 Legends en a fait l’erreur.