Commander James Bond France

Hommage à Tina Turner (1939-2023)

Retour sur la participation de Tina Turner à la saga James Bond ! 

Le 25 Juin 1993 sort sur les écrans américains l’éprouvant biopic “Tina” ou “What Love Got to Do with it”, sur la vie de Tina Turner avec Angela Bassett dans le rôle titre. Le film se concentre sur la vie de la célèbre chanteuse, de son enfance à sa renaissance musicale dans les années 80. Le long métrage met particulièrement en avant sa relation destructrice avec son mari, le compositeur et producteur Ike Turner, interprété dans le film par un Laurence Fishburne glaçant. Le film est un succès et permet à Angela Bassett de remporter un golden globe de la meilleure actrice en 1994.

Affiche du film

 

Suite à la sortie du film, la carrière de Tina Turner  est à nouveau au centre de l’attention et son oeuvre est re-découverte pour une nouvelle génération de fans. C’est donc tout naturellement qu’elle est approchée par la productrice Barbara Broccoli pour la chanson du prochain James Bond.

Mais la route fût longue avant que Tina Turner n’enregistre ce titre aujourd’hui connu et aimé dans le monde entier !

Le premier groupe envisagé pour le générique de celui qui se fera appeler “GoldenEye”, est Depeche Mode. En effet, le groupe d’electro originaire du Wessex avait le vent en poupe suite au succès planétaire de leurs singles “Enjoy the Silence” et “Personal Jesus” en 1990. Mais leur engagement sur la tournée “Devotional World Tour” pour la sortie de l’album “Songs of Faith and Devotion”, les problèmes d’addiction du chanteur Dave Gahan, et une ambiance plus que morose dans le groupe les privent de l’opportunité d’enregistrer la musique du film.

Les producteurs de la saga se tourne alors vers l’autre groupe du moment. Une formation qui a, presque à elle seule, définit ce que serait le son de la musique populaire dans les années 90… Ace Of Base.
Le groupe suédois sort tout juste du carton stratosphérique de son tube “All that she want”, issu de son premier album “Happy Nation”.
Les quatre musiciens vont alors enregistrer une démo de leur vision d’un générique de Bond. Malgré l’aval des producteur du film, la participation du groupe sera annulée par… son propre label ! En effet, persuadé de l’échec du film aux Etats-unis, le label Arista Records va décommander la participation de Ace of Base pour leur éviter une mauvaise publicité. La démo sera plus tard renommée “Juvenille”, enregistrée et est aujourd’hui audible sur l’album “Da Capo”… et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a eu chaud.

Retour à zéro. Sont alors engagé les deux têtes pensantes du groupe U2, encore une formation qui cartonne à ce moment là. Par chance, le chanteur Bono connait bien une certaine Tina Turner et va tenter de la convaincre de participer au projet.
Les deux compositeurs, Paul “Bono” Hewson et David “The Edge” Evans se mettent au travail sur une démo dans le but de la présenter à Tina et aux producteurs. Fan de U2 depuis leurs débuts, la chanteuse ne pouvait être plus heureuse à l’idée de cette collaboration.
Mais la douche va être froide. En effet, la démo envoyée par Bono et The Edge déçoit énormément Turner et la production. Et on peut les comprendre, jugez plutôt :

Tina Turner, après une longue phase d’hésitation, acceptera malgré tout de poser sa voix sur la démo. Peu sûre de savoir comment interpréter le morceau, la chanteuse réussira tout de même à impressionner Bono et le producteur et arrangeur Nellee Hooper lors de sa séance d’enregistrement.

Le titre “GoldenEye”, sortira le 6 Novembre 1995, quelques jours avant le film du même nom. Le morceau connaitra alors un succès… à relativiser.
Si au Royaume-Unis, “GoldenEye” atteint la dixième place des Charts, les USA lui réserveront une timide soixante et onzième place. Les vrais succès du moment sont plutôt “Gangsta’s Paradise” de Coolio ou encore le magnifique “Kiss from a rose” de Seal.
Toujours est-il que le morceau est salué pour son efficacité et sa cohérence avec l’héritage de la saga Bond. Loin de vouloir surfer sur une vague electro alors en pleine essor, “GoldenEye” est un titre fédérateur, à la fois moderne et traditionnel, soit l’exacte vision qu’avaient les producteurs de la saga pour cette nouvelle incarnation de 007 par Pierce Brosnan.

Tina Turner nous a quitté ce mercredi 24 Mai 2023 à l’age de 83 ans. Elle laisse derrière elle tout un héritage musical passionnant. Elle aura également offert au fans de la saga Bond, l’une de ses chansons les plus iconiques !

 

Merci à Clément Feutry pour son aide sur cet article !

Paul Darbot

Si vous n'êtes pas intéressé par le sujet, il est probable que ce soit l'une des passions de Paul. Passionné de musique, de cinéma et de l'univers de James Bond, il pourrait vous en parler pendant des heures. Donc, si vous décidez d'aborder ce sujet avec lui, faites-le en connaissance de cause ! Vous pouvez écouter ses compositions musicales sur son site web : https://pauldarbot.com

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉