Commander James Bond France

GoldenEye 007 : le remaster est disponible sur Switch et Xbox

Le remaster de GoldenEye 007 pour la Nintendo Switch les Xbox One et Series X/S est enfin sorti le 27 janvier sur le Nintendo Switch Online + Pack additionnel et le Xbox Game Pass (ainsi que sur le Xbox Cloud Gaming) ; un peu plus de 25 ans après la sortie du jeu original sur Nintendo 64 en 1997.

Le remaster est (comme on pouvait s’y attendre suite à ce qui avait été montré lors de son annonce) décevant, mais est toutefois loin d’être mauvais ou catastrophique tel de GTA Trilogy Definitive Edition.

GoldenEye 007 est définitivement de retour dans ce remaster qui ne dénature pas l’expérience originelle puisque l’ensemble reste fidèle à son aîné : pas de contenu supprimé et les missions, le gameplay et les sensations restent exactement les mêmes. Le tout est graphiquement à peu près équivalent à ce que donne le jeu émulé sur PC ; bien que les graphismes soient datés ils ne font pas mal yeux yeux pour autant.

Le défaut c’est que tout reste justement un peu trop fidèle puisque le remaster ne répare pas certains les bugs/défauts de l’époque tel que la présence des bandes noires en 16:9. Certains sont d’ailleurs davantage visibles du à la meilleur résolution du jeu, mais rien de dramatique. Personnellement en dehors transitions entre polygones qui sautillent un peu dans Surface, aucun problème technique n’a sorti mon esprit du jeu. Ça et quelques ralentissements occasionnels qui subsistent malgré un framerate meilleur que l’époque, qui est à un (décevant) 30 FPS.

Certain des fans les plus hardcore du jeu constatent une qualité sonore des musiques quelque peu amoindrie. Autre point négatif : pas de traduction française, ce remaster est uniquement disponible en anglais.

La bonne surprise sur Xbox (je joue sur Xbox One) sont les contrôles qui sont intuitifs et presque parfaits : on est loin de ceux calamiteux du remaster de Perfect Dark. C’est l’un des points que le développeur des versions Xbox, Code Mystics, sur lequel a bien travaillé (bien que le zoom du sniper sur le joystick qui sert aussi à faire autre chose est pas top). En revanche les joueurs de la version Switch (qui n’est pas développé par Code Mystics) déplorent sur les forums des contrôles apparemment catastrophiques (ils leur reste cependant la possibilité de jouer avec une manette de Nintendo 64 pour palier au problème).

La version Switch présente en revanche un atout, et pas des moindres : le multijoueur est jouable en ligne (alors que sur Xbox il n’est, comme on le craignait lors de l’annonce du jeu, jouable qu’en local). Sur Xbox les heureux possesseurs d’une copie numérique de Rare Replay ont l’avantage de recevoir une copie gratuite du jeu (permettant de jouer au jeu sans avoir le Game Pass). Toutefois les possesseurs d’une version physique CD de Rare Replay ne bénéficient pas du même traitement. Rare s’excuse de cela en déclarant : « en raison des différences entre les licences physiques et numériques, nous ne pouvions ajouter GoldenEye 007 uniquement pour les propriétaires d’une copie numérique de Rare Replay ».

Si ces versions remaster ne sont peut-être pas les versions que l’ont pouvait rêver, ou le meilleur moyen de jouer à GoldenEye 007 parmi ceux qui existent, n’en blâmons pas totalement les développeurs. Sur Twitter Code Mystics explique que la décision de ne pas baser le jeu sur la version XBLA Xbox 360 annulée n’était pas de son fait et qu’ils auraient aimé développer un multijoueur en ligne s’ils en avaient eu la possibilité :

Dans tous les cas, personnellement même si je connais déjà le jeu et ait la possibilité d’y jouer autrement : je m’amuse tout de même beaucoup sur ce remaster et c’est bien là l’essentiel. C’est déjà presque un miracle que GoldenEye 007 soit ressorti après tous les précédents revers connus, donc même s’il méritait mieux, soyons en heureux.

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉