Commander James Bond France

Et si on imaginait une scène d’action dans une ferme ?

L’article du jour n’a pas d’utilité particulière. Juste moi pensant à ce qui ferrait une scène d’action originale et me disant : « je n’ai pas souvenir d’un film avec une séquence d’action se déroulant dans une ferme ou avec des tracteurs ». Après avoir cherché internet : pas moyen de trouver un film avec un tel concept.

Cela m’a fait me demander : quel genre de cascades pourrions-nous imaginer ? Des cascades qui ne serait pas déjà vu et revu dans les précédents films de Bond.

Évidement il faudrait déjà trouver une raison pour amener Bond au milieu d’une ferme : un endroit où le méchant cultive quelque chose pour son plan ; une résidence de campagne du vilain ; un endroit calme où Bond est envoyé pour être exécuté/interrogé ; une ferme familiale où le méchant a grandi où il était gamin et qu’il a gardé depuis gardé par nostalgie.

Dans le cas de cet article j’imagine une séquence de gunbarell dont le sang rouge transite sur un autre sang : celui du visage ensanglanté et en gros plan de Bond en train de hurler puis se prendre un coup de poing dans la visage d’une personne à côté de lui hors champ.

Après cette première image d’ouverture brutale, la caméra révèle Bond attaché sur une chaise dans une sorte d’atelier, en train d’être torturé. Il y a souvent des sortes d’ateliers dans les fermes pour réparer les machines agricoles, avec toute de sortes d’outils dangereux, dont de soudure. Devant lui se trouve un vilain au corps grassouillet assis devant une table, une bavette sur lui, en train de manger tranquillement un steak (évidemment saignant) pendant qu’il regarde 007 se faire torturer par ses hommes avec des outils de l’atelier.

On imagine quelques dialogues qui établissent que notre vilain est le roi du steak (il a sa propre marque), qu’on est dans sa ferme ultramoderne (mais si cette pièce est rustique), et qu’il a aussi des activités plus douteuses comme se servir de la ferme pour acheter de grosses quantités d’engrais pour des terroristes. En discutant, Bond fait lâcher au vilain une information cruciale qu’il était venu chercher. 007 lui répond un truc du genre « merci, c’est tout ce que je voulais savoir » et soudain utilise un gadget de Q pour couper ses liens et bondir de la chaise.

Bond saisit un objet contondant avec lequel il était torturé et le lance sur le vilain qui se le prend dans la gorge et meurt. Il y a ensuite un gros combat au corps à corps avec ses hommes de main qui étaient présents dans la pièce, avec divers outils qu’on peut trouver dans un atelier de réparation. Au centre de la pièce il y a une charrue en réparation avec ses tranchants, une herse à un autre endroit avec ses pointes : deux sources de danger que les gardes découvriront à leurs dépends comme mortels.

Après s’être débarrassé de ses assaillants, Bond traverses d’autres pièces où il tombe sur davantage de gardes qui veulent lui faire la peau. On pourrait imaginer :

  • Un combat dans une salle de traite, se cacher derrière des vaches pour éviter d’être vu ou pour se protéger de balles. Avoir les animaux paniqué avec des coups de feu. On pourrait même avoir des taureaux qui chargent.
  • Il y a aussi peut-être une partie ressemblant à un petit abattoir.
  • Chaque bonne ferme dispose d’un endroit où sont entreposées des balles de paille : typiquement le genre d’endroit où un incendie peut faire beaucoup de dégâts. Se battre avec une fourche. Un combat au corps à corps entre des balles de paille en feu qui roule semble un peu cliché cependant, non ? Il y a aussi un endroit où le carburant est stocké pour les tracteurs, un incendie pourrait mener à un gros boom dans notre séquence d’action.
  • Une serre au look futuriste/laboratoire au visuel intéressant.

Finalement Bond s’apprête à sortir en extérieur, où il y a toutes sortes d’activités de tracteurs en mouvement, d’autres garés, de toutes sortes de marques/couleurs (car le placement de produit trop visible est un cancer du cinéma), certain existantes, d’autres plutôt futuristes/autonomes :

C’est aussi l’occasion d’avoir une bonne vue de l’extérieur de la ferme : un mélange de bâtiment à l’architecture traditionnel et ultramoderne à la Ken Adam, afin de donner un aspect bondien à la chose.

Il y a un quad garé près de Bond. Il l’enfourche tandis que des hommes le repèrent et se mettent au volant d’engin tout terrain tel que dessous pour le poursuivre :

La route de Bond coupée par un véhicule agricole arrivant et il est donc obligé de se diriger vers un silo d’ensilage (qui ressemble à une rampe) et de le sauter avec le quad.

Nous pouvons imaginer une ligne de trois ou quatre silos d’ensilage d’affilée, que Bond saute tandis qu’un tout terrain poursuivant saute sur la colonne de silos à côté de lui. Le dernier silo de la ligne du poursuivant étant vide – pas d’ensilage dedans – celui-ci se paye le mur de béton en bout (avec un bang).

Bond coupe ensuite la route d’un tracteur avec une remorque, qui se retrouve sur ses côtés en essayant de l’éviter.

Quelque-part on pourrait aussi introduire une sorte de classique : projeter un ennemi dans une fosse à purin.

Après cela Bond doit quitter son quad [insérer une raison pourquoi], et attrape un drone volant qui arrose un champ près de lui à grande vitesse :

Bond voyage ainsi accroché au drone jusqu’à ce que ses poursuivants tirent sur le drone et l’abattent. Bond atterrit près d’un champ de maïs où des hommes le traquent à l’intérieur. On ne voit pas à 5 mètres devant au milieu de cette haute végétation, donc ce sont des combats isolés dans un peu comme dans Hitman Absolution :

Bond combat au corps à corps dans le champ de maïs un adversaire plutôt musclé alors qu’un bruit sourd se rapproche. Soudain une ensileuse avec sa barre de coupe menaçante arrive devant eux. Bond et le gros bras se décalent vers la gauche pour l’éviter mais tombent presque immédiatement nez à nez face à une seconde ensileuse évoluant parallèlement à la première, un peu en retrait. Ils l’évitent également.

Nous avons pour la première fois un plan aérien de l’immense champ de maïs qui nous révèle qu’il y a 3 ensileuses et une moissonneuse qui avancent dans le champ (tel l’image dessous). Les quatre machines sont entièrement automatisées/futuristes, sans pilote. Dans le plan aérien nous voyons aussi des poursuivants en tout terrain partir du champ pour faire-demi tout vers la ferme d’où s’élève maintenant une immense colonne fumée suite à l’incendie.

Bond et le gros sont sur la trajectoire de la moissonneuse, 007 fuit vers la droite, l’homme lui court après. Bond monte sur l’échelle qui se trouve à l’arrière le l’immense machine, l’homme fait pareil et ils ont un combat sur le toit de la machine mouvante.

Finalement ils finissent par se tacler, tombent devant la dernière ensileuse de la colonne. Bond fait une roulade pour éviter de finir dans les lames de la barre de coupe mais son adversaire n’a pas la même chance et fini déchiqueter. Le maïs qui sort de la trémie est tinté de rouge.

Après Bond quitte les lieux sur un des tout terrain restés dans le champ pendant qu’au loin nous voyons que la ferme brûle davantage. GÉNÉRIQUE.

Je me demande quelles autres cascades pouvons-nous imaginer dans un décor de ferme ? Je suis curieux de vous entendre dans les commentaires. Certes on pourrait être tenté de vouloir Bond au volant d’un tracteur à un moment, mais ces véhicules sont plutôt lents pour une poursuite. De même le matériel agricole coûtant une blinde, les ambitions de faire des choses épiques devraient peut-être être revus à la baisse pour des raisons budgétaires.

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

2 commentaires

  • Bonjour,

    J’avais tenté un jour d’écrire une fan fiction 007, où il y aurait justement une scène dans une ferme car l’idée n’a jamais été traité dans les films jusqu’à aujourd’hui.

    En résumé Joshua Hanson, un antagoniste inspiré de Marc Zuckenberg, tentait d’asservir le monde par le biais de casques de jeux virtuels qui fait de leurs utilisateurs des machines à tuer à sa botte.
    A un moment donné, des ados qu’il manipule, se lancent à la poursuite de Laurence Hoggins, tenace commissaire principal du tribunal européen, qui veut juger et condamner Hanson pour avoir vendu à la Corée du Nord, les données confidentielles des abonnés de son réseau social.
    Acculée, cette dernière se réfugie dans une ferme, ses poursuivants incendient la ferme pour tenter de la brûler vivante… Bond arrive à temps pour la sauver, à bord d’une moto volante, concoctée par M.

    puis je n’ai jamais développé cette partie, autant dire que j’ai séché :
    L’idée était que 007 neutralise les zombies tueurs sans les tuer, ( car ceux sont des enfants sous hypnose) en utilisant les éléments que l’on trouve dans ce type d’environnement.

    J’avais imaginé par ex, qu’atteint par un projectile, Bond toujours sur sa moto volante, était contraint d’atterrir en catastrophe dans un champs, fauchant une grande partie de la récolte de blé avec ses hélices , provoquant l’ire de l’agriculteur, propriétaire du champs.

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉