Commander James Bond France

Décès de Peter Lamont (1929-2020)

L’un des chef décorateur les plus renommés au monde, Peter Lamont, est décédé hier à l’âge de 91 ans. On vous traduit l’hommage de 007.com :

Michael G. Wilson et Barbara Broccoli déclarent : « Peter était un membre très apprécié de la famille Bond et un géant de l’industrie. Inextricablement lié au design et à l’esthétique de James Bond depuis Goldfinger (1964), il devient chef décorateur sur Rien que pour vos yeux (1981) ; il travaillera sur 18 des 25 films d’EON, dont neuf en tant que chef décorateur. Véritable réussite, prouvant qu’avec du talent et un travail acharné vous réaliserez vos rêves. Il a remporté l’Oscar pour Titanic en 1998 ainsi que des nominations pour Un violon sur le toit (1971), L’espion qui m’aimait (1977) et Aliens, le retour (1986). Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui ont travaillé avec lui pendant de nombreuses années. Il nous manquera beaucoup ».

Peter Lamont est né en 1929. Ayant quitté l’école en 1946, il a décroché un emploi aux studios Pinewood où il y a passé deux ans. Après autres années dans la Royal Air Force, il est retourné à Pinewood en tant que dessinateur junior. En 1964, le directeur artistique Peter Murton demande à Lamont s’il souhaite rejoindre le département artistique du film Goldfinger en tant que dessinateur. Lamont venait de voir Bons baisers de Russie et était « mis K.O. par le film ». Le chef décorateur Ken Adam lui a confié la tâche de dessiner l’extérieur de Fort Knox lors de sa première mission.

Au fil des ans, Lamont est resté au sein de la famille Bond, apprenant dans son métier et recevant des promotions de dessinateur en chef à décorateur des décors à directeur artistique avant de devenir le bras droit de Ken Adam sur L’espion qui m’aimait et Moonraker. Avec Adam incapable de faire Rien pour vos yeux à cause de conflits avec son emploi du temps, Lamont a été invité à être le chef décorateur. Il est resté à ce poste sur les tous films suivant de 007 d’EON jusqu’à Casino Royale en 2006 (excepté pour Demain ne meurt jamais, où Lamont occupé par Titanic fut remplacé par Allan Cameron). Il a été également pris part à Chitty Chitty Bang Bang (1968) pour EON Productions.

Il a créé certains des éléments les plus emblématiques de la série tels que pistolet d’or de Scaramanga, et des décors mémorables tels que la salle de guerre du Kremlin d’Octopussy, le palais de glace de Meurs un autre jour ou encore une reconstitution habile des rues de Saint-Pétersbourg aux studios Leavedsen pour la séquence en char dans GoldenEye.

En 2016 il publiait un livre illustré sur sa carrière au sein de la saga nommé The Man With the Golden Eye :

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

%d blogueurs aiment cette page :