Douze petites choses que vous avez peut-être manquées dans le trailer

Quantum a peut-être des gens absolument partout, mais les fans de Bond ont quant à eux des yeux absolument partout. Alors forcément quand une bande-annonce arrive enfin, la communauté examine le moindre micro plan sous toutes ses coutures et en ressort infos et théories. Ce ci-dessous, 12 petits détails que vous avez peut-être loupés dans la bande-annonce (enfin un peu plus depuis qu’on a mis cet article à jour grâce à de nouvelles découvertes des fans) :

1- Amateur de lecture

Dans Spectre, les spectateurs découvraient l’appartement de James Bond dans lequel se trouvait quelques livres. Interrogé par le Sunday Times, Stephen Foster, qui dirige une librairie à Chiswick et à qui la production de Spectre avait demandé de choisir des livres pour l’appartement de Bond (Foster avait déjà choisi les livres de l’appartement de M, dans Skyfall), avait fait quelques révélations que l’ont rapportait dans notre article [SPECTRE] Le point sur le tournage #5 – Sous le soleil de Mexico :

Le directeur artistique du film lui a apparemment demandé d’inclure des œuvres de Patrick Leigh Fermor parce que ce dernier avait écrit des livres sur les Antilles, un endroit bien-aimé par Bond et Ian Fleming (James Bond lit aussi The Traveller’s Tree: A Journey Through the Caribbean Islands de Fermor dans le roman Vivre et laisser mourir). Parmi les livres de la bibliothèque de Bond choisi par Foster on retrouve l’auteur John Arlott (car Fleming a été à l’école avec son oncle), Eric Ambler (Bond possède Le Masque de Dimitrios dans le roman Bons baisers de Russie), une aventure de Philip Marlowe (parce que Bond achète « le dernier Raymond Chandler » dans le roman Goldfinger), The Journal of a Tour to the Hebrides de James Boswell, des choses sur des régiments écossais, ainsi que des livres sur les montres de luxe et les voitures Aston Martin.

On sait que No Time To Die montrera à nouveau une habitation de Bond, celle dans laquelle il vit sa retraite en Jamaïque. Or le trailer semble confirmer que Bond a un certain goût pour la lecture puisque des livres sont visibles. On y repère Zen and the Art of Motorcycle Maintenance (Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes) de Robert M. Pirsig ; The Complete Book of Sea Fishing ; Your Spaceflight Manual de David Ashford et Patrick Collins ou encore Welcome Aboard! de Barbara A. Huff.

2- Référence aux blessures de Craig sur les tournages des Bond ?

À un moment du trailer, Nomi prévient Bond en lui disant de rester hors de son chemin, faute de quoi elle lui tirera une balle dans le genou, « celui qui fonctionne » précise-t-elle. Serait-ce une référence aux diverses blessures de l’acteur sur les tournages de James Bond (le genou pour Spectre, la cheville pour No Time To Die) ?

3- Énergie verte

Lorsque Bond retire le drap de son Aston Martin V8, on peut remarquer dans un coin de la pièce un générateur électrique VOLTstack de la marque Green Voltage. Il est intéressant de noter qu’en dehors de son apparition à l’écran, la production a utilisé ce genre de générateur derrière la caméra lors du tournage, comme on peut notamment le voir sur la photo prise en Norvège ci-dessous.

4- Dali Benssalah ?

Il était clair lors du tournage que Dali Benssalah apparaîtrait lors de la poursuite en DB5 en Italie. À 0:24 un homme vêtu en style « Splinter Cell » se trouvant dans un bâtiment en proie à une explosion semble possèder la même coupe de cheveux que celle que porte Benssalah en Italie. Serait-ce lui à nouveau ?

5- Chronologie possible

Aucune idée de la signification des décors ; le personnel semble porter des combinaisons Hazmat.

6- Nomi écoute ?

Nomi serait-elle à côté de Felix et Bond, de dos. Si oui : est-elle avec eux ou les espionne-t-elle ?

7- Vitres

On peut remarquer que dans les deux scènes ci-dessous les vitres semblent être les mêmes ? L’homme au masque paye-t-il une visite à l’appartement de Q ou ces vitres ont elles été (ré)utilisées sur différents décors par la production ?

8- Un lance-flamme ?

Parmi le boîtier de commandes des gadgets de l’Aston Martin DB5 on remarque un certain bouton « flamme ». En tout cas aucune photo du tournage en Italie n’indique la présence d’un gadget de type lance-flamme sur la voiture.

9- Nomi : une grande présence ?

Le trailer révèle que Nomi apparaîtra dans la partie cubaine du film. On savait déjà qu’elle apparaîtrait dans la partie jamaïcaine et britannique du film. Des photos du tournage en Italie la montraient aussi. Elle semble aussi apparaître dans le QG du vilain (localisation inconnue) et sa scène en Aston au vu des vêtements de Bond semble avoir été filmée en Écosse ou en Angleterre (soupçonné de doubler la Norvège dans le film). Elle devrait donc avoir une grande présence à l’écran (comparé par exemple à Poloma qui ne devrait visiblement apparaître qu’à Cuba).

10- Oberhauser, un ancêtre !

Si M parle de la prison de haute sécurité de Belmarsh pour Silva dans Skyfall, l’écran après l’image ci-dessous nous apprend que Oberhauser devrait se trouver quant à lui dans celle de Wakefield. Belmarsh devrait toutefois apparaître dans ce film puisqu’on la voit dans le plan aérien suivant :

L’écran le désigne uniquement par son surnom « Ernst Stavro Blofeld » plutôt que son vrai nom et lui donne comme date de naissance le 7 avril 1946 : ce qui lui donne pas moins de 73 ans si l’intrigue se déroule aujourd’hui !

11- Vogel dans le trailer ?

Brigitte Millar aurait-elle été repérée ? :

Quelque-chose semble créer la panique un peu plus loin, un arroseur anti-incendie automatique ? Un agent chimique diffusée dans l’air ? Autre ? Mystère.

12- Gregg Wilson dans le trailer ?

Une tradition veut que à chaque nouveau film, le producteur Michael G. Wilson fasse un petit caméo à l’écran (et si vous l’ignoriez, cette vidéo devrait vous paraître intéressante). Lors de sa scène dans Spectre, il apparaît aux cotés de son fils, Gregg (producteur associé) qui avait déjà fait une brève apparition à l’écran dans Skyfall (lors de la scène du scorpion).

Il semblerait que Gregg Wilson semble comme son père s’être lancé dans une tradition de caméos à chaque film comme le montre cette image du trailer dans laquelle un homme qui lui ressemble apparaît en arrière plan. Est-ce lui ? :

https://i0.wp.com/www.commander007.net/wp-content/uploads/2019/12/ELfK8wFWsAA6gsi.jpg
https://i1.wp.com/www.commander007.net/wp-content/uploads/2019/12/daily-movies.ch_Premi%C3%A8re-de-%C2%ABSpectre%C2%BB-%C3%A0-Zurich-87.jpg

13- Éjection d’étuis

Bon l’Aston Martin DB5 de Bond sera équipée de mitrailleuses et contrairement à la DB10 : les munitions semblent être fournies avec. Mais au fait Jamy : comment ça marche une munition ? De manière basique c’est composé de deux grandes parties : l’étui (ou douilles pour les gros calibres) et la balle. L’étui comprend en son sein une charge propulsive (poudre) et une amorce qui permet à la balle d’être propulsée vers la cible ; l’étui quant à lui ne part nulle part (c’est juste un réservoir à poudre avec un dispositif pour la faire détonner) : il est éjectée de l’arme par un dispositif propre à l’arme. Si je vous ai vous ait un peu perdu avec mes explications, le petit schéma ici en haut à droite devrait vous aider à y voir plus clair.

Tout cela pour en venir où ? Si le trailer nous montre que les balles sont projetées vers les méchants, il nous montre aussi un petit truc sympa au niveau de l’éjection des étuis que l’on ne voit par forcément au premier coup d’œil : ceux-ci sont expulsés de l’auto par ici :

14- Quelque-chose qui cloche

Juste un petit behind the scene amusant concernant ce plan de caméra :

Bien sûr cette bande-annonce soulève un tas d’autres mystères et théories comme la signification de « Le monde s’arme plus vite que nous pouvons y répondre », la présence de la petite fille sous la glace, les veines qui ressortent sur l’homme au masque (présence de poison dans le corps ? le froid ambiant ? … ? ), etc… Mais restons en là.

7 Comments

  1. Sir Godfrey

    Répondre

    Comme gadget à la DB5, on peut ajouter les plaques d’immatriculation rotatives car tantôt BMT 216A, tantôt une plaque italienne.

    • Clement Feutry

      Répondre

      Oh, aurais-je loupé cela ? Je n’arrive pas à trouver la plaque BMT 216A dans la BA, c’est à quel moment ?

  2. Thomas

    Répondre

    J’aime bien cette bande-annonce car elle fourmille de détails et de séquences révélées (bien qu’entremêlées pour créer la confusion) . Néanmoins elle est moins mystérieuse que celles élaborées pour les films précédents … et donc à mon avis moins efficace commercialement parlant ( pour le grand public !) . Car personnellement je n’aime pas les bandes-annonces qui en disent trop ! Mais en tant que fan, je suis bien sûr très impatient de voir ce dernier film de Daniel Craig…
    Ce ne sont pas des révélations, mais on peut noter que Blofeld n’est toujours pas chauve, apparemment il ne participe qu’à une scène (?), un peu dommage pour le no1 de Spectre … Mais je fais confiance aux différents scénaristes pour nous épater sur ce dernier chapitre ! 7

  3. Eric Saussine

    Répondre

    Super article (comme d’habitude !)
    J’avais souris également au parallèle entre le décor du clocher, couverte de travers sur un toit de Matera, et son utilisation habile dans le film.
    De même, la date de naissance de Blofeld en 1946 sur l’écran d’ordinateur m’avait fait bondir, car avec Bond né en 1968 comme indiqué dans le Casino Royale, l’histoire des demi-frères de Spectre ne tient plus la route avec un écart de 22 ans !
    Cette bande-annonce c’est le job et donne bien envie !
    Bon courage pour les prochains articles et bravo.

    • Clement Feutry

      Répondre

      Merci, merci. Yeah elle donne envie cette bande annonce (et on imagine que l’écran de Blofeld sera modifié, comme ce fut le cas d’un trailer de Spectre où l’écran de l’ordi de Q n’était pas le meme que dans le film).
      Très bien vu pour le plan aérien de Belmarsh ! Je rajoute.

      • Eric Saussine

        Répondre

        PS : sur le même écran sur lequel est inscrit la date de naissance de Blofeld, il est mentionné qu’il est emprisonné dans la prison de Wakefield. Dans la bande-annonce, à l’écran, on nous montre la prison de Belmarsh (celle où est enfermée Silva !)

  4. Sir christian

    Répondre

    sachez qu en tant que militaire je suis outré d entendre parler de douilles.
    Ce terme n est employé qu a partir de 20mm
    on appuie pas sur une gachette mais sur une queue de detente
    et une cartouche est constituée aussi bien en 6,35, 22 lr 7,65 9mm 7,5 mm ou 12,7
    d un ETUI avec une amorce,de la poudre, et un projectile( une balle)
    a moins que le calibre embarqué soit supérieur a 12,7 mm ,celle d une mitrailleuse lourde ,on parlera ici dETUIS

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :