50 ans du décès de Ian Fleming : vous avez la parole !

Le 12 aout prochain, ce mardi au cœur de l’été va marquer le 50e anniversaire de la mort de Ian Fleming. Il est temps de marquer ça !

En aout 1964, l’auteur des livres de James Bond était très affaiblit, et avait déjà subit un arrêt cardiaque en 1961 dont il avait difficilement récupéré. A 56 ans, l’écrivain vivait avec les conséquence d’une vie bien remplie de grand fumeur et buveur. Le 11 aout 1964, il loge alors dans un hôtel de Canterbury. Fidèle à ses passions, il avait déjeuné au Royal St George’s Golf Club (le golf étant une de ses passions sportives), et passé une soirée entre amis à l’hôtel pour le diner.

Peu après le diner, la journée fatigante déboucha sur un nouvel arrêt cardiaque. C’est donc au matin du 12 aout 1964 (hélas, le jour de l’anniversaire de son fils Caspar) que Ian Fleming décéda. Ses derniers mots connus sont à la hauteur du personnage, dans une excuse aux ambulanciers que le transportaient :

Ian Fleming“Désolé de vous déranger les gars, Je ne sais pas comment vous arrivez à bouger si vite avec le trafic qu’il y a sur la route ces temps-ci”

Une réplique que n’aurait sans doute pas renié son personnage, James Bond, qui dans les romans pense fréquemment à des choses aussi quelconques que le trafic ou les performances automobiles, alors qu’il risque sa vie à poursuivre ses ennemis. L’écrivain laissait quant à lui 14 romans dont un pas tout à fait achever qui sera publié quelques mois plus tard : l’Homme au Pistolet d’or.

Pour marquer ce cinquantième anniversaire, on vous invite à rendre hommage à celui qui a créé notre espion préféré.

Dites nous par mail, sur le forum, dans les commentaires, ou le formulaire ci-dessous quelle est votre relation avec les livres de Fleming, votre meilleur souvenir, couverture favorite de ses romans, citation préférée ou autre. Les photos sont les bienvenues ! Nous mettrons tout cela en ligne le 12 aout prochain !

Ian Fleming et vous : vous avez la parole :

CJB - Commander James Bond

CJB - Commander James Bond

Commander James Bond France (Codename : CJB) vous apporte les nouvelles de part le monde sur notre agent favoris. Actualités en live, traduction, interviews... Aucune nouvelle de 007 n'échappe à son œil acéré.

2 pensées sur “50 ans du décès de Ian Fleming : vous avez la parole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.