Le 12 aout prochain, ce mardi au cœur de l’été va marquer le 50e anniversaire de la mort de Ian Fleming. Il est temps de marquer ça !
En aout 1964, l’auteur des livres de James Bond était très affaiblit, et avait déjà subit un arrêt cardiaque en 1961 dont il avait difficilement récupéré. A 56 ans, l’écrivain vivait avec les conséquence d’une vie bien remplie de grand fumeur et buveur. Le 11 aout 1964, il loge alors dans un hôtel de Canterbury. Fidèle à ses passions, il avait déjeuné au Royal St George’s Golf Club (le golf étant une de ses passions sportives), et passé une soirée entre amis à l’hôtel pour le diner.
Peu après le diner, la journée fatigante déboucha sur un nouvel arrêt cardiaque. C’est donc au matin du 12 aout 1964 (hélas, le jour de l’anniversaire de son fils Caspar) que Ian Fleming décéda. Ses derniers mots connus sont à la hauteur du personnage, dans une excuse aux ambulanciers que le transportaient :
« Désolé de vous déranger les gars, Je ne sais pas comment vous arrivez à bouger si vite avec le trafic qu’il y a sur la route ces temps-ci »
Une réplique que n’aurait sans doute pas renié son personnage, James Bond, qui dans les romans pense fréquemment à des choses aussi quelconques que le trafic ou les performances automobiles, alors qu’il risque sa vie à poursuivre ses ennemis. L’écrivain laissait quant à lui 14 romans dont un pas tout à fait achever qui sera publié quelques mois plus tard : l’Homme au Pistolet d’or.
Pour marquer ce cinquantième anniversaire, on vous invite à rendre hommage à celui qui a créé notre espion préféré.
Dites nous par mail, sur le forum, dans les commentaires, ou le formulaire ci-dessous quelle est votre relation avec les livres de Fleming, votre meilleur souvenir, couverture favorite de ses romans, citation préférée ou autre. Les photos sont les bienvenues ! Nous mettrons tout cela en ligne le 12 aout prochain !
[…] Et comme c’est demain le 50e anniversaire de la mort de Ian Fleming, la Ian Fleming Foundation a décidé de donner rendez vous au promeneurs au niveau du banc pour une lecture gratuite des romans de James Bond. Des éditions seront gratuitement données à tout ceux qui veulent marquer le souvenir du père de Bond. N’oubliez pas non plus de participer à notre hommage à Fleming sur CJB. […]
[…] marquer le cinquantenaire de la mort de Ian Fleming, nous vous proposons un extrait de Goldfinger résumant parfaitement le style si particulier et […]