Commander James Bond France

Soirée Bond pour Dancing With The Stars

Hier j’ai décidé de regarder Dancing with the Stars spécial James Bond. J’ai bien vu de la danse, en revanche des stars… En effet la plupart des « stars » étaient des influenceurs de Tik Tok (et je ne peux pas dire être à la page de ce côté), ou acteurs/présentateurs peu connus (qui parlent peut-être plus au public américain qu’à moi Français), de sorte que je n’en aie reconnu aucun et que vous aussi probablement…

N’ayant jamais regardé cette émission, que ce soit la version française (Danse avec les stars) ou américaine comme ici, ce fut pour moi une découverte. Le principe est assez simple à comprendre : des duos composés d’une « star » et d’un coach (qui sont des anciens gagnants d’une précédente saison), un homme et une femme (ou travesti), exécutent une performance de danse d’une trentaine de secondes. À l’issue de celle-ci quatre juges (ayant chacun une expérience de chorégraphes) donnent leur avis et attribuent chacun une note sur dix. En fin d’émission le duo ayant eu la moins bonne note de celle des juges plus du public se voit éliminer de la compétition.

J’ignore toutefois quel degré de liberté est donné aux duos pour leurs prestations et les ressources à leurs dispositions : s’ils peuvent choisir le style de danse et la chanson de Bond (ou si ceux-ci sont imposés) et quels costumes et accessoires peuvent-ils utiliser.

Basiquement la structure de l’épisode est la suivante pour chaque duo : petit clip de danse de la semaine dernière, petite vidéo de leur entraînement à la danse qu’ils vont exécuter, leurs prestation, commentaire des juges qui s’enthousiasment pour un rien, et découverte de leurs notes avec lesquels on n’est pas toujours d’accord (avec un présentateur agaçant qui nous répète en boucle qu’il ne faut pas oublié de voter par SMS ou sur le web). Ceci répété pour les 14 duos.

Le gros problème de l’émission est à mon sensles juges : beaucoup plus intéressé par la technique (comme la position ou l’extension des jambes) que par la créativité de la chorégraphie ! Chaque candidat est jugé sur un style de danse tel que le « rumba » ou le « tango » qui ont leurs propres codes et qui limite la créativité des candidats ou ne l’encourage pas.

Nos juges sont (trop) intransigeants sur le respect de ces codes (telle la proximité entre les partenaires) mais en revanche n’ont rien à carrer du respect du thème de la soirée (James Bond). Ainsi on ne les a pas vus faire de commentaire sur le côté Bondien ou non des danses qui leurs étaient présentés.

Et au final très peu de duos ont fait l’effort d’inclure des éléments rappelant Bond en général ou le film de la chanson dans leurs prestations. Quelques exceptions ont toutefois fait plaisir comme le duo de Goldfinger (le seul qui avait des costumes en lien direct avec le film), celui de GoldenEye (dont la chorégraphie fut inspirée des paroles de la chanson) ou encore celui du Bond Theme (où le danseur se débarrasse de méchants et procède a un échange de mallette avec une simili Bond Girl).

Ce sont pratiquement les seuls qui ont souligné l’aspect James Bond de la chose, et c’est vraiment dommage car cela manquait cruellement. Pas un duo n’avait de Walther PPK, verre de Martini ou je ne sais quoi dans sa danse. Certains avaient quelques particularités comme danser avec un bandeau sur les yeux, ou danser en étant sourd-muet.

Il faut noter aussi que les chansons de Bond étaient des versions abrégées (ce que pouvait paraître déconcertant au début mais qui se comprend vu que l’émission dure déjà 2h00 et que les candidats ont qu’une semaine pour se préparer) ou des reprises.

Verdict : regardez plutôt la chorégraphie de danse For your eyes only de la cérémonie des Oscars de 1982 : c’est plus court et le côté bondien y est vraiment.

Dancing with the Stars (saison 31, épisode 3) est disponible sur Disney +.

Avatar photo

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

%d blogueurs aiment cette page :