Commander James Bond France

Jinx : le début de l’intrigue envisagée du spin-off annulé

10 février dernier, le compte Twitter 007 in LA commençait une série de tweets qui dévoilait l’intrigue du script du projet de film spin-off, Jinx. Petit rappel de ce qu’était le projet Jinx :

En novembre 2002, alors que sortait Meurs un autre jour, Zap2It rapportait les propos suivant des producteurs Broccoli et Wilson : « Il y a des discussions [à propos du film], il est temps de créer une star d’action féminine forte. […] Elle est fantastique dans le rôle, nous avons adoré travailler avec elle, nous aimerions le faire à nouveau ». Halle Berry ajoutait : « Ça va être un énorme défi de démarrer une franchise avec Jinx. Faire partie de l’évolution d’un héros d’action féminin qui n’aurait jamais existé il y a 10 ans serait très excitant ».

Vers juin 2003 E! Entertainment rapportait qu’un script du film écrit par Purvis et Wade était terminé, puis DarkHorizons rapportait les propos suivants de Berry en juillet : « Nous venons juste de recevoir le script la nuit dernière, le premier script, et j’ai entendu qu’il était vraiment bon. J’en ai discuté avec les écrivains et ils ont une grande idée de qui est Jinx et d’où elle vient. Je pense que ce ne sera pas comme Bond, ce n’est pas censé être un Bond féminin, mais c’est très nerveux et je pense que nous aurons des éléments d’humour […] mais ce ne sera pas comme Bond ».

Au final on ne sait malheureusement que peu de chose sur cet ancien projet Jinx si ce n’est que Lee Tamahori voulait le réaliser (« Je pourrais écrire et réalisé le film demain pour elle ») mais que Stephen Frears aussi. Selon Some Kind of Hero, Jinx aurait eu une moto et aurait eu un amant nommé Javier (Javier Bardem aurait été sollicité pour le rôle) et il y aurait eu une fusillade dans une tannerie marocaine. Il parait que certains éléments furent réutilisés dans Casino Royale.

Lors de la promotion de No Time To Die (qui dure maintenant depuis des lustres) Variety écrivait : « Au début, les ambitions de Broccoli pour faire film spin-off sur Jinx […] est tombé à l’eau lorsque la MGM a eu froid aux yeux à propos du budget de 80 millions de dollars du film. Cette décision a laissé Broccoli furieuse ».

Retour à 007 in LA qui a eu entre les mains un script « premier jet » daté du 8 juillet 2003, écrit par Neal Purvis et Robert Wade (qui avaient déjà créé le personnage dans Meurs un autre jour). Il commencé a publié sur Twitter un résumé du début du script, puis se rendant compte qu’il lui manquait des pages il a décidé de faire en pause en promettant de donner bientôt un résumé de la suite. Les jours sont passés, où les médias n’ont plus s’empêcher de faire leurs choux gras et attirer l’attention en publiant des articles dessus au lieu d’attendre le résumé complet, et finalement 15 jours plus tard le compte Twitter de 007 in LA a mystérieusement disparu avant qu’il n’ait plus livré la suite (coïncidence ou les propriétaires de la franchise ont-ils essayé le faire taire ? La question peut se poser)…

De notre côté on voulait attendre de connaître la fin du script avant d’écrire dessus, mais vu que cela fait maintenant plus de 15 jours que l’on a plus de nouvelles de 007 in LA, et assumant qu’on n’en aura plus jamais, autant résumé ce qui fut dit par lui avant sa disparition. Aussi excitants que fussent ses tweets, le début du scénario du film en lui-même semblait plutôt ennuyeux et cliché :

La première question que l’on pourrait se poser est : comment s’ouvre le film ? À cette époque tous les James Bond de EON s’étaient ouvert sur la fameuse séquence de gunbarrel avec le James Bond Theme en fond. Bien que Jinx ne serait à proprement parlé pas un film de James Bond, cela aurait été tout de même un film de l’univers Bond. Alors allaient-ils également ouvrir ce spin-off par un gunbarrel, avec Jinx dedans à la place de Bond ? Et avec le thème « de Bond » ?

La réponse est non : pas de gunbarrel pour Jinx, le film s’ouvre directement dans le passé avec Jinx qui est encore une jeune fille. Elle vit à San Salvador (Salvador) avec ses parents dans une communauté fermée réservée au personnel des ambassades américaines. Alors que Jinx est amené à l’école, ses parents sont tués par une explosion à la maison.

Après les funérailles, Jinx retourne à la maison où ses parents sont morts. Elle veut accéder à une pièce secrète dans les vestiges de la demeure, mais découvre que la porte ouverte. Dans la salle secrète, Jinx trouve Damien Falco, un « espion endurci ». Falco est là pour extirper des documents sensibles se trouvant dans la salle secrète. Le père de Jinx était un espion américain.

Falco dit à Jinx qu’ils trouveront la personne responsable de la mort de ses parents. Jinx veut l’aider, mais Falco lui dit non… Enfin jusqu’à ce que Jinx lui donne une description détaillée d’un homme qu’elle a vu conduire une camionnette près de sa maison le jour où elle a explosé… Falco est impressionné par Jinx ; il pense qu’il pourrait peut-être la faire entrer dans une école spéciale.

« …tel père, telle fille ? »

10 ans plus tard (contrairement à la tradition des films de Bond, il n’y là aucune mention faisant état d’une quelconque séquence de générique pour ce film). Jinx travaille maintenant pour la Rand Corporation, un groupe de réflexion qui « évalue et souscrit les risques politiques ». Elle est en réunion à San Francisco avec un homme d’affaires somalien nommé Banaadir qui cherche à obtenir une subvention pour construire une usine à Mogadiscio. Jinx se méfie de l’homme. Ses autres entreprises ont accès à tous les matériaux nécessaires pour concocter une quantité massive de gaz neurotoxique VX.

Les collègues de Jinx chez Rand sont sceptiques quant à ses préoccupations et approuvent la subvention pour l’usine de l’homme d’affaires somalien. Jinx va rencontrer Falco, qui fête l’anniversaire de sa fille au bowling. Elle veut de l’aide pour enquêter sur Banaadir, toutefois Falco n’aidera pas à moins qu’elle ne fasse un travail pour lui.

Falco

Falco veut que Jinx s’envole pour Barcelone (Espagne). Un agent du MI6 a une piste qui pourrait faire exploser une organisation terroriste mondiale. Un journaliste a l’intention d’acheter des cassettes vidéo à un membre d’une cellule terroriste ; ces bandes contiennent des informations relatives à l’organisation terroriste. Les hommes de Falco intercepteront la journaliste et la feront remplacer Jinx :

Falco : Le type rencontre une certaine journalistes pour lui remettre un paquet de cassettes vidéo. Ils ont besoin de quelqu’un pour se glisser dans les chaussures de la journaliste, garder le terroriste occupé pendant qu’ils font une descente. Si le type du MI6 a raison, alors ça nous aidera tous.

Jinx : MI6 ? Qui est-ce ?

Falco : Personne que vous connaissez. Si c’était le cas, vous seriez déjà dans l’avion, pas vrai ?

Jinx lui fait un sale regard.

Falco : Non, ce type est plus votre excentrique britannique. Thé, pas martini. Et un vieux de la vieille de ce que j’ai entendu.

L’avion de Jinx se pose à Barcelone et c’est malheureusement là que s’arrêtait le flux de 007 in LA, on ne connaît pas la suite…

Clement Feutry

Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

1 commentaire

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

Actuellement en salles

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Nos amis du groupe Facebook Planète 007

%d blogueurs aiment cette page :