De Mallory à M en passant par James Bond, Ralph Fiennes se confie sur sa relation avec la franchise.
Si je vous dis Ralph Fiennes, beaucoup d’entre-vous penseront immédiatement à Voldemort dans la franchise Harry Potter. Rôle qu’il a porté avec brio de 2005 à 2011.
C’est sans doute ce qui nous a amené à penser que Ralph Fiennes aurait bien pu être le méchant de Skyfall. Et sans cheveux, le retour d’un Blofeld était extrêmement alléchant. Mais l’acteur raconte qu’il en a assez de jouer les méchants : « Je ne veux plus jouer de méchants, je n’aime pas ce genre de rôle. Je l’ai fais suffisamment. J’aime jouer des personnages compliqués. Vous savez, on parle de gentils et de méchants, mais je trouve cela réducteur. Je pense que j’ai voulu être un acteur grâce à Shakespeare et l’ambivalence de ses personnages. »
C’est donc dans le rôle de Mallory qu’il est pleinement revenu dans le droit chemin ! Si certains avaient déjà repéré que Mallory commençait par la lettre M, l’acteur s’était bien gardé d’en dire plus sur son personnage : « Je crois que je ne l’avais dit à personne d’autre que mon agent. Personne ne savait ce que deviendrait le personnage à la fin du film. Quand les gens me demandaient qui je jouais, ils essayaient de deviner et je souriais sans leur expliquer. »
Le secret fut bien gardé et à l’issue de Skyfall, Ralph Fiennes est devenu le quatrième acteur à endosser le rôle du chef des services secrets britanniques.
L’acteur devrait normalement reprendre son rôle dans le prochain Bond, qui sortira en octobre/novembre 2015, mais il confie n’avoir encore eu aucune information au sujet du film : « Je n’ai aucune information, on ne m’a encore rien dit. Je ne sais même pas comment va évoluer mon personnage. A priori, on parle de commencer le tournage en octobre »
Voilà qui a le mérite d’être clair. Mais saviez-vous qu’avant 2012, l’acteur avait déjà été approché par la franchise pour jouer un tout autre rôle…celui de James Bond, en 1994.
Il y a bien eu une conversation, ou plutôt une tentative de conversation, avec Barbara il y a environ 20 ans. J’ai rencontré Cubby Broccoli et je n’ai…ça n’a pas…hum…le passé, c’est le passé. Ce n’est pas une voie que j’avais envie de poursuivre. Je ne crois pas que j’aurais été un très bon Bond. Daniel Craig est fantastique.
En attendant de revoir l’acteur dans son rôle de M, il est à l’affiche du film « The Invisible Woman » où il joue le rôle de Charles Dickens. Film sorti le 7 février au Royaume-Uni et dont il est également le réalisateur.
Mais également dans « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson, où il joue le rôle de Monsieur Gustave H.
Sortie prévue le 26 février prochain.
Sources :
MI6-HQ – article du 28/12/13
MI6-HQ – article du 08/02/14
Commenter