Tradition ou coïncidence ? Il semblerait que chaque acteur, au fil du temps, ait laissé un portrait officiel en tant que James Bond. Des clichés qui font qu’aujourd’hui ce sont généralement ces images qui s’imposent à notre esprit quand nous pensons aux acteurs. Le principe est pourtant simple : il s’agit simplement d’un portrait de James Bond regardant la caméra, et tenant un revolver. C’est un peu comme si s’afficher avec cette arme et montrer que l’on est à l’aise avec, suffisait à immortaliser cet acteur et 007 le temps d’une photo, qui sera reproduite et réutilisée à l’infini dans les magasines et encyclopédie qui suivront. Petit tour d’horizon de ces portraits qui ont traversé le temps :
Cela n’empêche pas que beaucoup de variantes vont être réalisées à partir de ces portraits, et que d’autres photos de ces acteurs deviendront aussi célèbres et répandues. Voici quelques unes de ces photos, qui reflètent parfois mieux la personnalité de l’acteur que les portraits officiels :
Je terminerai en disant que Craig, au contraire de ses prédécesseurs et malgré toutes les photos qui ont été réalisées, n’a pas encore de portrait officiel commun à tous. Celui que j’ai présenté reflète mal son interprétation de Bond qui est loin d’être stable, posée et décontractée. Plusieurs photos de lui sont assez connue, mais il faudra attendre encore pour qu’on puisse accrocher définitivement, un portrait de Daniel Craig dans la gallerie des anciens James Bond (et heureusement).
Quelques photos qui pourraient s’imposer définitivement pour « Craig as 007 »
C’est très intéressant comme point de vue. Pourtant, on peut dire aussi que c’est simplement parce que le portrait de Sean Connery est devenu si célèbre qu’ipso facto, on a fini par en imaginer d’autres, dans le même esprit. Je ne crois pas que cela ait été préconçu.
Cela dit, ton choix des cinq images qui pourraient convenir pour Craig, à l’avenir, est judicieux.
Et puis, en rapprochant ainsi tous les portraits, on est bien obligé de constater que Sean Connery possède à lui seul toutes les caractéristiques des autres réunis. Je les aime tous (à l’exception de Moore que je ne peux pas supporter), mais c’est lui qui demeure the right Bond in the right place.
Pour Roger Moore, il y aurait peut être aussi sa posture de l’affiche de FYEO (souvent utilisée sur les affiches et flyers des films suivants).
Pour Daniel Craig, je dois dire que j’ai beaucoup d’images qui me traversent l’esprit mais comme tu le fais remarquer il n’en y a pas encore une seule qui se démarquent comme icône.
Je l’aime beaucoup sur les affiches (teaser et finale) de CR. Sinon entre autres :
http://img.photobucket.com/albums/v319/Solmg/007JBond/Cast_DCraig_005.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v319/Solmg/007JBond/DanielCraigisJamesBond_008.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v319/Solmg/007JBond/DanielCraigisJamesBond_005.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v319/Solmg/007JBond/QOS_PromoRelease2.png
Je pense que si ces photos deviennent célèbres, c’est qu’elle représentent bien l’image qu’a le publique de l’acteur en tant que 007, et on attend de voir.
Craig n’a pas encore de style fixe. Il passe son temps à courir, à tomber amoureux, à se disputer avec M, sans vraiment prendre le temps de se montrer en Bond définitif et fixé. La photo de Craig à la fin de Casino Royale pourrait faire l’affaire, mais son arme ne passe décidément pas.
Bonne remarque de Vesper, à propos de la photo de Sean qui aurait lancé le style « portrait officiel » ! 😀
Sur la fameuse photo posée de Sir Sean pour la promo de FRWL , c’est un…Pistolet à air comprimé qu’il empoigne joyeusement , et non pas un Smith & Wesson, voyons !!!
L’anecdote est bien connue des Fans : au moment de la photo, impossible de trouver une arme dans les studios de Pinewood . Un accessoiriste prêta donc le jouet de son propre fils…
Je ne me souvenais pas qu’il s’agissait d’un jouet. J’ai du entendre une autre version inexacte de l’anecdote, avec le Smith & Wesson…
Je vérifierai mieux mes sources la prochaine fois !
…C’est pourtant bien le cas . Ian Fleming a piqué une colère folle en découvrant le cliché ( de même que son ami , le spécialiste ès armes de poing , Geoffrey Boothroyd , qui le conseillait pour le choix des armes utilisées dans les romans ).
L’anecdote a fait le tour du monde , mais la photo est devenue illico une ‘signature ‘ du Bond version ( young ) Connery
Il est bon également de souligner combien aucune de ces » signatures graphiques » ne correspond à la vision de Bond de Fleming, certes un homme désabusé à femmes, mais présentant une cicatrice, un foie d’alcoolique et forcément étant donné le nombre de cigarettes fumées, des doigts ( et les poumons également mais ils n’apparaissent pas sur une photo )jaunis par le tabac, tout cela devait donner à l’origine un teint trés éloigné du teint de pêche rasé de frais d’un Brosnan ou d’un Craig.
Je ne peux que m’associer à Vesper pour louer le grand Sean comme étant le plus emblématique des BOnd ( et pas forcément uniquement parce qu’il a été le premier )..mais force est de constater que les Bond de Moore ou de Dalton ont BEAUCOUP moins bien vieillis ( une autre époque..plus kitsch et moins glamour qui malheureusement ne se conserve pas aussi bien que les 60’s )
Concernant, Daniel Craig, je n’ai malheureusement pas trouvé sur un site de photo illustrant l’instant qui pour moi traduit le mieux graphiquement le Bond Craigien :
Au dela de son aspect bondissant et yamakazi, le Bond de Craig est finalement plus humain que les Bond précédent, on voit dans C.R et QOS la génése du Bond désabusé perdant peu à peu sa parcelle d’humanité causé par la trahison de Vesper et la déception amoureuse qui s’en est suivi, se retrouvant à contre coeur obligé de faire « ce pour quoi il est le meilleur » ….cet instant se retrouve parfaitement illustré dans la scène ou Bond recharge son arme dans l’ascenceur aprés avoir été mis aux arrêt par M et s’être débarassé des agents du MI 6 à 1:19:50 du film, certes malgré le costume impeccable et la présence d’un gros calibre, ce n’est pas un Bond glamour et pailleté comme un Brosnan avec le sourire dents blanches du bon vendeur de prisunic ou du présentateur de télé achat, ni un Bond désinvolte et légérement blasé tel Sean dont on fait des posters pour vendre, mais je trouve que c’est l’instant graphique qui pour l’instant résume le mieux la période Craig… un Bond efficace et classe ( mais dont ce n’est pas la finalité ) plongé légérement dans les ténébres (on appréciera le parallèle avec son évolution ), dont on ne voit pas les yeux ni l’expression, se laissant à contre coeur et forcé par les événements à devenir ce qu’il ne veut pas : une machine de guerre efficace et déshumanisée.
SI de votre coté, vous trouvez la photo, je pense que vous conviendrez de son peu d’intérêt pour un poster commercial mais de son excellent ressort dramatique et de son adéquation avec la tendance Bondienne esquissé par Craig.
Et voici la photo :
http://jamesbonderies.free.fr/pictures/11/08.jpg
Je suis d’accord avec toi Dexter !!! Le Bond de Craig n’est pas encore près à poser tranquillement avec son arme. Il a le costume, il a le style, mais il est encore en création : Il charge son arme, et s’en prend plein la gueule. Il est noir, humain, brute de décoffrage, et je pense que ces trois aspects finiront par se stabiliser et se poser enfin, pourquoi pas dans Bond 23.
Après deux films à chercher la Bond attitude et résoudre les problèmes de coeur, il est temps pour le Bond de Craig de « prendre sa pose », et nous montrer à quoi ressemble 007 quand il ne court pas ou n’est pas trop sentimental.
Quand au Bond de Fleming, lui aussi à un portrait officiel que l’auteur avait fait dessiné, et qui lui va bien (je trouve) :
http://jamesbonderies.free.fr/pictures/07/0714-3.gif