Commander James Bond France

Géopolitique européo-bondienne (3)

L’Europe, un lieu de combat pour James Bond

er

Le continent européen, lieu de combat

Terminons cette géopolitique de la vieille Europe, vue par les films de James Bond .

Que dire alors des pays d’Europe, ceux du Vieux-Continent, ceux de l’autre coté de la Manche ? On peut constater que les films de James Bond en font un espace de combat et de lutte d’influences d’acteurs extérieurs à ces pays. Explication :


Impossible de dire que Bond ne s’est jamais rendu sur le continent européen. Au contraire, il s’y déplace souvent, et les scènes d’actions n’y manquent pas. La différence est que les gouvernement de ces pays sont totalement absents des régions où Bond voyage. Il n’y a pas de limitation sérieuse au fait que 007 et ses ennemis s’y battent. Les forces de police n’arrivent qu’après la bataille (comme par exemple la police parisienne dans Dangereusement Vôtre), ou se font vite éliminer des courses poursuites que mène Bond (la police italienne dans le pré-générique de QOS). Après, aucun obstacle à ce que Bond casse la campagne espagnole en 2CV (FYEO), se serve des départementales françaises comme circuit de course (Goldeneye), se déplace place St Marc en gondole gonflable (Moonraker) ou cavale sur tous les toits de la ville de Sienne (QOS).


On est loin des forces de police affrontant Bond dans les rues de Las Vegas, sur les routes de l’île de Ste Monique (LALD), ou dans les avenues de St Pétersbourg (Goldeneye). De plus, ces endroits ne sont souvent que des étapes sur la carte de déplacement de Bond. L’ennemi véritable ne se dissimule qu’en des endroits réellement importants : en pleine mer méditerranée plutôt qu’en Sicille (Stromberg dans TSWLM), au sommet de montagnes suisses dans OHMSS (la Suisse est si peu en Europe), ou alors dans d’autres pays.


Les gouvernements de ces pays sont impuissants et n’ont pas voix au chapitre, tout comme ce policier qui arrive après la mort de Tracy dans OHMSS, et ne peut que constater tout ce qui s’est passé sur son territoire.


Au contraire, les pays européens, en plus d’être des lieux de combat, sont des zones d’influences.


  • Influence de grande puissance : la Tchécoslovaquie de Tuer n’est pas jouer n’est que le territoire de l’URSS, l’Europe de l’est est à la botte du KGB du colonel Orlov (Octopussy). L’Allemagne de l’ouest elle, est un territoire occupé par l’armée américaine. Quand à la Grèce, elle est un espace de lutte entre les mafias de Colombo et de Kristatos. Tout comme le sud de la France est le domaine de la mafia de Draco, le centre parisien est là où se cache le siège du Spectre.

  • Influence du méchant : Hamburg devient la capitale de l’empire d’Elliot Carver, le château de Chantilly est habité par Zorin, l’assassin des Havelock se la coule douce en Espagne, la police du Monténégro est aux ordres de Le Chiffre qui y organise ses parties de poker, quand les opéras autrichiens sont des salles de réunions pour Quantum. Mais en aucun cas, ces endroits ne constituent le lieu de l’affrontement final.

  • Influence du MI6 : celui-ci a des stations et des agents dans tous les pays : à Prague (même que Bond assassine le chef de section), en France (Sir Godffrey Tibett surveille les champs de course), etc…

Les pays d’Europe sont donc relégués à la seconde place. Seul leur reste le droit d’exercer leur exotisme et leur historicité. La Tour Eiffel et la place St Marc sont de beaux lieu touristiques pour Bond qui n’y voit aucun problème à y cavaler allègrement ou pour ses ennemis qui y font du parachutisme. On peut quand même noter la présence d’un détective français dans toute la saga : Achille Aubergine, mais indépendant du pays, caricatural et qui ne fait pas long feu dans AVTAK). Même Mathis, originellement membre du Deuxième Bureau français chez Fleming, est devenu un membre du MI6 en Europe balkanique dans Casino Royale.


Peut-être au fil du temps, l’Union Européenne redeviendra-t-elle attrayante pour l’agent secret britannique. En attendant, le continent européen continue de fournir de beaux espaces de lutte pour Bond et ses adversaires qui s’y cachent et s’y battent.



Jamesbonderies

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Sondage du moment :

Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Sondage du moment :

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :