Le Monde ne suffit pas – Les scènes coupées

Cigar Girl et Renard

[DVD] Après que Bond ait pris la fuite du bureau du banquier Lachaise, on découvre l’origine du tir que Bond a évité. Renard se trouve avec un fusil dans un appartement en face et observe les policiers qui constatent que Bond est parti. La “Cigar Girl” arrive et Renard lui demande le nom de cet agent du MI6. Lorsque le nom de James Bond est révélé, Renard esquisse un sourire et lui répond qu’il s’agit « d’un des petits soldats les plus ingénieux de M ».

Inquiète que Bond puisse l’identifier, elle en fait part à Renard qui lui dit alors que la « la mort est à l’ordre du jour » mais pas celle de la fille, celle de Bond. Il ajoute qu’il espère qu’elle s’en souviendra quand le moment viendra et qu’elle ne le décevra pas (ce qui explique qu’elle préfère choisir la mort plutôt que la protection offerte par Bond à l’issue du prégénérique). Et les deux trinquent à la fin imminente de James Bond.

Michael Apted explique que cette scène a été coupée afin d’avoir une meilleure introduction pour Renard, celle au Devil’s Breath.

Une intro trop anticipée ?

Pré-générique

[DVD] On ne peut pas parler des scènes coupées du monde ne suffit pas sans parler de la fantastique séquence londonienne. Hélas, le pré-générique est déjà le plus long de la franchise, et il a fallu le raccourcir pour ne pas aller trop profond dans le film.

C’est regrettable, car on y perd notamment un dialogue croustillant avec M tiré du script original de Demain ne meurt jamais :

« Contrairement à ce que vous pouvez penser 007, le monde n’est pas peuplé de fous qui creusent des volcans, les remplissent avec des femmes à forte poitrine, et menacent le monde d’anéantissement nucléaire ».

« Contrary to what you may believe 007, the world is not populated by madmen, who hollow out volcanoes, fill them with big breasted women, and threatening the world with nuclear annihilation ».

Ce à quoi Bond répond qu’il en suffit seulement d’un. On rate également une longue partie de la course de Bond à travers les différents couloirs du MI6 pour intercepter Sir Robert King où l’on peut notamment entendre 007 dire « shit », le frippon.

Et bien sûr, la course poursuite sur la Tamise et à travers les canaux est victime de nombreuses coupes qui nous présentent certaines cascades intéressantes, notamment autour du Tower Bridge. Il s’agissait notamment de la présence de deux autres bateaux de police dans la poursuite (qui se retrouvaient bloqués au pont, lorsque Bond passe sous l’eau), le bateau de 007 tournait sur lui-même, cigar girl avait des mortiers sur son bateau et Bond un parachute sur le sien, 007 se fendait la gueule, un chien, une transition où Bond esquintait une voiture dans la rue, cigar girl tuant un homme de sang-froid pour voler la montgolfière, etc… Heureusement, la séquence complète est disponible sur le DVD pour notre plus grand plaisir !

Par ailleurs, certains bonus des DVD présentent la poursuite en bateaux tournés sous d’autres plans qui n’ont pas été utilisés lors du montage final.

Outre la scène entre la Cigar Girl et Renard, la partie espagnole du pré-générique s’est vue débarrasser d’un plan où Bond marchait valise à la main tout près du musée Guggenheim en réajustant sa cravate pendant que deux voitures de police passaient près de lui (alors que dans le film, la scène se passe sur le pont que l’on voit au loin).

TWINE del octobre
TWINE del dec15 5

Enfin, dernière anecdote, si le prégénérique est le plus long le saga, il aurait aussi plus être l’un des plus courts. À l’origine, le générique du film commençait après la fin de la séquence en Espagne, mais lorsque le réalisateur a remarqué que cela n’allait pas au moment de la première projection, il a décidé de le rallonger en incluant le passage au QG du MI6 et la séquence en bateaux (d’où ces coupures).

Le retour de l’Aston

[DVD] Même si les trois premiers films avec Pierce Brosnan donnaient le beau rôle aux BMW, l’Aston Martin DB5 y fait toujours une petite apparition. Lors des funérailles de Sir Robert King, Bond devait arriver avec le véhicule… conduit par Miss Moneypenny, notre 007 ayant le bras en écharpe. Dans le film, il est tout à fait impossible de voir le célèbre véhicule garé à côté des autres, mais des photos du tournage (repérée par l’œil perspicace de Quantum of Bond) permettent de connaitre son emplacement exact.

En réalité l’Aston reste tout de même visible dans le film, à la toute fin, sur les écrans thermiques de R (photo).

Pour l’Angleterre… encore

[DVD] Bond ne manque jamais une occasion de prononce cette réplique dès qu’une rencontre avec une Bond Girl se traduit par des embrassades. Bond en train de convaincre le Docteur Molly Warmflash, jouée par Serena Scott Thomas de son état de santé. Un “examen” (plus long que dans le film) remporté haut la main, comme le montre ce dialogue entre 007 et une armure du château.

Quand le courant passe bien…

[DVD] Nous le savons bien, les scènes avec Q étaient toujours des scènes bien particulières, parce qu’il fallait aussi prêter attention à tout ce qui se passait autour. Des laborantins “testaient” les plus dangereux gadgets de la section Q… à leur insu ! Ici, il s’agit d’une scientifique qui pose sa main sur un étrange “cercle” qui contenait de l’électricité, et en avait les cheveux tout ébouriffés. À la suite de ceci, la scientifique touchait un de ses collègues qui faisait un méga vol plané dans la pièce à cause de l’électricité.

Il est beau mon bureau

[T] Une scène qui se déroulait en Azerbaïdjan a été coupée lors de la rencontre entre Bond et Elektra. Dans celle-ci un hélicoptère apportait le bureau “dépliable” d’Elektra sur le site du chantier et des ouvriers le montaient. Le scéne fut coupée car ce genre de chose prenait bien évidemment beaucoup trop de temps. À la place nous voyons directement Bond et Elektra entrer dans le bureau déjà construit.

À défaut d’image de la scéne, voici un plan et un dessin prototype de ce bureau.

Ré-introduire Elektra

[DVD] Le réalisateur Michael Apted désirait que l’on fasse plus ample connaissance avec le personnage d’Elektra King dans le film, afin de donner au personnage plus de force. Bond et Elektra, après leur rencontre aux abords de l’église, roulent donc en 4×4 entourés de puits de pétrole et discutent de ce paysage désolant. L’occasion pour la demoiselle de dire à 007 que sa famille a payé le prix fort pour le pétrole :

« Certains disent que le pétrole coule dans le sang de ma famille. Je dis que notre sang a coulé dans le pétrole ».

TWINE2La Boum 3, avec Pierce Brosnan

Un avion et des parahawks

[R] Juste avant la scène de poursuite dans le Caucase, la production avait initialement prévu de larguer les parahawks d’un avion habituellement utilisé pour des largages de parachutistes sportifs. Malheureusement, les parahawks s’avèreraient trop larges pour pouvoir passer par l’issue arrière de l’aéronef. Pourtant, des scènes coupées au montage, montraient l’avion passer en rase-motte très bas au-dessus du Glacier de l’Argentière, dans le Massif du Mont-Blanc, où fut tournée la scène. Bien que l’on ignore d’où provient exactement cette rumeur, il y a des chances pour qu’elle soit bien fondée dans la mesure où les parahawks sont bien largués d’un avion dans le script et dans la novélisation.

[V] En tout cas, ce plan de la poursuite montagnarde visible dans un TV Spot est absent du film :

Deleted twine montagne

Bons baisers tout court et du Kazakhstan

[V] Le documentaire The Making of a Blockbuster nous montre une version un peu plus longue ou différente la scène de l’atterrissage de l’avion de Bond et des collègues de Renard au Kazakhstan. Qui plus est, ce documentaire nous montre une scène qui a finalement été coupé du premier trailer où Bond embrassait mystérieusement Elektra (en robe rouge) dans un escalier, scène absente du film !

On imagine que toutes coïncidences avec ces photos ne serait pas que purement fortuite…

M prend les choses en main

[DVD] Après l’explosion ayant tué plusieurs hommes travaillant sur la construction du pipeline, M se rend sur les lieux (à la demande d’Elektra). À sa descente de l’hélicoptère, et après une petite pique à son agent (« C’est gentil de vous joindre à nous, 007 »), elle pénètre dans le complexe où Elektra va bientôt regarder l’icône rouge d’un robot d’observation du pipeline clignotant sur le tableau de contrôle.

Quand ça ne va pas, M est toujours là !

30 minutes en moins ?

[R] Selon une rumeur, le film durait 160 minutes durant les premières projections de presse. Près d’une demi-heure de film aurait donc été coupée.

 

 

Les scènes coupées du film en vidéo :

CJB - Commander James Bond

CJB - Commander James Bond

Commander James Bond France (Codename : CJB) vous apporte les nouvelles de part le monde sur notre agent favoris. Actualités en live, traduction, interviews... Aucune nouvelle de 007 n'échappe à son œil acéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.