Commander James Bond France

Octopussy – Les scènes coupées

Coupures nécessaires

[R/BA/V] Plusieurs rumeurs indiquent que le pré-générique était à la base beaucoup plus long, mais a dû être écourté pour des raisons évidentes de rythme. Les scènes coupées ne comportaient sûrement rien de transcendant et sont probablement perdues définitivement. (Aucune trace de scène plus longue dans le Workprint). Cependant, dans l’une des toutes premières bandes-annonces du film, l’explosion du hangar est beaucoup plus violente. Il s’agit d’un plan qui n’est pas présent dans la version définitive du film. Un autre plan très court dans lequel un militaire appuie sur une console pour lancer le missile antiaérien est aussi présent dans cette bande-annonce, et le plan en première personne où l’avion de Bond approche du hangar est plus long.

Enfin, dans les bonus du DVD, John Glen discute de la scène où les jeeps et les motos se crashent, montrant au passage quelques plans qui n’apparaissent pas dans le film, dont notamment une jeep qui fini dans les arbres et une qui se retourne :

Au passage, petite anecdote sur le pré-générique : durant le passage où l’avion fait le tonneau de la victoire, John Glen souhaitait qu’il y ait une trainée de fumée bleu et rouge derrière l’appareil sur ce plan qui était déjà tournée. Cliff Culley qui s’occupait de créer cet effet visuel a “tout” essayé mais n’y est finalement pas parvenue et cette idée fut abandonnée.

Arrivée en Inde

[P] L’arrivée de Bond en Inde par hélicoptère devait-elle être plus longue que dans le film ? C’est du moins ce que laisse penser cette photo de lobby card.

Octopussy deleted helicoptere

Des serpents et des répliques

[V] Certaines prises de vue dans les documentaires montrent un dialogue un peu différent entre Bond et Vijay lors de leur première rencontre. Dans cette scène de type comique, Vijay prend le panier qui contient le serpent avec lui et parcourt quelques mètres du marché avec Bond à ses côtés. Vijay semble d’ailleurs très anxieux au contact de l’animal… (voir en vidéo ici à partir de 19:04)

Dans ce même documentaire, on peut aussi voir que Gobinda ne frappait pas Octopussy gratuitement comme semble l’indiquer le film, mais qu’il y avait une courte scène qui fut coupée où elle essayait de s’enfuir :

DelOcto (4)

Pour l’Angleterre…

[V] Toujours visible dans l’une des premières bandes-annonces du film, une scène montre Magda et Bond en pleine action. Ayant fini son verre de champagne, Magda lance à Bond « I need refilling » et se jette sur Bond. Après quelques embrassades, Bond lance face à la caméra: « What I do for England ! ». Cette réplique fait d’ailleurs écho à celle de On ne vit que Deux Fois.

OTAh ! Sacré Roger…

Quelques plans de plus

[BA/V] Une bande-annonce ainsi que le clip de Rita Coolidge nous offrent quelques pland passés à la trappe dans le film : un gros plan de Bond en clown, un plan où l’on voit clairement le cascadeur sauter du toit de la Mercedes pour s’accrocher au train, et un plan plus rapproché sur Octopussy qui réagit quand Bond apparaît à la fenêtre et que Kamal Khan tire dedans :

Commenter

Bienvenue sur CJB

S’il n’est pas repoussé une 5e fois…

Translate the page with Google Translate :


Sondage du moment :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

S’il n’est pas repoussé une 5e fois…

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Sondage du moment :


Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :