Commander James Bond France

Moonraker – Les scènes coupées

Plus dure sera la chute

[DVD/P] Si la scène d’introduction figure parmi les scènes les plus impressionnantes du film, et même de la saga tout entière, elle n’a pas échappé à des recoupes. Premièrement, le numéro de trapézistes que l’on peut apercevoir à la fin de la scène était beaucoup (mais beaucoup) plus long, et est présent dans les éditions Ultimate des DVD. Mais le plus fort reste Requin, qui après avoir fait une chute de plusieurs centaines de mètres, s’écrase sur le chapiteau, et en ressort… indemne. Cette scène a peut-être été coupée pour rajouter un peu de suspens : en voyant Requin tomber, les spectateurs devaient moins s’attendre à la voir ré-apparaître plus tard dans le film. Sauf… Sauf s’ils avaient vu la bande-annonce, qui, comme toutes les bandes-annonces de l’époque, racontait plus de 70% du film.


282a_james_bond_archives_xl_00399

Requin, destructeur de chapiteaux depuis 1979.

Chaud devant

[P] Dans un script du film, lors du combat dans la fabrique de verre, l’action se déplace à un moment dans la partie atelier où il y a un énorme four. Chang sort une tige du four dont le bout est chaud et l’envoie vers Bond comme une lance. Elle se stoppe en l’air à quelques centimètres du visage de Bond : une plaque invisible de verre séparait les deux hommes ! Bond va attaquer Chang, à un moment des gouttes d’un chaudron contenant du verre liquide manque de peu de brûler 007.

La photo ci-dessous semble indiquer que des scènes furent tournés dans l’atelier mais coupées.

Manuela ? Non, elle est partie

[T] Le cas de Blofeld qui change d’acteur au cours du tournage de On ne Vit que Deux Fois n’est pas un cas isolé, et dans une certaine mesure, nous retrouvons le même genre d’histoire dans Moonraker. Si dans la version finale, le contact de Bond à Rio, Manuela est jouée par l’actrice Arubaise Emily Bolton, les premières scènes furent filmées avec une actrice Brésilienne du nom d’Adele Fátima. Cependant, pour une raison non évoquée officiellement, l’actrice ne fut pas gardée, et les scènes furent refilmées.

Revenant sur cette histoire en 2018 lors d’une interview pour le Domingo Show, Adele Fátima déclare avoir bien filmé des scènes pour Moonraker et dit que la presse brésilienne de l’époque n’était pas professionnelle car celle-ci a commencé à dire qu’elle aurait une affaire avec Roger Moore. L’actrice dit au cours de l’interview que la femme de Roger serait devenue jalouse et aurait demander à Albert Brocooli de la virer. Adele Fátima déclare également que ce fut seulement lors de la Première du film qu’elle a découvert que toutes ses scènes furent refilmées.

Une salle de réunion bien particulière…

[T/P] Un « scénariste » du film, Tom Mankiewicz, confie qu’une scène où Drax se réunit avec ses collaborateurs dans la salle de réunion, juste en dessous des navettes Moonraker, a été coupée. Ce qui expliquerait sa présence dans le film, au moment où Bond rejoint Holly dans cette salle, et que la salle de réunion disparait dans le sol pour se transformer en four crématoire sous la fusée.

La « Love Chamber »

[P/T] Seule quelques photos existent sur cette scène. La rumeur vient de Christopher Wood, scénariste et auteur des novélisations de L’espion qui m’aimait et Moonraker, expliquant que plusieurs scènes dans la station spatiale de Drax furent tournées, avant d’être supprimées. L’une d’entre elles, la scène de la « Love Chamber » a donc été filmée, comme l’atteste la photographie, avant d’être supprimée du montage final. Ken Adam, à qui l’on doit les meilleurs décors de la saga, a donc construit un décor entier, juste autour de cette idée au départ pas très sérieuse des scénaristes.

Le script précise que deux astronautes de la station s’attèlent à la création d’une nouvelle race : « La jeune femme semble être nue sous un vêtement diaphane blanc qui se gonfle d’érotisme alors qu’elle et son partenaire, aussi apparemment nu, bougent dans un ballet d’accouplement sensuel ». Bond ironise en disant que « quelqu’un prend le discours de Drax très à cœur ».

love chamber

L’une des trop rares images existantes.

C’est tout c’que t’as ?

[BA] Scène très anecdotique, mais plutôt rigolote. Dans la bande-annonce du film, quand Bond frappe Requin au visage, Bond écrase sa main contre la mâchoire métallique de Requin et en ressent une grande douleur. Nous avons alors un plan de Requin, moqueur, faisant un signe “non” de la tête, comme pour signifier que ce genre de choses est sans effet sur lui. Cette scène est coupée du montage final.

nope

Moore en action et en promo

La scène de la poursuite à Venise est plutôt légère. Une photo semble cependant montrer un James Bond plus brutal et en action, solidement armé dans sa gondole.

Espoirs perdus, il s’agit en fait d’une photo de promo faite pour le magazine Life.

venise

Les autres scènes coupées de la saga Bond

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉