Bond 26 pour l’instant, c’était surtout une affaire de business. Quel studio l’emporte ? Qui va mettre la main au porte-feuille ? Quelle super-société milliardaire destructrice de planète va avoir la joie de renouveler la saga ?
Ces questions maintenant derrière elle, la compagnie de Blofeld Bezos vient de lâcher les noms des deux producteurs (un homme et une femme comme à l’époque) en charge du prochain film James Bond.
Si on en apprend pas beaucoup plus sur l’aspect artistique de la chose, cette information nous donne tout de même un aperçu de la philosophie du Spectre de Amazon pour la saga.
Welcome to the game folks !

Challenger numéro 1 : Il est anglais, il a débuté sa carrière avec David Lean sur « La route des Indes » en 1984, voici David Heyman. Vous, vous le connaissez pour être le producteur avisé de la saga « Harry Potter », mais moi, je le connais surtout pour le brillant thriller horrifique « Vorace » (« Ravenous » d’Antonia Bird) sorti en 1999. Il a été vice-président de la United Artists. On lui doit également la saga « Paddington », des films pour enfants dont les effets spéciaux font rougir de honte les infographistes de chez Marvel et DC depuis 2014. Paddington dont les deux derniers films sont de plus porté par les sublimes musiques de Dario Marianelli (j’adore Paddington, ça se sent ou pas ?)

Challenger numéro 2 : Elle est américaine, elle a commencé sa carrière avec… le « Ghostbuster » de Paul Feig. (Mais si vous savez, celui qui a fait râler Trump parce qu’il n’y a que des femmes dedans). Voici venir Amy Pascal ! On lui doit entre autres… bah des bonnes daubes bien modernes comme la trilogie des « Spiderman » avec le bébé Tom Holland et les affreux « Venom » avec le grincheux Tom Hardy. Ajoutons à cela également une nouvelle version endormie des quatre filles du docteur Marsh ou encore le seul film de Fede Alvarez que tout le monde a oublié (un des « Millénium », je ne sais plus lequel). A noter également que Amy Pascal a été présidente de Sony Picture avant d’être remerciée suite à des propos racistes dans des mails concernant l’ex-président américain Barack Obama. Voilà voilà…

Il est a noter que ces deux là ont déjà travaillé ensemble sur « Jay Kelly » le prochain film de Noah Baumbach, réalisateur de « Marriage Story » (le célèbre mème où Adam Driver et Scarlett Johansson sur-jouent le couple en crise.)
En résumé : Si quelqu’un comme Heyman peut être rassurant pour le soin qu’il semble apporter à la plupart de ses productions, on peut légitimement redouter la présence de Amy Pascal à ses côtés. Digne représentante de ce que l’industrie Hollywoodienne peut produire de plus indigent et sans âme, sa présence sur la prochaine aventure cinématographique de James Bond a de quoi inquiéter. Wait & see donc, mais avec cette annonce, les choses bougent définitivement pour Bond 26……
Commenter