Dans une interview avec Radio Times, l’acteur John Cleese a parlé de son rôle du fameux quartier-maître de la série James Bond : Q.
Connu pour ses nombreux rôles avec les Monty Python (qui reviendront bientôt sur scène pour un show à Londres), l’ancien Q a expliqué pourquoi son personnage a cessé d’apparaitre avec le reboot de Casino Royale. La raison principale serait selon lui que les producteurs voulaient suivre le ton des films d’actions à la Jason Bourne.
J’ai fais deux James Bond [Le monde ne suffit pas et Meurs un autre jour], puis je pense qu’ils ont décidé que l’ambiance dont ils avaient besoin était celle des films d’action à la Jason Bourne, qui sont beaucoup plus rude et sans humour.
L’argent provenait aussi de l’Asie, des Philippines, du Vietnam et de l’Indonésie, où le public va au cinéma pour voir des séquences d’action. C’est pour cette raison, à mon avis, que les scènes d’actions sont beaucoup trop longues, et c’est un défaut de base. Le public en Asie n’est pas partant pour le subtil humour britannique ou les blagues un peu absurdes.
John Cleese n’explique pas clairement si c’est lui qui a démissionné du rôle ou si on l’a invité à partir, mais on sent clairement que l’humoriste n’est pas un fervent partisan de ces films avec Matt Damon. Au cours des deux derniers films avec Pierce Brosnan, John Cleese avait pris le relai de l’emblématique Desmond Llewelyn dans le rôle de l’armurier, en lui apportant son humour et sa collection de gadget.
Il aura fallu attendre Skyfall pour que le Quatermaster revienne avec un nouveau visage et un nouveau ton avec Ben Whishaw dans le rôle. Le Q de John Cleese, lui, aura disparu avec l’époque du Bond de Brosnan. Mais John Cleese lui est toujours actif, et revient pour notre plus grand plaisir avec ses complices des Monty Python, sans aucun doute le groupe comique le plus célèbre et populaire de Grande Bretagne.
Et vous, qu’avez vous pensé de John Cleese dans le rôle de Q ?
Source : Radio Times
Commenter