Commander James Bond France

[INTERVIEW] Quand James Bond se joue en RPG

Aujourd’hui, nous donnons la parole au monde des jeux de rôle : les aventures de James Bond se poursuivent en effet sur internet sur James Bond RPG. Les personnages de la franchise trouvent une seconde vue grâce aux fans à l’imagination débordante (représentés par Lucien Bishop et Ernst Stavro Blofeld). Ils nous parlent aujourd’hui de la façon dont fonctionne ce petit monde !
rpg
CJB : Alors bien le bonjour, pour commencer et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est quoi un RPG, et plus précisément, c’est quoi un RPG James Bond ?
James Bond RPG : « Qu’est ce qu’un RPG », nous allons en donner une simple définition. Le RPG est un jeu de rôle (Rôle Playing Game), qui consiste à incarner un personnage créé de toutes pièces par notre propre imagination ou venant d’un univers connu pour l’interpréter grâce à l’écriture. On peut alors jouer en interaction avec d’autres joueurs, et écrire les péripéties d’un personnage.
Concernant James Bond RPG, c’est un Forum RPG ayant pour première mission de fournir le maximum de choses pour que cette plateforme soit la plus agréable possible aux membres. Mais avant tout, jouer à James Bond RPG, c’est se plonger dans l’univers de notre espion préféré, tout en ayant la possibilité d’écrire de nombreuses pages de son histoire. C’est avoir l’opportunité de rejoindre un monde d’espionnage, où les différents camps s’opposent afin d’amasser le plus d’informations et d’argent possible, tout en étendant au mieux son influence.
À travers des messages de quelques lignes, incarnez un personnage et narrez son histoire, en interaction avec d’autres joueurs. Faites-le évoluer dans un milieu où succès rime avec discrétion, manipulation et élaboration. Servez l’une des trois factions disponibles en vous immisçant dans les services secrets : rendez-vous au MI6 et travaillez sur le terrain avec James Bond. Recevez les missions de M et allez chercher vos gadgets dans la section Q. Ou alors, engagez-vous dans l’un des nombreux autres services secrets de la planète, comme la DGSE, le SVR ou la CIA. Sinon, devenez terroriste et manigancez attentats et plans machiavéliques, à l’instar du SPECTRE ou de Raoul Silva. Vous avez aussi la possibilité d’être civil et de rester entre ces deux camps, cherchant à tirer votre épingle du jeu plutôt que d’entrer au service secret de Sa Majesté.
Mais surtout, James Bond RPG est le moyen d’incarner un personnage (de votre invention ou non) dans l’univers de James Bond, tout en partageant sa passion avec d’autres fans. De nombreux topics d’actualité ou d’échanges sont ouverts. Des animations, que ce soit sous forme de Pendu (sur le forum) ou de Quizz (sur la Chat Box), permettent d’enrichir et de partager sa connaissance de l’univers de Ian Fleming.

CJB : Comment fait-on vivre un personnage de James Bond sur le forum ? Comment prend-il part aux aventures ? Les persos du forum sont-ils les mêmes que ceux des livres ou des romans ?
James Bond RPG : On fait des aventures et missions avec d’autres membres que l’on traduit dans le vocabulaire de RPGistes par le simple mot “RP”. On ne peut pas faire avancer un personnage en RP (sur le forum) tout seul, il faut obligatoirement RP avec les autres. C’est là tout l’intérêt de ce jeu, faire avancer un personnage, issu de votre imagination ou non, à travers un contexte original. Si vous arrivez sur le forum et que vous n’avez personne pour RP, il existe dans l’une des zones du forum, un sujet “Demandes de Mission” qui se traduirait d’une façon plus simple par : “Demandes de RP”.
La majorité des membres du forum jouent des personnages originaux ne venant pas de l’univers James Bond et étant leur propre invention, comme par exemple : des agents secrets du MI6 tels que Stéphanie Dent et Diana Carlton qui sont inédits à notre forum ; ou encore des organisations terroristes originales comme COBRA, le Nouvel État Soviétique, Chesu-Ban, etc… Mais nous vous rassurons, il y a aussi des membres incarnant des personnages du Bondverse : James Bond, Ernst Stavro Blofeld, René Mathis, Dominic Greene, etc… On peut jouer n’importe quel type de personnage venant du Bondverse que ce soit des vieux films James Bond aux plus récents. Tout est jouable concernant les personnages de l’univers de l’agent 007.
 
CJB : Est-ce que tout peut se passer dans ce monde de James Bond virtuel, ou est-ce qu’il y a des limites ?
James Bond RPG : Bien évidemment, même si ce Forum laisse énormément de libertés à ses membres en RP. Il y a des limites comme nous voulons un contexte un minimum réaliste. Nous ne pouvons donc pas tout accepter, sauf si l’administration du forum donne son accord pour certains événements et autre… Les terroristes peuvent faire des attentats comme ils l’ont récemment fait aux États-Unis, en France et en Angleterre, mais le réalisme doit être au rendez-vous. Et ils doivent prendre en compte le fait que chaque acte terroriste à l’égard d’une nation, d’un peuple ou de quelqu’un en particulier aura des conséquences en RP créant de ce fait des intrigues plus intéressantes les unes que les autres.
Mais en général, les possibilités en RP sont immenses ! Que l’on soit agent secret, les missions à accomplir peuvent être : infiltrer un groupe terroriste somalien, capturer un play-boy à New York, voler des informations à la Fédération de Russie, etc… Plein de choses sont possibles et réalisables ! Et le meilleur, c’est que l’on s’amuse énormément à vivre toutes ces aventures que seul des personnages comme James Bond vivront.
1388170485-header2
CJB : Est-ce que vous pouvez nous raconter une des aventures qui s’est vécue sur le Forum, ou nous parler un peu de celles en cours, pour se faire une idée ?
James Bond RPG : Ce serait un réel plaisir ! Je vais vous raconter l’event qui avait eu lieu vers la création du forum en fin 2012. L’event a été nommé “The Property of a Lady”. Il confronte le MI6 à une nouvelle ennemi “Dark Hawk” ! Deux agents traquent un fabriquant de bombes travaillant pour une organisation terroriste que le MI6 poursuit. Les deux espions le suivent dans un casino de Nice et nous ne vous dévoilons pas la fin car cela fut explosif et riche en combat ! Je vous invite donc à lire cet event passionnant se divisant en plusieurs parties. C’est cet event culte qui lança le forum dans sa première ère d’activité intense !
The Property of a Lady :

  • http://jamesbond007.forumactif.org/t43-the-property-of-a-lady-partie-1-shadow-of-the-hawk
  • http://jamesbond007.forumactif.org/t73-the-property-for-a-lady-partie-2-aftermath-libre-aux-membres-du-mi6
  • http://jamesbond007.forumactif.org/t99-the-property-of-a-lady-partie-3-point-de-fuite

Puis nous allons vous parler d’un event en un seul RP qui eut lieu pour Halloween, s’intitulant “Opération Terreur Nocturne”. Une prise d’otage est organisée dans l’un des aéroports de Londres par le groupe terroriste extrémiste russe, le Nouvel Etat Soviétique “NES”. Le gouvernement du Premier Ministre Lawliet cherche des solutions alors que plusieurs acteurs dans ces événements s’apprêtent à jouer un rôle important. Comment va finir cette prise d’otage ? Suspense….
Terreur Nocturne :

  • => http://jamesbond007.forumactif.org/t414-operation-terreur-nocturne

rpg
CJB : Si j’ai envie de m’impliquer dans une de vos missions, par où je commence ? Combien de temps avant d’atteindre le statut 00
James Bond RPG : Vous êtes totalement libres de vos choix ! Vous pouvez très bien créer votre propre mission, dans la continuité de l’histoire de votre personnage (que vous avez présentée lors de votre inscription). Ainsi, d’autres joueurs / joueuses pourront se joindre à vous pour vivre une aventure autour de votre personnage.
Sinon, vous pouvez également rejoindre un RP en cours. Pour cela, il vous suffit de contacter les protagonistes de la mission déjà engagée pour avoir leur avis et assurer la bonne intégration de votre personnage au sein de l’aventure lancée. Cela aura l’avantage d’ajouter du piment dans une mission déjà explosive, mêlant plus d’imprévus à la mission initialement imaginée.
Toutefois, le plus simple reste de créer un topic de “Demande de RP” afin d’inviter les joueurs à réagir et à discuter avec eux d’une histoire à lancer. Ainsi, vous pouvez choisir de commencer vos aventures sur le forum avec des joueurs de la même faction que vous, permettant alors un RP coopératif ; ou préférer un RP d’opposition avec un joueur d’un autre camp.
Notez aussi qu’il est possible de participer à plusieurs RP’s à la fois. Cela permet d’interagir avec plus de joueurs et de multiplier les actions de votre personnage. De plus, une section « Flashback » permet d’écrire des RP’s prenant part dans le passé de votre personnage ! C’est un excellent moyen pour révéler des détails de son (intriguant) passé !
Pour atteindre le statut 00, plusieurs options s’offrent à vous. En réalité, il y en a autant que votre imagination l’autorise. Vous pouvez très bien décider de créer un agent déjà affublé du matricule double zéro. Sinon, vous pouvez décider qu’il soit sur le point d’être promu à ce rang, ce qui sera alors un excellent motif pour votre premier RP : un entretien avec le chef du MI6 débouchant sur l’obtention du permis de tuer ! Enfin, une autre solution est de remettre la promotion à plus tard et, pourquoi pas, commencer à RP sur le forum avec la mission qui justifiera le passage au grade 00… c’est-à-dire une mission qui nécessitera de tuer.
1388170486-header4
CJB : Comment vous avez commencé à faire vivre les personnages de Bond sur ce forum ? Vous êtes à peu près combien ? Combien de missions à votre actif pour le moment ?
James Bond RPG : Tout d’abord, le fondateur du forum a pris le rôle de M. C’est donc lui qui a organisé le fonctionnement du MI6, alors que l’actuel administrateur plaçait les pions du SPECTRE à travers le globe. Deux events ont rapidement opposé les différentes factions du forum et, peu à peu, le SPECTRE commence à laisser des preuves de son existence aux services secrets de la planète.
Depuis, le monde du forum a évolué. James Bond a vite rejoint le MI6, René Mathis est devenu le chef de DGSE, Raoul Silva a piraté les services secrets britanniques, Dominic Greene et Maximilian Zorin étendent leurs empires financiers tandis que Marc-Ange Draco “assoit” l’influence de son groupe mafieux. De nombreux personnages du Bondverse ont rejoint le forum, mais également des personnages inventés de toutes pièces. Avec eux sont également arrivés des groupes des plus intéressants : l’organisation terroriste COBRA, implantée en Europe, cherche à détruire les services secrets mondiaux à cause de leurs abus de pouvoirs. La mafia italienne Hell Gate commet des actes de barbarie sans but apparent. Les services de renseignements du Vatican ont également vu le jour récemment.
Aujourd’hui, nous sommes une cinquantaine de joueurs, dont une quinzaine de personnages issus directement du Bondverse.
Deux events se sont déjà réalisés. En parallèle, trois missions spéciales ont eu lieu. (Des missions à l’issue desquels les gagnants disposent d’avantages stratégiques dans la guerre de l’espionnage.) En plus des nombreux RP’s incluant la plupart des joueurs, certains ont pris de l’importance par leur grande influence sur le contexte du forum et la participation qui s’en est suivie. Ce fut le cas, par exemple, de l’attentat à l’encontre du Président de la République Française ou encore la prise d’otage dans l’aéroport de Londres, mobilisant de nombreux services secrets.
Le forum a su développer un contexte original ne se fondant pas sur la réalité que nous vivons actuellement (mais s’en inspirant). Un contexte politique s’est alors construit du côté des civils avec des personnages remarquables comme le Premier Ministre Britannique Sir Edan Lawliet travaillant pour le SPECTRE et étant un vieil ami de l’ancien M, le Président de la République Française Albert Donnati qui a gagné les élections présidentielles suite à l’assassinat du précédent dirigeant du pays ou encore Alexandrius D-Borgia installant un État totalitaire en Italie. La lutte contre le terrorisme est alors en plein cœur des débats internationaux dans le monde.
Des attentats ont eu lieu dans certaines parties du globe, et ce n’est que le début. Jamais on a connu un degré tel d’activité terroriste dans notre monde. Le SPECTRE se dévoile, les autorités internationales vont prendre des mesures radicales contre le terrorisme, les services secrets changent de tactique et les civils ignorant les enjeux se jouant aux quatre coins du monde commencent à s’inquiéter. Mais la guerre entre le terrorisme et l’espionnage ne fait que commencer !
1388170484-header1
CJB : Qui sont les membres de l’administration de James Bond RPG gérant ce forum ?
James Bond RPG : Tout d’abord, le forum fut créé par Sir Miles Messervy/M qui joua et s’occupa de la gestion de ce forum avec talent. En installent ainsi des bases solides et fortes propres à ce forum. L’ancienne administration, car on ne peut pas l’oublier, fut composée de M en tant qu’administrateur et fondateur suivi du modérateur Ernst Stavro Blofeld, de la modératrice Oomyo Nazo/Who et puis notre ancienne modératrice de la ChatBox (Un peu sadique ^^) Jessica Morten/Dark Hawk ! Nous avions formé le premier rouage de ce forum. Mais environ un an après, une nouvelle administration se forma suite au départ de M de l’administration.
Ernst Stavro Blofeld dirige alors cette nouvelle équipe toujours d’actualité avec de nouveaux modos très agréables composée de “Dominic Greene” et “Lucien Bishop”, montrant des valeurs démocrates et de convivialité propre à son équipe. Même si la parité homme/femme n’est plus trop respectée au sein de la modération, la designer Scarlett Adams est toujours là pour représenter l’esprit gracieux féminin de ce forum comptant majoritairement plus de garçons que de filles. Mais que vous soyez fille ou garçon, aucune importance quand on aime l’univers de James Bond !
Le Staff sera toujours là pour vous, que ce soit pour répondre, débattre ou rire avec vous. Dans ce forum où staff rime avec convivialité et entente, vous ne serez pas déçus ! Pendant que Blofeld vous mijote des intrigues et events jamais vus auparavant, on peut entendre au loin les aides et conseils de Mr. Greene alors que l’agent Bishop s’occupe d’agrémenter notre contexte, il vous surveille in RP attention ! Mais ne vous inquiétez pas, votre Scarlett est là à votre secours pour vous vendre un bonheur graphique pour votre plus grand plaisir. Alors vous voyez, rien à craindre ici, car le staff sera toujours et constamment là quand vous aurez besoin de lui !
1388170486-header5
CJB :  Un dernier mot pour les personnes non familières du RPG et qui hésitent à débuter ?
James Bond RPG : N’ayez pas peur de franchir le pas du RP. Si vous vous inscrivez sur James Bond RPG, la communauté sera ravie de vous accueillir et n’hésitera pas à vous guider dans votre initiation au RP. Ce sera là l’occasion pour vous de participer à l’univers de votre espion préféré, en compagnie de joueurs qui partagent la même passion que vous ! Beaucoup de personnages sont encore disponibles comme Barbara Mawdsley (la nouvelle M qui va prendre le poste du vieux M), Felix Leiter, Le Chiffre, etc.
Aux rôllistes plus expérimentés qui souhaiteraient nous rejoindre, n’hésitez pas à tenter l’aventure dans un forum James Bond ! Venez participer aux missions secrètes, à la lutte anti-terroriste et à la guerre pour l’accès à l’information !

Cliquez ici pour découvrir le monde du RPG 007 !
http://jamesbond007.forumactif.org/

 
 

Commenter

Bienvenue sur CJB

S’il n’est pas repoussé une 5e fois…

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

S’il n’est pas repoussé une 5e fois…

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :