[Edito] Blofeld or not Blofeld ?

Alors même que la participation de Christopher Waltz à Bond 24 n’a pas encore été confirmée ou officialisée, voila que les rumeurs sur le retour de Blofeld repartent de plus belle. Sur les forums d’abord (même si le retour de Blofeld est un serpent de mer récurrent chez les fans), puis par le Daily Mail récemment qui fait circuler un nouveau scoop du retour de l’homme au chat.

Il faut dire que la prestance de Christopher Waltz, notamment dans les films de Quentin Tarantinon fait de suite imaginer l’acteur allemand dans un rôle de méchant suave et machiavélique. Si on rajoute à cela que les droits d’utilisation du personnage de Blofeld et du SPECTRE sont enfin revenus à EON, il semblerait logique que le grand méchant reviennent dans les films.

reboot

Un reboot qui n’en finit pas

Il y a exactement 8 ans, le reboot Casino Royale nous faisait voir la silhouette d’une organisation du type SPECTRE à travers le personnage de Mr. White. Poursuivant sur la lancée, Quantum of Solace faisait naître l’organisation Quantum, qui sans le dire, avait tout du SPECTRE du siècle dernier (les réunions secrètes, les exécutions sommaires, les dirigeants dans l’ombre) croisé avec les lobbys et enjeux du XXIe siècle (participation des gouvernements, domination des énergies naturelles).

Skyfall en 2012, poursuivait dans la lignée du reboot en réintroduisant des personnages comme M, Q et Moneypenny. Avec l’habitude que nous ont donné les films de Marvel, de faire resurgir sans cesse des méchants emblématiques face au héros que nous connaissons, c’est donc fort logiquement qu’on attend donc que ce soit autour du seul méchant récurrent de la saga de passer à son tour au reboot.

lobbyLes jeux ne sont pas faits

Cependant, si la mode est à la renaissance incessante des personnages de cinéma, Bond 24 soulève encore de nombreuses questions, si le retour de Blofeld devait avoir lieu :

  • Le réalisateur Sam Mendès et ses scénaristes vont-ils tomber dans la mode du reboot des méchants, avec “les origines du mal” du chef du Spectre, ou vont-ils prendre des distance pour proposer une intrigue et des personnages qui sortent des sentiers battus ?
  • Si on doit avoir le retour de Blofeld, s’agira-t-il d’un personnage nommé Blofeld ou d’un autre personnage du même type à la tête du SPECTRE ? Chauve ou chevelu ? Homme ou femme ? Blofeld aura-t-il besoin d’être modernisé, ou est-ce que l’homme au chat nous reviendra tel qu’on l’a laissé il y a maintenant une trentaine d’années ?
  • Aura-t-on le droit au retour du SPECTRE, ou gardera-t-on sa version actualisée avec Quantum introduite en 2008 ? En choisissant l’un ou l’autre, Sam Mendès choisirait surtout de boucler le reboot initié depuis 2006 ou au contraire, faire oublier Quantum of Solace qui a déplu à beaucoup de fans.

Autant de questions qui devraient être bientôt clarifiées avec l’événement du début du tournage le 4 décembre prochain… À moins que les producteurs aient l’intelligence de laisser planer le doute jusqu’à la sortie en salle en octobre 2014.

Et vous qu’en pensez vous ? Dites le nous dans les commentaires ci-dessous ou dans notre discussion du forum !

Pour aller plus loin :

 

Ytterbium

Ytterbium

Webmaster de Commander007.net Ne reculant devant aucun monologue, aucune traduction et aucun codage de site internet, l'Ytterbium ne vit que pour le plaisir de parler de Jamesbonderies... entre autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.