
Il est aryen, il est beau, il est musclé, il est silencieux, il est indestructible… et pourtant, il pourrait être en voie de disparition.




À noter que le grand blond peut aussi exister sans les muscles. Mais cela signifie qu’il est fourbe, lâche comme Bull ou traître comme Davidov (le monde ne suffit pas). Ou pire, sans les muscles, il est tout simplement fou, et cela nous donne Zorin le psychopathe. Mais on dérive du modèle typique de grand blond.


Une question de couleur de cheveux ? Peut-être pas seulement… Opposer le Bond de Craig à un blond risquerait de trop lui ressembler. Sans oublier que le nouveau 007 a la fâcheuse tendance d’être un peu brut de décoffrage. Il partage la caractéristique du grand blond à taper à mort d’abord, et ensuite de se détendre et de faire de l’humour. Le Bond de Casino Royale est encore blond dans le sens où il n’a pas acquis tout les aspects qui le différencieraient de son alter ego dans l’ombre.

Bond arrivera-t-il à se distinguer du grand blond, afin de lui être vraiment opposable. Pourra-t-on assister au retour du grand blond, sans que celui-ci soit assimilable à Bond, ou vice-versa? Ou plus simplement : le grand blond a-t-il encore sa place dans la saga ?