Course-poursuite (prégénérique)
[P/V/T] À l’origine, la séquence d’ouverture du film contenait non pas deux Alfa Romeo s’élançant à la poursuite de Bond, mais bien trois. L’une des Alfa Romeo fut apparemment retirée image par image lors du montage. Hélas, très peu d’images de cette scène circulent sur internet et son implication dans la course poursuite (ainsi que sa tragique fin) demeure mystérieuse.
Nous avions aussi une troisième Alfa Romeo, qui à un moment, a dû être retirée. La séquence était un peu longue. L’éditeur a eut la brillante idée de se débarrasser de la troisième Alfa, ce qui a nécessité de couper une section. Il y a trois endroits où nous avons dû supprimer une Alfa ou prétendre que la voiture que vous regardez en est une autre, en le faisant d’une manière particulière pour ne pas avoir de problèmes de continuité.
Kevin Haug, designer des effets spéciaux, fxguide.
Et ce n’est pas tout : au cours du montage, Marc Forster a décidé que deux Alfa Roméo suffisaient pour la séquence – la poursuite avait été filmée avec une Aston Martin et trois Alfa. Nous avons donc été obligés d’effacer cette troisième voiture dans tous les plans !
Kevin Haug, designer des effets spéciaux, Pixelcreation.
Toujours concernant la poursuite du prégénérique, une vidéo et quelques photos montrent des choses assez étranges. On peut notamment voir que l’Aston Martin faisait du deux roues à côté du chargeur sur pneus, la présence d’un 4×4 de gendarmerie durant la scène du chargeur (alors que celui-ci fini dans un mur plus tôt dans le film, mais peut-être que l’ordre des scènes a été changé ?) ainsi que… le crash de l’Aston dans un mur de marbre ! Crash qui n’était pas accidentel mais bien une action délibérée de la part du cascadeur. Hélas, on ne saura probablement jamais à quoi rimait tout ceci, ce qui est bien dommage…
https://www.youtube.com/watch?v=Zm_3C1e4Tdo
Par ailleurs, ce n’est pas le gendarme qui signale la poursuite à la radio qui démarre le 4×4 pour prendre en chasse l’Aston et ses poursuivants, mais des collègues à lui que l’on aurait dû voir sortir d’une gendarmerie :
Comme vous pouvez le remarquer, le plan a apparemment été tourné en deux versions, l’une incluant une voiture grise de garée à côté du 4×4, et l’autre sans cette voiture (c’est cette dernière qui est brièvement incluse dans le film).
Des angles différents
[BA] Si Sam Mendes est le roi de la scène coupée dans les trailers, Marc Forster est le roi des micro-plans coupés. En effet, lorsque l’on regarde les bandes-annonces de Quantum, on peut repérer des tas de plans qui sont passés à la trappe. Bien que la plupart de ces passages soient présents dans le film, les trailers les présentent sous des angles de caméra complètement différents qui n’apparaissent pas dans le film. Qui sait, peut-être même qu’ils étaient insérés dans le montage à l’origine, ce qui aurait rendu les choses, disons « plus épileptiques » ?
Remarquons aussi que le spot TV « Difficult To Control » nous offre un plan d’une Alfa qui freine. Le montage de ce spot laisse penser que cette micro-scène (absente du film) se situait juste avant celle où une Alfa quitte la route pour finir dans le décor. Un bout d’une troisième Alfa semble aussi être sur ce plan…
Ce spot contient aussi autre chose d’intéressant : lorsque l’Alfa finit dans le décor, on peut voir un mystérieux nuage de poussière se former un peu plus loin en avant, sur la route…
Mitchell, ce mauvais tireur
[P] La fin du combat contre Mitchell « sur » les échafaudages est censée être, un moment de tension, qui réussira à attraper son arme en premier et tirer ainsi le coup mortel ? Dans le film, c’est Bond qui tire le premier avant que Mitchell n’en ait eu le temps, mais en réalité tout ceci n’est que mensonge. Une photo nous montre effectivement une scène coupée où Mitchell ouvrait le feu sur Bond et manquait vraisemblablement sa cible.
Une histoire de famille
[T] Dans des interviews promotionnelles l’année de la sortie du film, Anatole Taubman (l’acteur qui joue Elvis) déclarait que Elvis et Greene sont cousins, en lâchant des phrases telles que « Elvis n’a pas l’habitude de vivre au même niveau que son cousin, pour lequel il serait d’ailleurs prêt à mourir » ou encore « M. Greene l’a vraiment sauvé [Elvis]. Il l’a sauvé de la rue. J’aurais été perdu et peut-être même pas survécu. Elvis est un gars de la rue alors à un moment donné, Dominic Greene s’est dit Je dois aider mon cousin, ma famille et juste l’emmener avec moi. Sinon, il n’y arrivera pas. J’ai donc profité de la vie à côté de lui, parcouru le monde et « sauvé » le monde ».
Dans un interview du magazine Le Bond (n° 53) Taubman déclare : « Certaines répliques indiquaient clairement qu’Elvis et Dominic Greene étaient cousins, mais elles ont été coupées au montage, car Marc [Forster] m’a aimablement rappelé que Quantum of Solace était un film dont le héros était d’abord James Bond ».
Motion control
[T] Un court passage dans le bureau de M a été coupé comme le révèle le directeur de la photographie Roberto Schaefer :
Dans le bureau de M, il y a une grande fenêtre givrée pour donner l’occasion de faire un gros changement d’éclairage lorsque les murs de son bureau passent à l’affichage des écrans. C’est un effet que nous avons tourné en motion control alors que l’aide entre dans son bureau, mais ce fut finalement été coupée du film en raison de la longueur de la scène.
Le nom est Beam
[T] David Harbour, qui joue Gregory Beam dans le film se souvient d’un passage qui n’a pas fini dans le film. Alors que Beam et Felix Leiter sont à une fête (probablement celle de Greene), Beam approchait une femme en disant « Beam. Gregg Beam ».
Rencontre avec Guy Haines
[P/T] Si Quantum of Solace est un des James Bond le plus court de la saga, et dont le montage laisse supposé qu’il y a des dizaines de plans qui sont restés sur la table de montage, une seule autre grosse scène supprimée a filtré à partir de différentes sources.
Il s’agit d’une autre fin qui implique Mr. White, et cette scène était tellement importante qu’elle mérite bien un article à elle seule !
I talked with Martin Ivanov and Mark Higgins about the opening sequence. They were stunt drivers on the set:
https://bondlocations.com/2021/01/31/interview-with-mark-higgins/
https://bondlocations.com/2020/12/20/interview-with-martin-ivanov/
Great interviews, like always. Well if one day you have the possibility to talk with them again, know that I dream to know what was precisly cut in this QOS pretitle, what she should have looked like (including how Bond get rid of the cut Alfa) 😉