Les scénaristes Purvis & Wade face au futur de Bond

Les scénaristes Purvis & Wade face au futur de Bond

- in Actualités, Interviews
0
wade

Bond 25 n’est pas encore à l’ordre du jour. Les producteurs de EON sont occupés à la préparation d’autres films et il y a encore un distributeur à trouver.

Cela n’empêche pas le duo Purvis & Wade de nous parler du futur de James Bond : Neal Purvis et Robert Wade sont les scénaristes qui se sont occupés des scripts des James Bond depuis Le Monde ne suffit pas, et se sont attelés à la correction et réécriture de scènes depuis Quantum of Solace, jusqu’à SPECTRE.

Lors d’une interview avec The Telegraph, au cours de laquelle ils ont abordé le travail qu’ils font actuellement pour une mini série de la BBC adaptant les romans de Len Deighton « SS-GB », ils ont donné leur ressenti sur les prochains défis que 007 devrait aborder, ainsi que leur expérience sur SPECTRE.

Le producteur Albert « Cubby » Broccoli disait que Bond devait toujours se passer 5 minutes dans le futur. La manipulation de gouvernement par le piratage, la manipulation des médias, le contrôle de la surveillance, le financement du terrorisme… autant de plans de méchants qui ont vu le jour dans la vraie vie. C’est ce futur que les scénaristes ont le plus de mal à envisager. Neal Purvis explique :
Le truc, c’est que je ne suis pas sûr de la façon dont on pourrait aborder l’écriture d’un nouveau film de James Bond aujourd’hui. Chaque fois, nous avons voulu que le scénario dise quelque chose de la place de Bond dans le monde, c’est à dire aussi celle de l’Angleterre. Mais les choses changent maintenant de façon très rapide, ce qui rend tout plus compliqué. Avec des gens comme Donald Trump, le méchant bondien par excellence est devenu une réalité. Alors quand il s’agira de faire un autre film, ce serait intéressant de voir comment ils vont gérer le fait que le monde est devenue plus irréel qu’un film de Bond.
purvis
Le « ils » en question, ce sont les producteurs des James Bond. Le duo ne serait en effet pas impliqué dans la préparation du prochain Bond pour le moment, et ils ont été appelé à la rescousse assez tardivement pour Skyfall et SPECTRE pour remanier et enrichir le script de John Logan. En fait, les producteurs de Sony Pictures se sont montrés plutôt anxieux à l’été 2014 face au scénario de John Logan, et le duo bondien a du écrire plusieurs alternatives pendant la période de 6 mois qui les a mené jusqu’au début du tournage en décembre.

Neal Purvis explique :

Les gens travaillaient déjà à la pré-production du film, et ils voulaient tout voir tout le temps. Et parfois il ne pouvaient pas se décider sur ce qu’ils voulaient jusqu’à ce qu’ils le voient écrit.

Ça a été le cas du crash de l’hélicoptère sur le pont de Westminster à la fin du film. Les studios Pinewood avaient déjà commencé la construction du décors, et il fallait trouver une façon d’utiliser ce lieu dans le film. Le choix qui se présentait était d’utiliser ce décors pour que Bond y fasse une décision sur la direction qu’il choisissait. Une fin écrite par le duo prévoyait que Bond traverse le pont en se retournant vers le MI6 avec M, Moneypenny et Tanner. La proposition n’a finalement pas été retenue pour être remplacée par une fin plus joyeuse avec Madeleine.

On se retrouve à écrire scène après scène. On écrit beaucoup, mais au final, la façon dont ça prend forme dépend du réalisateur Sam Mendes.

Un choix à faire

Le duo aurait normalement du quitter les Bond après Skyfall, mais ont été finalement rappelé pour une dernière mission sur SPECTRE. Reviendront-ils ?

Ne jamais dire jamais (never say never again), déclare Robert Wade. Mais c’est sûr que SPECTRE donnait l’impression de la fin d’une certaine façon de faire des Bond. Et je pense que ce qui se passera après sera très différent.

En attendant la série des deux scénaristes, SS-GB, sortira sur BBC one en février au Royaume Uni

Retrouvez les ébauches des premiers scripts de SPECTRE en cliquant ici !

Article adapté de MI6-HQ sur l’article du Telegraph

About the author

Ytterbium
Webmaster de Commander007.net Ne reculant devant aucun monologue, aucune traduction et aucun codage de site internet, l'Ytterbium ne vit que pour le plaisir de parler de Jamesbonderies... entre autres !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

[Bond 25] Confirmation de la team MI6, Paul Haggis ?, et retour sur 2018

CJB espère que ses lecteurs ont passés de