Commander James Bond France

[Interviews] Hommages à Judi Dench

Sept 007 à la suite et un caméo, et une longue carrière de théâtre derrière elle. Judi Dench a marqué les fans et le public en incarnant M, la patronne du MI6 pendant près de deux décennies, jusqu’à Skyfall où elle conclut le final explosif dans la lande écossaise.

La BBC lui a récemment consacré un documentaire intitulé “All the world’s Her Stage” (une référence à Shakespeare), au cours duquel Pierce Brosnan, Daniel Craig et Sam Mendes ont partagé leur expérience avec la grande actrice. On vous propose une traduction !

Pierce Brosnan

Judi Dench a du cran, M a du cran, et elle sait comment s’en servir !

La première fois sur le plateau, je pense que nous étions tous les deux très nerveux et anxieux. La production voulait qu’elle prenne un thé dans la scène et elle a refusé “Oh non, je risque de beaucoup trop faire trembler la soucoupe. Donnez moi un scotch !”. Et elle s’assoit avec son scotch, et je lui demande “Vous aimez tourner des films ?”, et elle me répond “Oh non, je n’aime pas ça du tout”.

Son premier monologue où elle traite Bond de dinosaure sexiste et misogyne a tout de suite établi la barre sur la façon dont son rôle allait s’établir en tant que M au fil des autres films.

Samantha Bond

(Moneypenny dans les années 1990)

Je me rappelle le premier jour où l’on tournait la scène avec Pierce Brosnan et Judi, et on sentait bien qu’il était absolument terrifié. Et alors qu’on prenait l’ascenseur pour aller sur le plateau, il me demandait “elle est comment ?”, je lui répondais qu’elle était adorable et divine, et il panique : “Oui, mais tu ne comprends pas ! C’est Judi Dench”

Daniel Craig

Vous accrochez immédiatement à son personnage lorsque vous la voyez à l’écran, parce qu’il y a cette sorte de joie et de pétillement dans le regard qui est assez magique.

La sélection de Judi pour le rôle de M était une décision très inspirée. Ça permis d’ajouter une voix féminine aux films, qui est sans doute ce dont avait besoin la franchise Bond. Elle est venue, elle s’est appropriée le rôle et l’a réinventé.

Elle éclipse tous les acteurs présents dans ses scènes, mais c’est un vrai plaisir pour moi en tant qu’acteur. Quand Judi arrive sur le plateau, je me détends. Avec Judi, on est toujours garanti d’avoir un peu de magie.

Je pense être, en fait, celui qui est arrivé avec l’idée qu’elle meurt dans Skyfall. Nous réfléchissions à ce qui pouvait être la meilleure histoire à raconter, et pour moi et les personnes dans la salle de rédaction, c’était l’histoire la plus forte et émotionnelle à laquelle nous pouvions penser.

Sam Mendes

Pour la première fois, elle a donné au rôle un contexte, plutôt que de nous donner l’impression que nous étions toujours dans la sempiternelle scène, vue dans les années 60s et 70s où Sean Connery ou Roger Moore font face à Bernard Lee. Cette scène était plus ou moins dans une configuration éternelle. Judi a mis une fin à cela, et a ancré ces scènes dans le présent.

Quand j’ai réalisé Skyfall, je me suis dis “Attends deux secondes. Nous n’avons pas exploité le fait que nous avions une grande actrice qui joue M, alors essayons de libérer le potentiel du personnage, et sa relation directe avec Bond !”. C’est quelque chose que je pensais que Judi serait capable de jouer, et que personne d’autre n’en serait capable.

Je pense qu’elle avait déjà toute cette histoire avec les 7 films où elle joue ce rôle, et quand nous sommes arrivé à Skyfall, et il lui semblait que la relation de M avec le MI6 était similaire. Elle était émue d’en arriver là, et je pense que c’est rare et un privilège d’observer quand l’art et la vie se rejoignent à ce degré là ! C’est très rare d’avoir des acteurs qui ont une relation d’une vingtaine d’année avec un rôle, et de devoir lui dire adieu.

Judi Dench

Je n’aurais pas imaginé pour une seule seconde que je jouerais M, et j’étais une grande fan des films de James Bond. Puis en 17 ans j’ai fait sept films et ça a été une période formidable. Jouer [au théâtre, au cinéma], on en parle beaucoup, mais ça doit d’abord être fait. Et si c’est fait, c’est soit un succès, soit ça ne l’est pas. On continue, et on raconte une nouvelle histoire !

J’ai passé 17 ans à jouer dans les James Bond, et je m’y suis vraiment lancée entièrement et j’ai adoré cela.

Qui est mon Bond préféré ? Comment je peux répondre à une telle question ? Comment Pierce réagirait-il ?

Source : BBC / MI6 HQ

La Fiche de Judi Dench sur l’Encyclopédie du Club.

Commenter

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉

Bienvenue sur CJB

Translate the page with Google Translate :


Catégories

Nos partenaires du Club James Bond France

Notre Facebook :

Parce qu’un petit like/commentaire fait toujours plaisir ! 😉