[SPECTRE] Le point sur le tournage #1 – London Calling

[SPECTRE] Le point sur le tournage #1 – London Calling

SPECTRE - Clap 1 CJB

Le tournage de la prochaine aventure de 007, SPECTRE, est désormais bien entamé. Le moment est donc venu de faire un point sur ces « premières » journées !

Petite précision avant de commencer, nous allons abusivement employer le mot « équipe » dans ce point et les autres ; sauf mention contraire, il n’est pas utilisé pour désigner la « First Unit » ou la « Second Unit » mais bien « les personnes qui travaillent sur la scène et/ou le film ». Par ailleurs, n’étant pas sur place, la véracité de ces points est soumise à l’exactitude des témoignages des personnes qui étaient présentes sur les lieux de tournage (par souci de véracité, des liens pointant vers les témoignages originaux – et non repris par la presse ou autre tierce personne – seront présents dans nos articles). Dernière précision, la majeure partie de ces articles (90%) ont été rédigés avant la sortie du film.

001- SPECTRE – 21A – Take 1

SPECTRE - Clap 1 CJB

Le premier clap du film posté par la production le 8 décembre 2014 nous montre « l’horreur » qui a survécu à l’explosion du MI6 et que la précédente M (Dame Judi Dench) a confiée à 007.

D’après les informations, le « premier » jour de tournage était consacré à une scène entre Moneypenny et 007.
Vu les photos qui vont suivre, nous pouvons aisément deviner le lieu de la rencontre entre les deux membres du MI6… à savoir l’appartement de Bond.

Pour le chef décorateur Dennis Gassner, ce fut l’un des décors les plus difficile à concevoir car tout le monde à sa propre idée de l’appartement de Bond. Selon les notes de la production, Daniel Craig s’est également beaucoup impliqué dans la création de ce décor parce qu’il en dit beaucoup sur son personnage et ce qu’il appelle « maison ».

002- Bond et Tanner sur la Tamise

James Bond (Daniel Craig) était sur la Tamise avec Bill Tanner (Rory Kinnear) pour une séquence en bateau, au matin du lundi 15 décembre.

Les deux acteurs ont été filmés alors qu’ils étaient les passagers d’un semi-rigide qui naviguait sur le fleuve. Le bateau est notamment passé devant le vrai siège du MI6 (Babylon-on-Thames), qui avait été détruit dans Skyfall (et qui ne portait ici aucun faux stigmate de l’explosion).

Bien que le tournage de cette séquence ait peut-être pris un jour, les préparatifs étaient en cours depuis un peu plus longtemps… Un peu plus tôt dans la semaine, vers le vendredi 12, des panneaux portant notamment le mot « SPY » (espion) sont apparus près du bâtiment du MI6 ; l’équipe de Spectre y avait établi sa « base » pas très loin durant le week-end.

Le jour J, l’équipe du film avait un certain nombre de bateaux sur la Tamise. On pouvait lire sur l’un d’entre eux Ecocat 28 avec une caméra suspendue à une sorte de bras ; dans l’embarcation se trouvaient des membres de l’équipe technique avec le directeur de la photographie Hoyte van Hoytema et le réalisateur de seconde équipe Alexander Witt. Sur un autre bateau, « Predator » de Blyth, se trouvait notamment le réalisateur Sam Mendes et le superviseur des effets visuels, Steve Begg.

Après un certain nombre d’aller-retours sans le semi-rigide, l’action a vraiment commencé lorsque Daniel Craig, portant des lunettes de soleil, et Rory Kinnear sont apparus (tous deux portant apparemment des gilets de sauvetage sous leurs manteaux) et que leur bateau a passé St George Wharf, puis le Vauxhall Bridge avant d’arriver devant le bâtiment du MI6. Après quelques autres allers-retours, les lunettes de soleil ont disparu, et d’autres passages ont été tournés.

Le semi-rigide était piloté par deux hommes portant des casques pendant que Bond et Tanner se tenaient debout sur le devant de l’embarcation. Le bateau utilisé était apparemment de la marque MST (Marine Specialised Technology), entreprise spécialisée dans les semi-rigides à usage militaire et professionnel. Craig et Kinnear semblaient d’ailleurs de bonne humeur en cette froide matinée et ont visiblement échangé quelques plaisanteries.

La Tamise londonienne a bien sûr joué un rôle important dans le pré-générique de Le Monde ne suffit pas (1999) avec Pierce Brosnan et « son » Q Boat.

003- Bond et Moneypenny à Notting Hill

Après voir tourné des scènes avec Rory Kinnear en début de journée, Daniel Craig se retrouve en compagnie de Naomie Harris (Miss Moneypenny) pour d’autres scènes filmées en fin de journée (lundi 15 décembre). L’action se déroule cette fois de nuit et plus précisément à Notting Hill (district de Kensington et Chelsea).

Une petite équipe technique accompagnée de caméras, grues, projecteurs et camions était arrivée dans cette zone assez calme pendant le week-end et avait pris position dans les aires de stationnement des rues avoisinantes. Le lundi soir, le tournage commence : James Bond se trouve à l’étage de son appartement situé au n° 1 Stanley Gardens, vêtu d’un peignoir, et regarde Moneypenny qui se trouve dans la rue juste en dessous.

Il est évidemment très facile de relier cette scène à celle du clap montrant le bulldog de Skyfall… Par ailleurs, on vous recommande fortement notre dossier sur les scènes coupées de Spectre.

004- Bond et Tanner à Camden Lock

Des photos avaient déjà commencé à apparaître sur Twitter aux alentours du 10 décembre et montraient des préparatifs. Le lieu ? Camden Lock. L’équipe technique de Spectre n’a effectivement pas chômé, un large échafaudage a commencé à apparaître sur l’un des bords d’une portion du canal. Le but de cette infrastructure ? L’installation d’un gros écran bleu. Diverses plates-formes et éclairages ont également été mises en place par les membres de l’équipe, certains d’entre eux portant même des vestes sur lesquelles on pouvait lire : « Skyfall stunt 007 crew ».

PtT1 (2)

Les choses deviennent plus intéressantes lorsque le 16 décembre, Daniel Craig et Rory Kinnear remontent dans leur semi-rigide, cette fois sur le canal de Camden Lock. Une large section de celui-ci a été fermée pour la journée pendant que les caméras ont filmé Bond et Tanner à l’avant du bateau qui traversait West Yard avant de passer sous un pont et s’enfoncer dans une sorte de tunnel passant sous les bâtiments de la rive. L’écran bleu était en place derrière le bateau et un gros projecteur a été suspendu à une grue.

Les deux acteurs étaient vraisemblablement d’excellente humeur entre les prises, partageant des blagues et des commentaires avec le réalisateur Sam Mendes qui a passé une partie de la journée dans un bateau situé à proximité. L’ambiance était donc à nouveau plutôt détendue. Hoyte Van Hoytema était également présent.

La zone de Camden Lock avec son grand marché et ses restaurants, étant assez populaire en dépit d’une journée froide : la fermeture de la section du canal a inévitablement attisé la curiosité du public. Ainsi un bon nombre de spectateurs sont venus observer le tournage, désireux d’attraper un petit aperçu du film. À un certain moment, Daniel Craig a salué le public et a aussi donné un signe de main un peu moins plaisant (le signe V) à l’intention de quelques photographes venus avec leurs appareils à gros zoom. Sur le marché, un vendeur a même décidé de tirer profit du tournage en vendant quelques produits liés à 007 sur son étalage, à la grande stupéfaction de certains acheteurs et membres de l’équipe du film.

005- La vodka Belvedere dans SPECTRE

Au vu des e-mails leakés parlant du coût exorbitant du prochain 007, il y a fort à parier que les placements de produits vont se succéder dans le prochain film.
La marque Belvedere a annoncé le 16 décembre son partenariat avec Eon Production et la franchise 007 pour devenir la vodka de James Bond.

Vodka 007

006- Jaguar C-X75 vs Aston Martin DB10 ?

Jaguar s’est pour l’instant refusé à tout commentaire, mais d’après Autocar, la Jaguar C-X75 (équipée d’un V8 compressé pour l’occasion) pourrait bien être conduite par un méchant du film.
Présenté en 2010 au Mondial de Paris pour les 75 ans de la marque, ce concept car hybride avait finalement été annulé pour des raisons financières au vu de la situation économique mondiale. Selon le site de Jaguar, la C-X75 offre une puissance combinée de plus de 850ch grâce à son moteur conçu sur le modèle d’une Formule 1. Ce moteur est associé à des moteurs électriques générant 390ch supplémentaires. Coté vitesse, la voiture peut passer de 0 à 160 km/h en moins de 6 secondes, le tout premier prototype de la C-X75 a facilement dépassé les 320 km/h en phase de test et peut, en théorie, atteindre une vitesse maximale de 354 km/h.

JAGUAR C X75

007- Déstabiliser une multinationale en la piratant ? Bip, facile….

Le 24 novembre 2014, lorsque les salariés de Sony Pictures ouvrent leurs ordinateurs au siège de Culver City, ils découvrent une image de squelette ricanant avec le message « Hacked By #GOP » (Guardian of Peace) puis soudain c’est l’écran noir. Les pirates menacent de dévoiler des informations sensibles (ils disent avoir subtilisé une centaine de téraoctets de données) si l’entreprise n’accède pas à leurs requêtes. Dans les jours qui suivent, cinq films de Sony, qui pour la plupart ne sont pas encore sortis en salle, apparaissent sur le net et se répandent comme une traînée de poudre en torrent, tout comme des centaines de milliers de fichiers secrets de Sony Pictures : emails de discussions, scripts, budgets, contrats, mots de passe, infos personnelles sur les employés, montant des salaires, documents juridiques, plans marketing, etc… Parmi ces fichiers piratés qui ont fini sur le net, des scripts complets et récents de Bond 24 et des e-mails entre les membres d’EON et Sony concernant le film (propositions d’amélioration pour le script, discussions budgétaires, résumé du script, etc…). Bien entendu, des sites/médias en ont profité pour résumer l’intrigue du film et les conversations e-mails entre les membres de Sony et EON de sorte que n’importe qui pouvait aisément connaître les grandes lignes de l’intrigue de Spectre dès le début décembre grâce à internet. EON s’est fendu d’un communiqué le 13 décembre promettant des problèmes juridiques à quiconque relaierait ces scénarios, mais trop tard, le « mal » était déjà fait, bien que cela a sans doute freiner leurs circulations.

Pour le FBI, ce n’est pas Silva qui est à l’origine du piratage de Sony mais la Corée du Nord. Il se trouve d’ailleurs que Sony avait justement l’intention de sortir un film intitulé The Interview (L’Interview qui tue !) avec James Franco, une comédie à l’humour gras qui se moquait notamment du « leader suprême » de la Corée du Nord, Kim Jong-un. Autant dire que la Corée du Nord avait mal réagi à l’époque, considérant le film comme un « acte de guerre », promettant des « représailles impitoyables » si l’administration américaine ne le faisait pas interdire.

Plus tard, le 16 avril 2015, le célèbre site Wikileaks mettra en ligne beaucoup des documents et e-mails piratés de Sony, dont ceux sur Bond, faisant ainsi en sorte que ces documents soient très facilement consultables par n’importe qui (ce qui n’était pas le cas avant). Wikileaks justifie la publication de ces données dans un communiqué en indiquant qu’elles fournissent « un aperçu rare du fonctionnement d’une firme multinationale et secrète. Le travail que le public connaît de Sony est de produire un divertissement, cependant les archives de Sony montrent que dans les coulisses, cette société est influente, avec des liens avec la Maison-Blanche […], qu’elle a la capacité d’influer sur les lois et les politiques, et qu’elle a des liaisons avec le complexe militaro-industriel américain ».

008- Blofeld or not Blofeld ?

Actuellement en pleine promotion pour le film Big Eyes, Christoph Waltz a révélé à Collider qu’il n’était pas le chef du S.P.E.C.T.R.E., mais un personnage bien plus intéressant.
Petit mensonge ou grande vérité ? La réponse en 2015 !

Sources : The James Bond International Fan Club, The Establishing Shot

Les Points sur SPECTRE :
Point 1 – London Calling
Point 2 – Autriche & Complications
Point 3 – Pilotage & Castings
Point 4 – Bons baisers de Rome
Point 5 – Sous le soleil de Mexico
Point 6 – Remue-ménage à Londres
Point 7 – De la Tamise au Maroc

About the author

CJB - Commander James Bond
Commander James Bond France (Codename : CJB) vous apporte les nouvelles de part le monde sur notre agent favoris. Actualités en live, traduction, interviews... Aucune nouvelle de 007 n'échappe à son œil acéré.

8 Comments

  1. Jack Sawyer, c’est pas bien de relayer le matériel volé !

  2. Je sais mais bon, c’est public maintenant, autant le relayer. Aprés chacun est libre de fermer les yeux ou non… J’aimerais pouvoir le faire mais… JE SUIS TROP PRESSE DE VOIR CE FILM !!!

    1. ça reste illégal, comme si on venait chez toi, on se servait, et bon, maintenant que c’est fait, autant que tout le monde se serve. Relayer ce genre de choses, c’est encourager le piratage, encourager le vol. Je comprends que tu sois pressé de voir ce film, mais est-ce vraiment interessant de tout savoir avant d’aller en salle ? Pour Skyfall, j’en avais beaucoup trop su, et j’avais regretté. Le fait que le scénario de Spectre ait été volé, ça va m’aider à ne pas tout regarder ni lire, et à plus apprécier le film lors de la sortie en salle. Tu peux toujours apaiser ton envie en venant sur le forum (tu es le bienvenu) discuter et interpréter telle ou telle photo.

  3. Il y a un truc qui n’est pas clair pour moi… le bâtiment du MI6 a été déclaré « stratégiquement vulnérable » dans Skyfall et à la fin du film, on voit que le QG est situé désormais ailleurs dans Londres.
    Pour SPECTRE, ils reviendraient à Vauxhall?

  4. Gregory Bertrand

    J’ai enlevé le commentaire contenant le lien vers le hack.
    Nous ne voulons pas de commentaires au sujet de cette fuite, pas de liens vers celle-ci. Si vous les postez, nous vous chercherons, nous vous trouverons et nous vous retirerons votre permis de tuer ! Non mais…

    Concernant l’ancien bâtiment du MI6, je pense que c’est devenu un « incontournable » de Bond. On devrait donc revoir les lieux de l’intérieur, mais peut-être est-ce une visite des lieux pour voir les travaux entrepris pour sécuriser les lieux.
    Nous verrons cela le 6 novembre…en théorie !

  5. Pingback: [SPECTRE] Le point sur le tournage #2 – Autriche & Complications

  6. Pingback: [SPECTRE] Le point sur le tournage #3 – Pilotage & Castings

  7. Pingback: [SPECTRE] Le point sur le tournage #4 – Bons Baisers de Rome

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

[Bond 25] Daniel Craig officiellement de retour !

La nouvelle vient de Daniel lui-même dans le