[EDITO] Comment créer une rumeur idiote pour Bond 24

[EDITO] Comment créer une rumeur idiote pour Bond 24

scoop

Plus le manque de nouvelles se fait sentir, plus on est prêt à écrire n’importe quoi.

Ça va faire maintenant près de deux ans que Skyfall est sorti, un an et deux mois que Sam Mendès a été annoncé comme réalisateur ainsi que la date de sortie révélée. Et depuis… rien. Le casting récurrent a été confirmé, mais ce n’est pas vraiment une surprise. On sait que l’on cherche un homme de main musclé et des suédoises, mais tout cela ne suffit pas à remplir l’actualité. Aucun commentaire officiel, aucune photo (ou presque), aucun bruit de couloir. Il ne reste donc que les spéculations.

Quand on est fan, ce n’est pas un problème : nous avons nos forums, nos groupes facebook, nos discussions. Ça fait longtemps qu’on passe en revue toutes celles qu’on aimerait voir rencontrer 007. Non, le plus dangereux est de laisser les journaleux et blogueurs d’actualité réfléchir au casting. Mais cela peut aussi être amusant. Voici donc le mode d’emploi si vous voulez lancer votre propre rumeur de star :

06

Étape 1 : planter l’idée dans la tête d’un blogueur. Pas besoin d’être un maitre de l’inception pour cela. Il vous suffit de prendre une chanteuse dont les chansons ressemblent vaguement aux génériques de James Bond comme Lana del Rey, ou une actrice en vogue dans Hollywood à la fois belle et forte. Il faut alors dire : « vous ne trouvez pas qu’elle ferait bien dans un James Bond ?« , ou « son dernier tube ferait trop bien pour le prochain James Bond« , et vous laissez mijoter. Pour que l’idée prenne, il faut bien sûr que l’actrice ou la chanteuse soit à la mode, viennent de recevoir un prix, ou de sortir d’un succès quelconque.

05

Étape 2 : trouver des sources idiotes. Si vous avez bien fait votre boulot de suggestion, le blogueur Actu/Star (on dit aussi « Site spécialisé ») fera le reste du travail. Son esprit de fin limier se dire « mais oui mais trop ! Faut absolument que je vérifie si elle a pas été contactée par la production !« . Bien sûr, en consultant CJB ou d’autres sources dignes d’informations, il ne trouvera rien de croustillant. Par contre il va surement trouver une interview ou la star en question déclare qu’elle se verrait bien en James Bond Girl ou en méchante, ou qu’elle adore les films de James Bond. A partir de là, si vous êtes bien connecté, vous trouverez bien un contact d’un proche de la star, de son attaché de presse ou d’un directeur de casting. Si vous lui demandez si il n’y a pas quelque chose de bondien de caché, il vous dira bien sûr que même s’il n’est pas au courant, ça pourrait-être une idée sympa et que la star serait surement très enthousiaste à cette idée.

02

Étape 3 : remplir les trous. Vous avez maintenant les base pour une bonne rumeur stupide. Il faut maintenant que notre blogueur mode tisse des fils, et décrive la star d’une telle manière qu’il semble évident qu’elle a toujours du faire le rôle. Il suffit de montrer quel type de rôle similaire elle a déjà joué, qu’elle a l’air très intrigante dans 5 minutes de sa dernière série ou sur son dernier shooting photo. Pour attiser la curiosité, il faudra aussi dire que la production « est à la recherche d’une comédienne accomplie« , « d’une personne qui puisse à la fois séduire et tenir tête à Bond« , ou que l’on cherche « quelqu’un capable de succéder à la formidable Adèle ». Personne ne l’a dit, mais ça semble être de bon sens. C’est en tout cas plus alléchant que de dire « la production va devoir trouver une bonne James Bond Girl / chanteuse, parce que sinon on n’aurait pas de film« .

03

 Étape 4 : Rendre votre nouvelle glamour. Pour que votre rumeur prenne de l’envol, il faut maintenant emballer cela. Commencer par un titre comme « #ACTRICE en James Bond Girl pour Bond 24 !?!?« . Ça n’engage à rien mais tout le monde suivra. Mélangez après les nouvelles officielles (scénaristes, succès de Skyfall, acteurs récurrents), avec votre rumeur, rajoutez une photo sexy de l’actrice en question pour détourner notre attention. Enfin, dites qu’un « source proche du projet », ou qu’une « personnes associée au prochain film » a laissé fuité cette nouvelle. Ça peut-être l’ami d’un ami d’un technicien, votre chat qui garde vos DVD de James Bond ou votre grand mère avec qui vous allez au cinéma. Peu importe. La source en question dira que la production a « considéré » ou « recherche quelqu’un comme« . Ce n’est même pas forcément faux. Barbara Broccoli, en prenant son petit déjeuner le matin a peut-être écouté le nouvel album de Lana Der Rey en se disant « Tiens c’est sympa comme musique ».

04

Etape 5 : se faire reprendre par les tabloïds puis par la presse. Si The Sun ou le Daily Mirror n’a pas déjà eu l’idée d’inventer une rumeur de toute pièce de cette façon, il y a de forte chance que votre rumeur sera reprise. Payez vous de la publicité pour attirer les clics, ayez l’air convaincu. Les premiers sites en mal d’info partagerons votre lien en disant que cette rumeur non fiable est sympathique. D’autres partageront la nouvelles, et bientôt elle sera reprise, réécrite, enjolivée, et passera dans le domaine public, dans les émissions télé qui n’ont rien d’autres à raconter, et tout le monde y croira.

01

Le résultat, c’est que l’autre jour, un ami qui ne s’intéresse pas James Bond m’a dit qu’il savait que Léa Seydoux serait la prochaineJames Bond Girl, et j’ai eu un mal fou à le convaincre du contraire. Tout ça parce que cette page de blog, torchon multimédia de l’internet, a construit une rumeur sortie de nulle part comme quoi Léa Seydoux serait non seulement une James Bond Girl, mais que ce serait trop bien qu’elle puisse avoir le rôle de Miranda Frost (sans doute parce que l’actrice française a déjà eu un rôle similaire dans Mission Impossible IV).

scoop

Dans la poubelle à Tabloïd, on peut donc confirmer que les rumeurs de Léa Seydoux, Lana del Rey, Sam Smith reposent sur de l’air et des « sources sures ». Aujourd’hui, c’est les Inrocks qui lancent leur propre rumeur à propos de la mannequin britannique Cara Delevingne : un de ses proches aurait dit qu’elle était « très intéressée« . Il n’en faudra pas plus pour dire que la production est à deux doigts de leur faire passer un casting. Et les Inrocks de conclure : « dommage pour Léa Seydoux qui était en bonne place ».

Décidément, on imprime n’importe quoi ces temps-ci…

About the author

Ytterbium
Webmaster de Commander007.net Ne reculant devant aucun monologue, aucune traduction et aucun codage de site internet, l'Ytterbium ne vit que pour le plaisir de parler de Jamesbonderies... entre autres !

4 Comments

  1. C’est hélas l’un des gros problèmes de notre époque : la course à l’info, au scoop, avant tout le monde bien sûr. La moindre évocation est entériné comme « source sûre ». La moindre petite phrase anodine, tirée parfois de son contexte, devient une information de première main… C’est assez pénible à la longue. Si certains médias dits « sérieux » s’y mettent, le problème n’est pas prêt de s’arrêter.

  2. Tu ne vas pas te faire des amis dans la Bondosphère , toi !
    Mais qu’il est rassurant de lire ENFIN un point de vue objectif sur ces rumeurs de @£$µ*% colportées par des crétins en mal de lecteurs .
    Encore bravo !!!!

  3. J’ai adoré votre article, qui met les choses au clair. En revanche, vous ne devriez pas mettre de liens vers les torchons, ça leur fait une pub qu’ils ne méritent pas. Internet est peut-être un endroit où circule l’information, mais avec ces torchons, c’est la désinformation qui prime.

    Merci pour votre excellent site/forum

  4. Ytterbium

    Merci pour ces commentaires ! Je vois qu’on est sur la même longueur d’onde.

    Poster les liens vers les sites, ce n’est pas de la publicité, si on les montre comme des illustrations qui prouvent qu’il s’agit de torchons. La lutte a commencé ! ^^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

EDITO – Les rumeurs sur la chanson titre de Spectre

Qui sera l’interprète de la chanson titre de