Opération Tonnerre – Les scènes coupées

Cette partie doit beaucoup aux fans qui sont à l’origine du formidable site Thunderball Obsessional. Une mine d’information sur ce grand film qu’est Opération Tonnerre. Qu’ils en soient remerciés !

Sur les chapeaux de roues

[P] Le prégénérique d’Opération Tonnerre n’a pas échappé aux coupures lors du montage final. En réalité, nous étions censés voir l’Aston Martin DB5 partir en trombe du château. Au final, le générique se lance au moment où la DB5 lance de l’eau. Seules quelques photos subsistent à ce jour.

Vite, vite, VITE !

Je suis bien à Shrublands ?

[P] Voici une scène qui aurait pu être intéressante : l’arrivée de Bond à Shrublands. Sur ces deux photos, on y voit Bond s’adresser à la réception, l’air soucieux, et également troquer son somptueux costume pour un peignoir. Pourquoi cet air soucieux ? Bond avait-il déjà aperçu le comte Lippe ?

TB2

2333844mnDGT2NZ84GnrFhKqjW5VGeQs2hrLxOvlIqkb__RfnWz2SYoGYrx6

Ehm. Le peignoir me gratte un peu…

À moins que Bond soit déçu par avance qu’une autre scène va être coupée. En effet, on voit Bond après le générique pour la première fois après l’arrivée du Comte Lippe dans la clinique de Shrubland. Cette rencontre a lieu alors que Patricia termine de s’occuper de Bond, nous privant des soins au gant de vison.

Q a le dernier mot

[T] Une scène fut coupée durant la séquence où Bond rencontre Q aux Bahamas. À la base, lorsque Bond quittait la pièce, Q le rappelait et 007 revenait vers lui assez docilement. Selon Desmond Llewelyn, c’était une formidable occasion pour son personnage de dominer Bond. L’acteur dit aussi qu’un court passage fut coupé avant le début de sa scéne.

On ne peut pas dormir tranquille ici ?

[P] Lorsque Bond va faire son inspection sous-marine de la coque du Disco Volante, il est repéré et Largo ordonne qu’on lui lance des grenades. Sauf que les grenades, ça fait du bruit ! Un script daté de 1965 nous dit que « Domino, en robe, apparaît derrière Largo » durant cette scène. Un passage qui fut filmé comme le montre cette photo, mais coupé au montage.

Domino_Camison

Le cache-oeil de Largo

[BA] Cette scène, assez anecdotique, nous montre un Largo visiblement hors de lui, se “grattant” le cache-oeil d’un geste frénétique. Impossible d’en savoir plus sur le contexte de cette scène, à cause de sa longueur… Cette scène est visible dans les bandes-annonces du film.

Visite sur le Disco Volante

[P] Lorsque Largo invite Bond à Palmyra et lui fait faire le tour du propriétaire, une visite du Disco Volante était prévue en compagnie de Domino. Une visite qui hélas ne sera visible que sur quelques photos et spots promotionnels. Bond profitait de la visite pour utiliser sa montre compteur Geiger pour vérifier l’absence des bombes.

Paula en Péril

[R/P] On se souvient de l’enlèvement de Paula Caplan par Fiona Volpe qui vient prendre de force sa chambre. Mais il semblerait que l’espionne se soit fait attraper plus d’une fois. C’est en tout cas ce que semblent montrer certains clichés promotionnels nous montrant les hommes grenouille de Largo la menaçant. Scène coupée ou scène promotionnelle ? Le mystère reste entier !

En tout cas, ces dernières photos où Fiona semble interroger Paula (sur les photos sous-marine de la coque du Disco volante prises par Bond) en compagnie de Vargas et Janni laisse penser à une autre scène coupée avec la donzelle en danger :

The things I do for England…

[BA] Ah ! Cette fameuse phrase ! Si on l’entend pour la toute première fois dans On ne Vit que Deux Fois, elle a d’abord été prévue pour Opération Tonnerre comme nous pouvons l’entendre dans quelques bandes-annonces du film, où Bond “fait connaissance” avec Fiona Volpe. Cette scène a peut-être été coupée à cause de l’extrême pilosité de Sean, qui sait ?

TB3

La vie d’espion est parfois compliquée.

Dans la pratique, de nombreux dialogues originaux entendus dans la bande annonce et les documentaires des bonus des DVD ont été redoublés dans la version finale du film (comme c’était le cas pour plusieurs des acteurs), expliquant des changements de dialogues (notamment dans la partie du casino). Quelques très rares dialogues et musiques différent également selon les rééditions anglophones du film. Une ligne de Felix dans l’hélicoptère, « Une raie manta ? Pas banal d’en voir si loin » qui est prononcée par le mauvais doubleur (Earl Cameron au lieu de Rik Van Nutter) dans certaines éditions anglophones, n’est pas incluse dans les éditions françaises.

Comme un poisson dans l’eau

[T] Les retrouvailles de Bond et Domino sous les eaux devaient être beaucoup plus chaudes. Là où le film se contente de nous montrer la caméra qui prend du recul et nous montrer quelques bulles, le plan devait se prolonger avec le bikini de Domino qui s’en allait flotter à la surface. Trop subjectif pour le producteur Cubby Broccoli qui décida de couper la scène.

Un briefing, en smoking

[P/R] Il existe plusieurs photos montrant Emilio Largo parlant à son bataillon d’hommes-grenouilles, dans un splendide smoking blanc armé d’un redoutable fusil harpon. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une scène où Largo explique le déroulement du plan à ses hommes… Notons que nous pouvons aussi voir Domino à ce meeting sur certaines photos… Ou s’agirait-il de photos purement promotionnelles ?

Être Numéro 2 du S.P.E.C.T.R.E, ça demande une certaine classe.

C’était pas ma guerre !

[DVD/V] Avant le montage final, des scènes de la bataille sous-marine furent utilisées dans une vidéo promotionnelle pour un salon nautique en 1965. Les plans sont assez différents de ceux du film et cette vidéo est visible dans les bonus des DVD.

Et sur youtube, vous pouvez trouver la bataille sous-marine dans une version un peu différente, avec des plans du film qui viennent d’on ne sait trop où :

Le couteau

[P] Le combat final d’Opération Tonnerre est rapide, sans aucun doute même trop rapide. Outre l’augmentation à outrance la vitesse de défilement des images, une autre technique a été utilisée pour rendre la scéne plus dynamique : la suppression d’un passage où Largo attaquait Bond à l’aide d’un couteau.

Et il existe aussi une jolie photo rare behind the scenes à cette adresse.

[R] Et que penser de cette lobby card ? Scène alternative ou répétions ?

lobby4

James Bond reviendra dans…

[R] Cette scène est plutôt intéressante. Nous savons désormais que les producteurs avaient choisi initialement de faire Au Service Secret de sa Majesté après Opération Tonnerre. Cependant, de nombreux problèmes et autres péripéties les menèrent à réaliser On ne vit que deux fois avant. Mais ce changement s’est visiblement fait assez tardivement, en tout cas, après le montage définitif de Opération Tonnerre. En effet, si l’on regarde le générique de fin, l’image saute peu avant d’afficher la liste des acteurs. Il serait alors tout à fait concevable d’imaginer que ce saut d’image fut une méthode barbare mais efficace pour effacer un “James Bond reviendra dans Au Service Secret de sa Majesté”. On notera que ce genre de quid pro quo reviendra avec l’Espion qui m’aimait, annonçant ainsi “Rien que pour vos yeux” au lieu de “Moonraker”. Autre anecdote sur le générique de fin: selon les copies, la musique change : la version britannique a le James Bond Theme, la version américaine utilise un thème similaire à celui de la bataille entre Bond et Largo.

missing end

Il est aussi possible de trouver des photos de Bond et Domino qui s’offrent une fin assez différente, en recouvrant le radeau d’une sorte de bâche au lieu de se s’envoler vers d’autres cieux… Fin alternative ou photos promotionnelles ? Nous n’en savons rien.

En tous cas voici une prise alternative où Bond tient son PPK lorsqu’il se fait accrocher au meuble par le couteau du colonel Bouvard :

syixxvs

Dernière anecdote, c’était apparemment un hélicoptère et non un avion qui devait originellement apporter le canot de sauvetage :

About the author

CJB - Commander James Bond
Commander James Bond France (Codename : CJB) vous apporte les nouvelles de part le monde sur notre agent favoris. Actualités en live, traduction, interviews... Aucune nouvelle de 007 n'échappe à son œil acéré.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

La route vers Opération Tonnerre #7 : La fin de la route

Nous voici à la fin cette chronique sur