[Dossier] 1967 : 5 acteurs, 1 seul James Bond

Nous sommes en 1967, Sean Connery annonce son départ du smoking après son cinquième film ‘On ne vit que deux fois’. Bond survivra-t-il sans l’homme qui lui a donné vie sur grand écran ? Personne ne le sait encore. Seule certitude, James Bond DOIT revenir.

Top 5

Après cinq films, Sean Connery décide de raccrocher “définitivement” (il reviendra en 1971 dans ‘Les Diamants sont éternels’) le smoking de l’espion britannique. Commence alors la longue phase de recherche d’un successeur. Plus de 400 acteurs auraient été auditionné, parmi ceux-ci on retrouve : Jeremy Brett, Michael Caine, Dick van Dyke, Patrick Mower, Daniel Pilon, Terence Stamp, Eric Braeden, Adam West ou encore Timothy Dalton.

Seuls cinq acteurs furent gardés, chacun ayant leur chance de prendre la relève : John Richardson, Hans de Vries, Robert Campbell, Anthony Rodgers et George Lazenby.

En 1967, le magazine LIFE envoya le photographe Loomis Dean durant les auditions pour le prochain James Bond : ‘Au Service Secret de sa Majesté’. Certaines de ses photographies parurent dans les magazines, d’autres n’eurent pas cette chance. Le site Life.com publia récemment ces photos non dévoilées des auditions des cinq candidats.

Nous les avons regroupées pour vous en tâchant de vous en dire plus sur les acteurs de ce top 5. Malheureusement, nous n’avons pas toujours pu trouver la biographie de ceux-ci sur le net.

I. John Richardson

Cet acteur britannique né en 1934 avait eu quelques petits rôles dans des films britanniques durant les années 50, mais il se fit connaître en 1966 dans ‘Un million d’années avant J.C.’ où il joue aux côtés de l’actrice Raquel Welch.

Il fut crédité au total dans une trentaine de films entre 1958 et 1994. L’acteur aurait également été marié à Martine Beswick (Paula Caplan dans ‘Opération Tonnerre’ – 1965)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

II. Anthony Rogers

Cet acteur fut crédité dans 6 séries et un film, sa carrière s’arrêta en 1967.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

III. Robert Campbell

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IV. Hans de Vries

Il joua le rôle d’un technicien dans ‘On ne vit que deux fois’. Après son audition, il joua principalement dans des séries TV.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

V. George Lazenby

L’acteur Australien, né en 1939, n’avait aucune expérience en tant qu’acteur lors de l’audition, il n’avait joué que dans une publicité, mais ses compétences durant la séquence de combat (il cassa le poignet du cascadeur en face de lui) lui permis de s’imposer face à ses concurrents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 7 juillet 1968, les présidents de la United Artist visionnent une séquence montrant George Lazenby et Diana Rigg. Le président de UA, David Picker, décide de retourner à Londres pour demander une nouvelle fois à Sean Connery de revenir. Celui-ci refuse à nouveau. Le 3 octobre 1968, George Lazenby est finalement annoncé à la presse comme étant le nouveau James Bond.

Le 7 octobre 1968, Eon Productions convie la presse pour une conférence au Dorchester Hotel de Londres.

Le tournage du film commença le 21 octobre au Piz Gloria et se termina le 23 juin 1968.
Mal conseillé par son agent, Lazenby annonça son départ du rôle avant même la sortie de celui-ci. Le film reçu a sa sortie un accueil assez mitigé, mais il est aujourd’hui reconsidéré.
Après son rôle dans la franchise, il eut tout de même une solide carrière et joua dans plusieurs films/séries. Il est toujours en activité.
Si l’attitude de Lazenby durant le tournage du film déplut au producteur Albert R. Broccoli, celui-ci admit par la suite que l’acteur aurait pu être le meilleur James Bond.

Et vous, que pensez-vous de George Lazenby et de son interprétation dans ‘Au Service Secret de sa Majesté ?’

Sources :
IMDb
Life
Dailymail
Eofftv
Argenta Images

Gregory Bertrand

Gregory Bertrand

Rédacteur en chef de Commander007.net. Réalisateur de court-métrage et montages en tout genre à ses heures perdues. Il a découvert 007 sous les traits de Timothy Dalton il y a maintenant une dizaine d'années et n'a jamais cessé d'accroître sa collection bondienne depuis. Sa quête ultime s'est récemment achevée avec la découverte du Teaser préventif de "Tuer n'est pas jouer" !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.