Pierce Brosnan : James Bond fête son 60ème

p1

Aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire de Pierce Brosnan, 5ème interprète de l’espion britannique. L’occasion pour nous de revenir sur son arrivée dans le smoking de 007.

Pierce Brosnan est certainement l’un des acteurs de la franchise les plus appréciés. Il a séduit, et continue encore aujourd’hui, à séduire une nouvelle génération avec son interprétation d’un James Bond aussi charmeur que charismatique. A l’occasion de son anniversaire, faisons un petit bond (ha ha) dans le temps et voyons comment cet Irlandais est arrivé dans le smoking de 007.

FLASHBACK !

C’est dans les années 60 que Pierce établit le contact avec le personnage de Ian Fleming. Son beau-père l’emmène voir un film qui deviendra un “classique bondien” : Goldfinger, avec Sean Connery dans le smoking. Dans une interview accordée lors de la promotion de Goldeneye, l’acteur raconte qu’il a notamment été impressionné par la séquence du laser : “No Mr Bond, I expect you to die”. Après ce film, le jeune Pierce se décide à se lancer dans le milieu artistique.

p2Avant d’atterrir sur grand écran, comme beaucoup, il passe par les planches de théâtre et enchaîne les rôles. Il faut attendre les années 80 pour qu’il obtienne “LE” rôle qui le fera connaître au monde entier : Remington Steele. Il incarne dans la série du même nom un détective charmeur, mais pas toujours subtil. Le Whashington Post de 1982 dira que “Pierce Brosnan pourrait arriver à jouer un James Bond plus jeune”.

Si certains le voient déjà dans le smoking de l’espion britannique, son entrée dans la famille Bond se fait par l’intermédiaire d’une femme : Cassandra Harris. Ils sont mariés depuis 1980 et celle-ci devient l’une des Bonds Girls du film Rien que pour vos yeux (1981) en interprétant la Comtesse Lisl aux cotés de Roger Moore dans le rôle de 007. Cubby Broccoli (le producteur de l’époque) remarque Brosnan. Il aurait déclaré : “S’il peut jouer, c’est mon homme”.

p3

En 1985, lorsque Roger Moore quitte définitivement le rôle, Pierce Brosnan est en excellente position pour devenir le prochain James Bond. Il doit cependant faire face à un sérieux concurrent, envisagé à de nombreuses reprises : Timothy Dalton. Quoiqu’il en soit, l’acteur a une voie royale pour devenir le 4ème James Bond : la série Remington Steele vient de s’arrêter, Timothy Dalton est coincé par le tournage du film Brenda Starr, il a fait forte impression lors des screentests…James Bond ne peut lui échapper.

p4

Malheureusement pour lui, tout ce battage médiatique sert la série Remington Steele et la chaîne décide de recommander des épisodes de la série. Pierce, toujours sous contrat, n’a d’autre choix que de dire “adieu” à James Bond. Timothy Dalton devient le 4ème interprète de Bond, Pierce Brosnan est effondré.

p5

Il est difficile d’évoquer Pierce Brosnan sans une autre James Bond Girl de la saga : Cassandra Harris.

Celle-ci l’a accompagné durant 11 années, ils ont eu un fils ensemble (Sean), mais en 1991 Cassandra Harris est emportée par un cancer des ovaires.
Derrière chaque homme, il y a une femme…derrière Pierce Brosnan il y avait Cassie : “Un jour, tu seras Bond”. L’acteur est mal en point, la franchise James Bond l’est également. Permis de Tuer, le second film de Dalton, est un échec commercial et une série d’affaires judiciaires concernant les droits de la franchise cause l’annulation du troisième film de Dalton (qui aurait dû sortir en 1991). En 1994, malgré le fait que Goldeneye ait à l’origine été écrit pour lui, le gallois décide de mettre fin à son contrat avec la franchise. Le poste d’espion britannique est à nouveau libre.

p6

Cette fois-ci, le rôle ne lui échappera pas. Le 1er juin 1994, le téléphone de l’acteur sonne. Au bout du fil, son agent : “Hello Mr Bond, vous avez le rôle”
Le 8 juin 1994, c’est un acteur au comble du bonheur qui se présente lors de la conférence de presse : James Bond is back.

Vous pouvez voir ici un très bon montage retraçant l’arrivée de l’acteur dans le rôle de 007.

Bon anniversaire Mr Brosnan !

p7

 

Gregory Bertrand

Gregory Bertrand

Rédacteur en chef de Commander007.net. Réalisateur de court-métrage et montages en tout genre à ses heures perdues. Il a découvert 007 sous les traits de Timothy Dalton il y a maintenant une dizaine d'années et n'a jamais cessé d'accroître sa collection bondienne depuis. Sa quête ultime s'est récemment achevée avec la découverte du Teaser préventif de "Tuer n'est pas jouer" !

2 pensées sur “Pierce Brosnan : James Bond fête son 60ème

    • 2 février 2015 à 16 h 14 min
      Permalink

      En tout, il a effectivement rapporté plus que Dangereusement Vôtre. Seulement il a rapporté très peu sur le territoire britannique et il est le seul film de la franchise à ne pas avoir remboursé son budget à domicile.
      On peut donc le qualifier “d’échec commercial”. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé les journaux d’époque à dire que Timothy Dalton allait être viré à cause du flop du film…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.