Un nouveau roman pour 2013 avec William Boyd

Après Carte Blanche, écrit par l’Américain Jeffery Deaver et sorti en mai 2011 en France, les Ian Fleming Publications ont désigné William Boyd comme l’auteur du prochain opus littéraire, qui sortira à l’automne 2013. Après les 50 ans de la saga cinématographique, qui seront célébrés par la sortie de Skyfall, les fans des romans ne seront pas en reste puisque cette prochaine aventure marquera le soixantième anniversaire du héros de papier.

William Boyd a par ailleurs annoncé que l’action de son roman aura lieu en 1969, “l’époque classique de James Bond”.

C’est mon père qui m’a fait découvrir les romans de Ian Fleming. Je les ai tous lu et From Russia with love est mon favori. […] J’ai donc directement accepté lorsqu’on m’a proposé d’écrire le prochain roman, a déclaré l’auteur.

 

Biographie

William Boyd est né le 7 mars 1952 à Accra, Ghana. Il fait ses études aux universités de Glasgow, de Nice, au Gordonstoun School de Moray (Écosse), et à Oxford, au Jesus College. Après ses études, il enseigne la littérature à Oxford, et c’est à cette époque qu’il publie son premier roman, Un Anglais sous les tropiques.

De 1981 à 1983, il fut critique télé pour le magazine New Statesman, et a également écrit de nombreux scénarios de téléfilms. Il est depuis 1983 membre de la Société Royale de Littérature.

Il est marié et partage sa vie entre le Sud-Ouest de la France (Dordogne) et Londres.

En 2002, il publie avec la complicité de David Hockney une biographie imaginaire d’un artiste américain héroique, Nat Tate, apparenté à l’expressionnisme abstrait new-yorkais. Le nom de l’artiste est constitué de Nat (pour National Gallery) et Tate (pour Tate Gallery). La leçon inaugurale sur ce peintre fictif (qui se voulait une plaisanterie), qu’il devait donner dans le musée avec photo, œuvre et biographie et analyse de l’œuvre a cependant été mal comprise : prise au sérieux elle provoqua un scandale qui le dépassait.

En 2003, il reçoit le Prix Jean Monnet des Littératures européennes de Cognac pour son ouvrage “A livre ouvert”.

Source : http://www.bbc.co.uk/

Commander Bond

Commander Bond

Fondateur de Commander James Bond