The Property of a Lady ; Fan Art (3/3)

Après un long moment de non-activité sur ce blog, voici le dernier poster que j’ai réalisé pour The Property of a Lady

0505-1.1241571781.jpg

Version sans phrase d’accroche

En réalisant ce poster, je me suis rendu compte à quel point il est difficile de réaliser des posters teaser. Autant les affiches normales permettent facilement d’accumuler différentes images de façon efficace, autant l’art de l’affiche épurée est extrêmement complexe.

En effet, il faut essayer de réaliser une image visuellement attractive, avec peu d’éléments, mais restant tout de même bondienne d’inspiration. Le fond est le plus difficile à réaliser. Il faut parfois même commencer par là. C’est le background qui va définir l’ambiance du poster, et donc les éléments à y mettre, et leur organisation. On peut tout simplement mettre une photo d’un paysage, mais on s’expose alors au risque de voir la tête de Bond flotter dans les airs. C’est pourquoi un fond abstrait est plus porteur, et donne toute son originalité à l’affiche. On peut opter pour le fond noir évidemment, ou essayer de réaliser des motifs comme ici, ce qui se révèle assez complexe.

Les éléments bondiens eux, sont plus évidents à organiser. Avec les James Bond, il faut 3 éléments : une femme, un flingue, et 007. 007 peut être soit le logo, soit la tête de Bond, soit sa silhouette… Il est évidemment possible de se contenter d’un seul de ces aspects ou de deux. D’ailleurs, la plupart des posters teasers officiels n’en comportent effectivement que deux. Un autre élément important est aussi le titre. Si dans le cas qui nous occupe, The Property of a Lady est suffisament porteur, il est intéressant de trouver une typologie agréable ou d’en faire un logo, de façon à ce qu’il ne semble pas “rajouté par dessus”.

Par ce que c’est ça qui fait la réelle complexité de l’affiche teaser. Il faut que tout semble uniforme, imbriqué et amalgamé pour former un tout visuellement agréable, et indéniablement bondien, ce qui est assez dur à atteindre. Ce qui après différencie les affiches, c’est l’essai d’utilisation de photos peu connues de l’acteur, ou alors toutes neuves, de façon à ce qu’on n’associe pas le poster à une photo vue et revue ailleurs.

Je ne prétends pas réussir à le faire, ni donner LA recette miracle pour l’affiche. Mais d’après mon expérience avec cette affiche, c’est la leçon que j’en ai tirée, surtout moi qui ai tendance à jouer la carte de l’accumulation d’éléments. J’ai du mal à faire des affiches aérées.

Mais assez parlé de moi, voici d’autres fanarts réalisés autour du titre par d’autres fans. Qu’ils en soient remerciés et n’hésitent pas à me contacter si cela les dérange que je les publie.

Tout d’abord, 2 posters teaser excellents, qui sont supers efficaces, beaux, originaux, et avec un minimum d’éléments. Réalisés par JobeGDG (du forum MI6.co.uk ) et Jamesbondagent007 (du forum AbsolutlyJamesBond )

oooopropertyofaladyxw7.1241641874.jpg

Deux posters du très productif RNK

POAL0505 poaldlaelowbx1.1241640969.jpg

Enfin, un très bon poster de Largo’s Shark du forum MI6.co.uk, d’un vieux fanart de notre Maître à tous, 007art

propertyofalady.1241640967.png fe

Et pour finir, deux fanarts anonymes qui ne manquent pas d’allure !

l

Retrouvez les autres Fanarts autour de ce titre à la rubrique FanART en haut à droite

Des Jamesbonderies... entre autres

Des Jamesbonderies... entre autres

Avant de devenir webmaster du site, Yvain / Ytterbium faisait vivre son blog "Des Jamesbonderies... entre autres". Un monde de chronique et de dossiers plus ou moins pertinents aujourd'hui disponibles sur CJB !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.