Les autres mangas Bond

Les autres mangas Bond

- in Actualités, Les Livres
0
Manga Bond article 2

Après la critique du manga Vivre et laisser mourir, CJB s’attaque aux mangas Bond restants…

Opération Tonnerre

Pour son second manga 007, Takao Saito s’éloigne davantage de l’œuvre originale de Fleming. C’est donc une grande partie de l’histoire qui est changé, notamment par l’absence de scènes sous-marines. Opération Tonnerre nous aura moins emballé que son prédécesseur, les dessins sont moins détaillés, le rythme plus lent, l’humour de Bond plus lourd, et une structure moins inspirée (Bond se fait capturé, il s’évade, il se refait capturé, etc…), même si le manga reste sympa à découvrir pour la première fois. On y trouve notamment une sorte d’Aston Martin pour la voiture de Bond et Largo ressemble bizarrement à une sorte de matador espagnol.

Chapitre 1 : L’homme appelé 007

L’histoire commence avec un hélicoptère qui se pose près d’une base souterraine cachée au-dessus d’un chalet, un homme noir : le général Kashino (du « B-land »), en descend pour rencontrer d’autres hommes. Battle King, le président de la B. H. Corporation à qui appartient cette base, lui fait visité l’endroit où l’ont produit notamment une arme secrète : le « WW91 ». Alors que l’homme censé être le général Kashino s’apprête à acheter le WW91, il retire son déguisement, laissant apparaître qu’il est en réalité James Bond. Il fait évacuer les lieux, révélant qu’il a posé des bombes durant sa visite ; avant de s’enfuir en hélicoptère alors que l’usine d’armement explose.

Thunderball manga (1)

Chapitre 2 : Le dangereux rendez-vous

Dans un bar une certaine Marlene quitte son compagnon (Guiseppe Petacchi) et s’installe à la table de Bond. Petacchi fait une scène et une bagarre éclate en lui et 007 ; une fois le conflit réglé Marlene et Bond sont rejoint par une vieil ami de ce dernier : le « général staff headquarters » français Rene Matisse. Marlene s’en va et les laisse discuter.

Le lendemain Bond se rend à A. A. Tourism, où travaille Marlene, et l’invite au restaurant. Après avoir passé du temps avec elle, Bond découvre alors qu’il conduit que les freins de sa voiture ont été sabotés (par les amis de Petacchi). Bond décide de rendre visite à Lippe (un des amis de Petacchi), il le trouve chez lui, dans une sweat box (la machine dans laquelle Bond enferme Lippe dans film) et le laisse rôtir enfermé dedans.

Thunderball manga (5)

Plus tard Bond découvre que Marlene est morte et décide de rendre une autre visite à Lippe ; il ne le trouve pas. Pendant ce temps, Emilio Largo ordonne à un de ses hommes (Haimura Yurugentsu) d’éliminer Lippe. Il se trouve que Lippe suit Bond (il a fait mettre une bombe dans sa voiture) lorsque l’assassin envoyé par Largo tue Lippe avec grand bruit (ce qui fait que Bond sort de sa voiture et évite aussi la mort). Un inconnu se gare près de là et Bond monte dans sa voiture ; l’homme offre à 007 une cigarette qui contient un tranquillisant.

Lorsque bond reprend connaissance il est attaché sur une croix. 007 est alors interrogé sur les récents événements par un certain Romero ; il réussit à s’enfuir après avoir prétexté envie d’aller aux toilettes. Lorsqu’il retourne à son hôtel, M l’y attend. Ce dernier l’amène à un camion insonorisé où il explique à Bond que depuis deux jours deux bombes nucléaires sont portées disparues après un vol d’entraînement de l’OTAN. Une organisation nommée SPECTRE menace de les utiliser sur une capitale si on lui verse pas 100 millions de livres sterling. De M, 007 apprend que l’un des membres de l’avion disparu n’est autre que Guiseppe Petacchi.

Chapitre 3 : La troisième organisation

Thunderball manga (3)

Bond vient à la rescousse de Romero et ses hommes qui se font attaquer lors d’un trajet en voiture et les conduit en sécurité jusqu’à un château. Romero explique qu’il est à la tête d’une organisation (affiliée à aucun pays en particulier) qui vend des informations et que Lippe était un ancien membre de celle-ci qui est partie pour faire du profit ailleurs. Romero présente à Bond une membre de son organisation : Susan, qui leur montre des photos de Lippe en présence du seigneur du crime Emilio Largo (dont le chef d’état-major se trouve actuellement aux Bahamas). Bond révèle ce qu’il sait à propos des bombes volées.

Avant de quitter le château pour les Bahamas, Susan enferme Bond dans une pièce. Celui-ci parvient à s’en échapper.

Chapitre 4 : Les assassins commencent à s’agiter

Thunderball manga (4)

Bond rattrape Susan et celle-ci lui dit qu’elle avait l’intention qu’il réussisse à s’échapper. Arrivés à l’aérodrome utilisé par l’organisation, Bond et Susan voient un bombardier attaquer ; Romero meurt. 007 et Susan finissent par s’envoler aux Bahamas. Se faisant passer pour des journalistes enquêtant sur la « chasse au trésor » que Largo mène aux Bahamas, ils montent sur le yacht de ce dernier (le Disco Volante) avec un compteur Geiger caché. L’inspection ne révèle rien mais l’assassin qui a tué Lippe (Haimura Yurugentsu) a reconnu Bond sur le yacht.

Bond et Susan décident de survoler les Bahamas en hydravion et aperçoivent quelque chose dans l’eau (mais ne l’explorent pas car Bond a peur que SPECTRE la surveille).

Chapitre 5 : Explosion

Alors qu’il s’apprête finalement à plonger, Bond est capturé par Yurugentsu (007 perd aussi de vue Susan). Bond est amené à bord du bateau de Yurugentsu qui se transforme en sous-marin. On le conduit à la base de SPECTRE où Bond rencontre le chef de l’organisation qui n’est autre que… M. Big. Celui-ci veut faire jouer Bond : 007 est enfermé dans un bassin où des requins arrivent, s’il veut survivre il doit emprunter un réseau labyrinthique de tunnels. 007 arrive à se montrer plus malin et s’enfuir, mais est vite recapturé.

Thunderball manga (1)

Bond est alors attaché à une machine, où il doit lutter pour éviter une mort par électrocution. Largo et M. Big reçoivent toutefois un message import de « n° 2 » et décident de remettre la mort de 007 à plus tard. Bond profite de ce temps pour s’échapper mais est poursuivi par Yurugentsu qu’il parvient à tué.

007 est capturé à nouveau ; cette fois M. Big et Largo veulent que ce soit Bond qui active la commande pour faire sauter la bombe nucléaire située à Miami. 007 lutte alors que les services secrets britanniques et la CIA (appelé à la rescousse par Susan) lancent un assaut sur la base de SPECTRE. Ceux-ci libèrent Bond ; M. Big et Largo essayent de s’enfuit en sous-marin mais Bond parvient à faire exploser leur submersible ; ils sont présumés morts.

(Note : contrairement à ce qu’une certaine couverture du manga laissent penser, il n’y a pas de scène où Bond escalade une parois de châteaux près d’un hélicoptère d’attaque).

Au service secret de Sa Majesté

Avec Au service secret de Sa Majesté Saito propose un manga plus intéressant que son précédent. On y reconnaît les bases de l’intrigue du roman, notamment grâce au fait que pour le première fois une Bond Girl est prénommée comme le roman, même si hélas Tracy s’avère être une Bond Girl secondaire dans le manga et n’a pas le droit aux choses qui font d’elles une femme particulière dans l’univers Bond.

Les scènes d’actions sont plus inspirés et on nous fait face à un 007 qui pour une barbe (ce qui ne rappellera un certain George Lazenby à certains lecteurs ; on a d’ailleurs l’impression de voir lire un storyboard du film à quelques rares moments). En revanche pas de signe d’Irma Bunt. Avoir choisit un vieux château pour la base des méchant donne un certain cachet aux parties s’y déroulant. Le problème vient d’une poursuite en ski trop courte et de la fin, un peu trop abrupte, comme c’est le cas avec tous ces mangas (Bond n’embrasse jamais la fille à la fin ou où que ce soit d’autre).

Chapitre 1 : Cible 007

Au volant d’un Rolls à Londres, Bond se gare au « Club Cat » où il a rendez-vous avec un certain Sammy, qui s’avère être une femme (en réalité nommée Shopia). Des hommes armés attendent cependant Bond ; il parvient à les tuer mais la fille s’est enfuie pendant ce temps.

De retour au QG, M dit à 007 que (Arsar ou Arthur) Paromar de la Branche F (France) veut le voir. Bond se rend donc à Paris où on lui dit que Paromar est à « Royale ». Sur le trajet en voiture, Bond se fait attaquer par des hommes armés sur un pont, il parvient à s’en sortir en « sautant » du pont. Une fois les méchants partis, il croise Sophia sur la route et lorsqu’elle le reconnaît, elle lui fonce dessus, mais fini par se crasher.

Chapitre 2 : Union Corse

OHMSS manga (1)

Bond cherche un hôpital pour Sophia à Royale mais celle-ci s’enfuit. 007 se rend sur un bateau-casino tout en sachant qu’il est suivi par deux hommes, il y rencontre une fille (Tracy) qui le ramène chez elle pour passer une soirée agréable. 007 découvre sur une photo que le mari de Tracy était l’un des homes qu’il a tués au début du manga. Les deux hommes qui suivaient Bond entrent chez Tracy (contre sa volonté) pour mettre la main sur Bond mais celui-ci parvient à s’enfuir.

Les personnes qui suivaient Bond vont voir Sophia ; celle-ci leur dit qu’elle voudrait retirer le contrat qu’elle avait mis sur la tête de Bond mais les tueurs refusent dans la mesure où 007 à tuer certains de leurs hommes. Alors que les hommes s’apprêtent à tuer Sophia, Bond se manifeste et une bagarre s’ensuit au terme de laquelle Bond s’en va avec Sophia, laissant les tueurs en vie. Sophia révèle à Bond que les tueurs sont des membres de l’Union Corse.

Bond et Sophia sont suivi dans Royale par l’Union Corse, elle raconte à Bond qu’elle les avait engagés pour se venger du fait qu’il a tué son grand frère : Emilio Largo. L’Union Corse parvient à retrouver et capturer James Bond et Sophia Largo. Bond rencontre alors le chef de l’Union Corse qui est aussi le père de Tracy : Marc-Ange. Celui-ci propose un emploi à Bond qui le refuse, Tracy arrive et on lui révèle que c’est Bond qui a tué son mari (Jean).

OHMSS manga (6)

Bond et Sophia sont conduits à un lac pour y être noyés mais Tracy aide Bond à se libérer. Quand Bond demande à Sophia comment elle sait qu’il a tué son frère, elle lui dit que l’information lui vient de M. Big, que Bond croyait mort.

De ce qu’il a appris par Sophia, 007 pense que Paromar a été capturé. De retour à Royale, Bond s’infiltre dans un théâtre où il serait retenu mais est repéré et capturé par les hommes des M. Big. 007 se fait alors tabasser par une montagne de muscles (Bob) mais parvient à s’enfuir avec l’aide de Sophia.

Quelques jours plus tard un article de journal parlant de la mort supposée d’un professeur en bactériologie (Vanchera) attire l’attention de Sophia, elle avait entendu les hommes de M. Big parler de lui. Elle dit aussi à Bond que M. Big aurait une base près de Saint-Moritz.

Chapitre 3 : 007 embarque

Bond se trouve à Saint-Moritz quand un certain Dorba l’invite à une randonnée près d’un lac. Sur place il voit deux hommes de M. Big et décide de les suivre jusqu’à un hélicoptère. Bond, déguisé avec une fausse barbe, décide de les aborder mais est reconnu. Il s’enfuit à pied mais les deux hommes le prennent en chasse avec l’hélicoptère, Bond parvient à les éliminer.

De retour à son hôtel, Bond rencontre un peintre, Zeks Skyley, venant du château du lion argenté, dont le propriétaire est un homme noir. Une fois par an le propriétaire du château invite des artistes à une grande fête. Skyley dit à que l’un des hommes qu’il a tué dans l’hélicoptère était son frère ; Bond est Skyley sortent régler ça en duel au pistolet (Bond gagne).

OHMSS manga (3)

Chapitre 4 : Chercher le château du lion argenté

OHMSS manga (5)

Se faisant passer pour un peintre, Bond se rend à la fête du château du lion argenté. Sur place il s’éloigne des invités, enfile une sorte de masque qui le fait ressembler à Zorro, et commence à fouiller le château. Il est repéré avant d’avoir trouver quelque chose d’intéressant, mais parvient à s’échapper ; il retire son déguisement « de Zorro » et se re-mêle aux invités.

Il est temps pour les invités de rejoindre leurs chambres ; Bond décide de retenter une exploration en mode Zorro/ninja mais ne trouve rien. Pendant ce temps des hommes de M. Big suspicieux décident de lui rendre une visite dans sa chambre mais découvrent qu’il n’est pas là ; ils le capturent dès qu’il revient. Ils l’amènent à M. Big en passant par un monorail qui se trouve sous le château.

M. Big raconte à Bond qu’il veut prendre la tête d’un pays et qu’il va utiliser des bombes bactériologiques pour le faire. Il fait une démonstration de son arme à Bond en tuant avec un espion et avant d’activer une prétendue bombe bactériologique dans la cellule de Bond…

Chapitre 5 : La bataille décisive !

OHMSS manga (2)

OHMSS manga (4)

Lorsque Bond reprend connaissance il se trouve dans une arène vêtu d’une sorte de tenue de l’antique armée romaine. M. Big lui dit qu’il va devoir se battre tel un gladiateur. Armé d’un couteau Bond affronte un lion puis un léopard et réussit à rusé pour s’échapper. 007 réussit à trouver des skis dans le château et prend la fuite, repéré il est brièvement poursuivi par des hommes de M. Big. Ceux-ci réussissent à coincer Bond lorsque soudain Marc-Ange et des hommes à lui interviennent et libèrent Bond de leur griffe.

Marc-Ange amène Bond dans un chalet où il revoit Sophia. Le père de Tracy veut lui aussi se débarrasser de M. Big dans la mesure où ce dernier à pris quelques uns de ses hommes. Marc-ange conduit Bond à trois hélicoptères dans lesquels ils embarquent pour bombarder le château de M. Big. Durant l’assaut aéroporté, Marc-Ange meurt dans les bras de 007 et l’histoire se termine avec le professeur Vanchera qui tue M. Big avec l’une des bombes bactériologiques qu’il a créées.

L’Homme au pistolet d’or

Après la « trilogie M. Big », c’est au tour du (scara) manga. Malheureusement Scaramanga se voit quelque peu effacé, noyé dans le flux d’autres méchants, de sorte qu’il n’apparaît qu’à peine sur une vingtaine de pages du manga qui en compte environ 300 ! Malgré le titre, il faudra d’ailleurs attendre les vingt dernières pages avant que le fameux pistolet d’or ne soit mentionné et montré. Au moins le duel final entre lui et Bond est l’un des meilleurs moments du manga.

Plus long d’un chapitre que la normale (6 au lieu de 5), ce manga introduit aussi des séquences flashback comparé à ses prédécesseurs. Et comme c’est souvent le cas avec les flashbacks, c’est raté, rendant le lecteur confus lorsqu’il tombe dessus (et les transitions sont mal faites de sorte que vous ne savez pas quand un flashback appairait) au lieu de l’éclairer… Toutefois en parlant de confusion, il est a noté que la séquence de lavage de cerveau est visuellement réussite.

Au final bien peu de choses du roman ne sont retenues et il est amusant de constater que l’ont retrouve des éléments de Skyfall avant l’heure avec un méchant qui veut se venger de M en le tuant ou encore une île abandonnée par ses habitants après une alerte.

Chapitre 1 : Prologue

Un déserteur du SIS, Alex Lee, tue un agent du SIS que M avait envoyé pour l’éliminer.

007 s’entraîne sur le stand de tir du SIS lorsque M le demande à son bureau. M lui donne pour mission d’éliminer Lee (qui était apparemment un ancien mentor pour Bond). 007 s’envole à New York où il enquête et fini par trouver Lee après ne pas l’avoir reconnu tout de suite (il avait subi de la chirurgie esthétique). Bond le tue.

Chapitre 2 : Kurt Hyman

En Jamaïque, Bond identifie le corps d’un de ses amis/collègues, Little Oliver. De retour à son hôtel, 007 informe M que c’était bien Oliver, puis reçoit un mystérieux coup de fil d’un homme (Kurt Hyman) qui saurait des choses sur ce qui lui est arrivé. Bond va rencontrer cette personne à une piscine et se fait capturer par celle-ci. L’homme raconte qu’il n’est pas responsable de la mort d’Oliver mais qu’il souhaite se venger de M (notamment car celui-ci lui a fait valoir un séjour en prison).

TMWTGG manga (7)

007 est attaché à une chaise et on lui injecte quelque chose avec une seringue ; l’homme lui fait un lavage de cerveau, faisant croire à Bond que M était le chauffeur du camion qui a renversé un de ses camarades (un certain Rick) lorsqu’il avait 10 ans. En rentrant à son hôtel, Bond tombe sur un certain Hans ou Hanz (un collègue du MI6 qui devait le briefer sur la mission d’Oliver en Jamaïque) et lui raconte qu’on lui a injecté quelque chose dont il ignore l’effet.

De retour à Londres, Bond retrouve M à son bureau. Il essaye de tuer de tuer son chef mais celui était préparé (Hans lui avait parlé de l’injection) et portait un gilet par balle ; Bond ne réussit pas à le tuer.

Chapitre 3 : M

TMWTGG manga (6)

M rend visite à Bond à l’hôpital avec Moneypenny ; il dit ne pas lui en vouloir. Bond remarque que M est suivi au moment où il repart de l’hôpital ; 007 vole une moto pour les rattraper. Les hommes qui suivent M ont posé une bombe au gaz dans sa voiture mais M la remarque, il sort de la voiture avec Moneypenny et une fusillade s’engage entre lui et ses poursuivants. Bond arrive et se débarrasse des hommes. Sur leurs corps Bond découvre des badges représentant une tête de mort, M dit qu’Oliver a envoyé le même avant de mourir.

Un peu plus tard M révèle à Bond qu’Oliver et Hans enquêtaient sur un assassin dénommé Scaramanga, qui s’est récemment mis en relation avec la pègre de la Jamaïque. M lui dit de poursuivre cette mission et de découvrir comment Scaramanga et Kurt Hyman seraient liés.

Chapitre 4 : Bart G. Gilmour

En Jamaïque, Bond se fait engagé comme videur d’un club et garde du corps d’un certain M. Lavent. Des hommes armés le forcent à aller voir un type, celui à qui Bond a pris ce job après s’être montré meilleur tireur que lui. Bond parvient à se débarrasser d’eux, se faisant remarquer au passage par Bart G. Gilmour, de la pègre jamaïcaine.

TMWTGG manga (3)

Gilmour veut alors engager Bond comme garde du corps ; 007 accepte. Il accompagne Gilmour lorsque celui-ci va rendre visite à Scaramanga et d’autres gros bonnets de la pègre qui se trouvent sur un voilier (du genre de celui de Scaramanga dans le film qui sortira quelques années plus tard). Il se trouve que Gilmour a des désaccords avec Scaramanga et ne souhaite pas participer à son plan ; Bond et Glimour quittent le bateau. 007 lui dit être inquiet pour sa sécurité maintenant qu’il a rompu son partenariat, Glimour lui dit de ne pas s’inquiéter car il a une copie du plan de Scaramanga en sa possession, probablement comme assurance vie.

La nuit, Bond fouille chez Gilmour pour trouver la copie du plan et la trouve : il se trouve que le plan de Scaramanga est de créer une école pour former des assassins. 007 est surpris par Gilmour en train de fouillé ; il explique qu’il est agent britannique. Gilmour le vire.

TMWTGG manga (5)

Chapitre 5 : Hans

TMWTGG manga (4)

Alors qu’il part de la villa de Gilmour, Bond la voit exploser. Très il se retrouve à devoir affronter les hommes de Scaramanga qui ont fait exploser la villa, 007 retrouve Hans à la fin de l’affrontement. Ils déduisent que le badge représentant une tête de mort est celui de l’école d’assassin de Scaramanga et Hans lui dit qu’il y est infiltré. Bond devrait aussi s’y infiltrer comme professeur pense Hans, il l’amène sur l’île où se trouve l’école (il s’agit d’une ancienne station thermale qui a été évacuée par ses habitants lorsqu’une maladie s’y serait propagée).

Un avion amène Kurt Hyman sur l’île, Bond et Hans tentent de s’enfuir avec son avion avant qu’il ne les reconnaisse mais se font mitrailler. L’avion se crashe quelques secondes après avoir décollé, Bond parvient à sauter de l’appareil mais pas Hans qui meurt dans l’explosion de l’avion.

Chapitre 6 : Scaramanga

Capturé, Bond est utilisé comme cible vivante pour les élèves de l’école. On donne à Bond un revolver et le relâche sur l’île où trois apprentis assassins sont chargés de le traquer et de l’éliminer. 007 parvient à la tuer avant qu’ils n’en fassent autant ; on envoie alors d’autres hommes pour le tuer. Durant l’affrontement, Bond tue Kurt Hyman de sang-froid.

TMWTGG manga (2)

Scaramanga, armé de son Luger doré, décide d’éliminer personnellement Bond. Dans un duel style western, les deux hommes face à face dégainent et tirent : ils touchent tous deux leurs cibles. Bond s’effondre au sol, blessé, tandis que Scaramanga s’effondre aussi, mort. À la fin du manga on apprend lors d’une conversation entre M et de Bill Tanner (?) que Bond n’a toujours pas repris connaissance mais que ses jours ne semblent pas êtres comptés.

TMWTGG manga (1)

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

Vivre et laisser mourir : la critique du manga

En pleine Bondmania, les fans japonais ont plus