EDITO – Les rumeurs sur la chanson titre de Spectre

EDITO – Les rumeurs sur la chanson titre de Spectre

Rumeurs poubelles

Qui sera l’interprète de la chanson titre de Spectre ?

Exclusif : Commander James Bond France a mené sa petite enquête et a trouvé la SEULE et UNIQUE vraie réponse à cette question, et aucun média dit « professionnel » ne l’a encore clairement mentionnée ! La vérité est que :

« Nous ne savons absolument pas qui interprétera la chanson titre » !

Et c’est la seule vérité.

Voilà, aujourd’hui c’est coup de gueule sur les médias qui nous mitraillent de rumeurs infondées sur l’interprète de la chanson… alors qu’ils ignorent vraisemblablement la vérité.

Avant d’aller plus loin, il faut bien comprendre une chose : il y a bien deux sujets bondiens sur lesquels les journalistes aiment publier leurs torchons articles. Le premier est une question stupide (dans le but de faire polémique) que l’on se pose, où que l’on pose a un acteur lorsqu’on en a un sous la main : « Pourquoi le prochain de James Bond ne serait pas noir, ou gay, une femme, une girafe, un androïde, objecteur de conscience ou je ne sais quelles autres inepties ? ». Le second sujet favori de la presse se présente sous la forme suivante : « X chantera peut-être la chanson de Spectre ». À noter qu’il existe des variantes, comme remplacer un « peut-être » par un point d’interrogation (car après ils n’en savent absolument rien) : « X chantera-t-il la chanson de Spectre ? »

Relevons également qu’il existe une autre espèce qui se passe de tout doute et qui fait dans l’affirmatif : « X chantera la chanson de Spectre ». Comme on dit : « YOLO (You Only Live Once), c’est la fête au village, faisons un titre bien racoleur ». Ça fonctionne aussi pour les propos de Mendes qui passent de quelque chose comme « Je pense que Spectre sera PROBABLEMENT mon dernier Bond » à « Sam Mendes: Spectre sera mon dernier James Bond ». (Enfin il existe une dernière catégorie où les auteurs donnent une liste des artistes qui révéraient d’entendre… ce qui est foncièrement inutile).

Face à mitraillage médiatique, enfilons un bon vieux gilet par balle en kevlar et rétablissons quelques vérités :

Comme vous le savez probablement, Ellie Goulding est la favorite de la presse, c’est elle qui interprèterait la chanson selon la rumeur populaire… Arrêtons-nous une minute et demandons-nous quelle est l’origine de cette rumeur ? Difficile à dire dans la mesure où peu de médias précisent (ou se basent sur) la source originale (ah… le téléphone arabe), toutefois il semblerait qu’elle provienne du chanteur Sam Smith qui aurait déclaré : « Les gens pensent que je vais le faire [la chanson de Spectre], mais je n’ai absolument aucune idée ce qu’il se passe. […] J’ai entendu qu’Ellie Goulding allait le faire ».

Vous le voyez venir le truc bancal ? Donc nous avons là, une rumeur « lancée » par un chanteur à qui la presse attribuait auparavant (et apparemment à tort selon lui), la chanson du générique. Et c’est bien là que se situe une grande partie du problème : la presse change d’interprète presque chaque mois. Après Adele, nous avons eu le droit à des titres tels que « Sam Smith : Sur la bande originale de James Bond ? », puis Lana Del Rey, Ellie Goulding et plus récemment Radiohead (je passe sur le cas Rihanna). Alors, comment voulez-vous accorder la moindre once de confiance à ces sites qui changent d’avis chaque mois ? La réponse est aucune, ces changements reflètent le fait qu’ils n’ont absolument aucune idée concrète concernant l’interprète. Par ailleurs je ne vais pas m’étendre sur ce bon vieux « J’ai entendu », après tout, on ne tire pas sur l’ambulance.

Et toi, que je vois venir sur tes grands chevaux, petit fripon, oui toi qui te précipites vers la section commentaire pour me dire : « ô l0l p0ŭR éLíîì yA dé př3vvv 2 p4R l4 cH4ňt3uŹ kíîì lÀã di!!! ». Non, jeune ami, que dalle, rien, peau de balle, balivernes et poussière. Eh oui, car de tous les chanteurs évoqués plus haut, c’est le nom d’Ellie Goulding qui semble persister dans la presse. Alors d’où provient cette déplorable habitude ? De la chanteuse elle-même qui a posté des messages et photos sur les réseaux sociaux que certains assimilent à des « indices » ou des « preuves » qui montreraient qu’elle serait bien l’interprète de la chanson…

Une photo adaptée de Ellie Goulding pour une rumeur qui n'a aucun sens.
Une photo adaptée de Ellie Goulding pour une rumeur qui n’a aucun sens.

Passons en revue ces fameux « indices » dont le premier est une photo d’elle en train de sortir des studios Abbey Road avec la légende « C’est dans la boite ! ». Vu que Adele a notamment enregistré le thème de Skyfall dans les mêmes studios, il n’en faut pas plus à la presse pour faire le rapprochement entre Ellie Goulding et Spectre, en disant que la chanson titre du film vient d’être enregistré ! Second « indice », un tweet de la chanteuse : « Live and let die ».

Bon, que penser raisonnablement de tout cela ? Tout d’abord si Ellie Goulding s’est rendu à Abbey Road c’est pour y enregistrer un nouvel album, rien ne peut confirmer ou infirmer que la chanson de Spectre se trouve à l’intérieur. On n’en sait rien. Concernant le Live and let die, il peut s’agir de n’importe quoi, y compris d’un jeu de la chanteuse (après tout, la rumeur étant déjà fortement évoquée dans la presse, elle serait bête de ne pas faire parler encore plus d’elle avec ce genre de tweet qui n’engage à rien. J’ignore d’ailleurs si ce genre de tweet passerait dans le cas où une chanteuse aurait passé un contrat, contenant probablement une close de confidentialité, pour la bande originale d’un film). Malgré le fait que ces deux « indices » soient aussi épais que du papier à cigarette, il reste des gens qui sont fermement persuadés que ce sera elle qui chantera, sans aucun doute possible, la chanson du film. Peut-être cela est-ce du au fait que cette chanteuse a été engagée pour chanter à de nombreux génériques de films Young Adults à la qualité douteuse ces derniers temps. N’en soyez pas si sur, rien de concret ne tend à l’affirmer (ou à l’infirmer), l’impression est inscrite dans le subconscient général par les médias qui ont relayé « l’info » en masse (certains affirmant même que c’était elle sans ambigüités). Mais ce n’est pas parce que la presse nous parle sans cesse d’elle, que c’est elle pour autant. Ce n’est en rien gage de qualité.

rumeur

Quant à Radiohead, d’où vient cette rumeur ? Apparemment d’un bookmaker qui aurait suspendu les paris après qu’un client anonyme ait misé la somme de 20 600 euros sur le groupe. Et vu que « personne ne mise une telle somme sur une intuition », on s’emballe. Je ne suis pas expert en paris sportifs ou autres, mais le but d’un bookmaker, n’est-il pas de faire en sorte que les gens parient sur la mauvaise personne ? Et nous avons là une rumeur issue d’un bookmaker… Peut-être que je ne vois que le mauvais de la nature humaine, mais créer une telle rumeur de toute pièce afin que les clients parient sur la mauvaise personne pour rafler leur délicieux magot me parait tout à fait envisageable…

Dernier point, je me cogne la tête contre les murs depuis que la presse a relayé bêtement que Adele avait enregistré la chanson. Rumeur originaire du Dailystar, habitué à publié des tas de rumeurs bondienne de ce genre et qui s’avèrent très généralement finalement fausse…

Retour à la case départ, la seule chose que l’on sait sur l’interprète de la chanson titre c’est : on ne sait absolument pas qui c’est ! Le seul et unique moment où nous le saurons, c’est lorsque la production ou l’interprète se décidera à le révéler officiellement et sans ambiguïté (à moins que Sony ne se fasse hacker entre-temps). Arrêtez de croire toutes les rumeurs que la presse balance à ce sujet. Et, si vous le faites tout de même, n’en soyez pas convaincu à 100%. N’allez pas miser pas tout votre argent chez le bookmaker du coin et soyez patients. Si Ellie Goulding devient la chanteuse, tant mieux pour elle, mais à l’heure actuelle absolument rien ne l’indique clairement. Tout ceci est totalement, complètement, entièrement et intégralement fondé sur du vent (et ça marche aussi pour les autres chanteurs). De toute façon, mon article doit être obsolète, quelqu’un aura bien publié une nouvelle rumeur avec un nouvel interprète (peut-être même Tokio Hotel ?) d’ici la publication de celui-ci…

Alors que je souhaite bonne chance aux archéologues qui tenteront de visualiser notre époque dans X années (bonne chance pour trier le vrai des rumeurs propagées par les tabloïds poubelles), et qui remarqueront sans doute à quel point tous ces « scoop » avaient en fait pour seule et unique fonction d’attirer nos clics et nos partages. Quoi qu’il en soit, le meilleur conseille que l’on puisse vous donner c’est d’avoir un « esprit critique » en ne gobant pas tout rond ce qu’il y a écrit dans certains articles de presse, Wikipédia ou autre…

Je terminerai par une conclusion à la Pierce Brosnan, prouvant que les choses n’ont pas beaucoup changé depuis 1997 :

Décidément, on imprime n’importe quoi ces temps-ci…

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

3 Comments

  1. Article cultisme avec une phrase de fin excellente

  2. bonnie Tyler avec sa voix speciale ;;;pourquoi pas,
    sa voix rauque s adapte parfaitement ainsi que son origine britannique
    mais est ce que ce phenomene musical est assez connu des nouvelles
    générations pour remplir la condition d une bonne vente?
    la production serait plus sur ces jeune commerciables et sans talent
    a moins de reprendre un mythe exceptionnel comme Adele

  3. Merci pour cet article. Il était temps que quelqu’un ose dire la vérité sur ce sujet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

[EDITO] Comment créer une rumeur idiote pour Bond 24

Plus le manque de nouvelles se fait sentir,