[Bond 25] Denis Villeneuve envisagé comme réalisateur

[Bond 25] Denis Villeneuve envisagé comme réalisateur

- in Actualités, Bond 25, Les Films
1
Denis-Villeneuve

Oui, j’étais, je suis en relation avec Barbara Broccoli et puis Daniel Craig.

– Denis Villeneuve

La rumeur qui court depuis quelques mois s’était intensifiée la semaine dernière lorsque Baz Bamigboye, qui a eu un certain nombre de scoops Bondiens qui se sont révélés corrects par le passé (et dont le plus récent était que Purvis et Wade ont été embauchés pour écrire Bond 25) a tweeté que : « Daniel Craig a dit qu’il était enclin/enthousiaste à ce que Denis Villeneuve réalise Bond 25 ».

21616537_1525786704133633_1554937962571698127_n

Baz Bamigboye, dans l’article qu’il a écrit sur le sujet pour le Daily Mail, ajoutait :

Villeneuve a parlé avec Daniel Craig et les producteurs de la franchise Barbara Broccoli et Michael G. Wilson au sujet de réaliser ce qui est actuellement simplement connu sous le nom de Bond 25. […] Il y a plusieurs autres réalisateurs sur la liste des candidats potentiels, mais j’ai entendu dire que c’est par Villeneuve que Craig était le plus intéressé.

Hier, lors de son passage dans Radio-Canada, la question fut posé directement à Villeneuve qui a répondu (en français) :

On lit [dans la presse] que James Bond vous veut. Avez vous parlé avec Craig directement ?

Je ne peux pas… Euh… Euh… Commenter ça non plus malheureusement, mais, mais oui, j’étais, je suis en relation avec Barbara Broccoli et puis Daniel Craig mais, c’est euh… Faut voir les horaires. C’est ça.

Vous auriez envie de faire un James Bond ?

Ça serait un plaisir, euh… Redoutable de faire un film… Parce que c’est, euh… Je dirais… C’est un… Personnage qui m’a accompagné dans, dans mon enfance, dans mon adolescence puis… Non ce serait, j’adorerais ça de faire un film de James Bond. Pour moi ça serait, sincèrement là, ça serait un pur plaisir. Parce que ce serait comme approcher le cinéma de manière complètement ludique, détaché de, cette part de responsabilité là avec laquelle, ce serait une autre forme de, de, travail pour moi. Ce serait juste du plaisir.

Aujourd’hui Villeneuve ajoute lors d’un entretient avec la Montreal Gazette :

J’aime parler de [mes] projets quand ils sont fini. Maintenant, je dois en parler avant même qu’ils ne commencent. C’est vrai, j’ai discuté avec Barbara Broccoli et Daniel Craig. C’est un projet magnifique ; j’aimerais faire un James Bond, mais je ne sais pas comment cela va s’emboîter avec mes projets actuels. On verra.

MAJ : À TimeOut et Maclean’s il confie début octobre :

Je ne peux pas en parler, mais disons que faire un film de Bond serait un grand, grand, plaisir.

Je ne peux pas commenter ça. Je sais qu’ils parlent à beaucoup de réalisateurs. Le fait est que Bond est un vieux rêve humide pour moi. Comment pouvez-vous décrire cela autrement ? Ce serait une opportunité d’aborder le cinéma d’une manière pure et ludique. Ce serait jouer avec des jouets massifs. Mais tout dépend du calendrier.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Villeneuve est associé à Bond 25 chez la presse puisque Deadline déclarait le 26 juillet 2017 que « les trois principaux réalisateurs envisagés pour le prochain James Bond sont Yann Demange, Denis Villeneuve et David Mackenzie. […] Ils ont tous rencontré EON d’après ce que l’on nous a dit ».

Variety déclarait le même jour que Yann Demange était le favori pour le rôle du réalisateur (et que Warner Bros. était le favori pour distribuer le film). James Bond Downunder déclarait quant à eux avoir « aperçu un monsieur ressemblant à Demange quitter le bâtiment de EON le mardi [25 juillet] ».

Villeneuve a notamment réalisé les films Incendies (2010), Prisoners (2013), Enemy (2013), Sicario (2015), Premier Contact (2016) et Blade Runner 2049 (bientôt au cinéma). Il est pourparlé pour réaliser un remake de Dune et Cleopatra (des projets qui ne verraient pas le jour avant longtemps et qui ne limiteraient apparemment pas sa disponibilité s’il était obtenait le poste pour Bond 25). À propos de Bond, le réalisateur canadien racontait à ComingSoon en 2015 :

J’ai été élevé avec James Bond. J’adore les films de Bond. J’aimerais un jour réaliser un James Bond. L’action est très cinématique. Je ne suis pas quelqu’un qui aime les dialogues ; je suis quelqu’un qui aime le mouvement. L’action, si elle est bien faite, peut être très poétique et significative.

1 Comment

  1. C’est une bonne idée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

[Bond 25] Denis Gassner et Ben Cooke de retour ?

Dans le cadre de la promotion de Blade