[Poubelle à Tabloïd] Le départ de Daniel Craig n’est qu’une rumeur

[Poubelle à Tabloïd] Le départ de Daniel Craig n’est qu’une rumeur

dco

Et une fois de plus, le net relaie une information basée sur du vent. « Daniel Craig en a fini avec James Bond ». Pas aussi simple.

Mise à jour

Comme cela était annoncé dans l’article ci-dessous, le départ de Craig et le contrat faramineux ne sont effectivement qu’une rumeur, comme cela a été confirmé par Daniel Craig lui même lors d’un entretien avec au New Yorker Festival.

Voyons cela ensemble !

Les faits

  • Le Daily Mail annonce que « Daniel Craig en a fini avec James Bond », après avoir refusé une offre de 68 millions de Pounds (99 millions de dollars) pour revenir dans le rôle pour encore deux films, une somme comprenant un salaire, une part des profits, et un rôle en tant que co-producteur.
  • Le même Daily Mail annonce que cela provient de « gens à l’intérieur » dont une « source à Los Angeles ».
  • BBC News a contacté ses sources habituelles au sujet de la rumeur, qui ont affirmé que Daniel Craig n’avait fait aucune décision à propos de son futur en tant que 007 et que « aucune décision n’est attendue pour un bon moment à ce sujet ».

Pourquoi la rumeur n’est pas fiable

  • tabloidLe Daily Mail est un tabloïd. Son rôle de tabloïd est de faire bruit de toute rumeur et d’attirer des clics sur des sujets tendances.
  • Aucune source officielle ou journal sérieux n’a publié cette information. Les nombreux articles que vous voyez (comme le Parisien) reprennent juste cette seule et unique annonce du Daily Mail. Rien ne prouve que les « gens à l’intérieur » anonymes savent de quoi ils parlent, ni s’ils sont fiables.
  • Le Daily Mail a déjà été à l’origine de plusieurs scoops vérifiés sur Skyfall et Spectre. Mais ces scoops venaient d’un correspondant du Daily Mail, Baz Bamigboye, qui n’est pas l’auteur de cet article.

En conséquence, rien n’indique que Daniel Craig en a fini avec Bond, à part une source dont on ne sait pas le niveau à la MGM.

Pourquoi cette rumeur fait du bruit ?

  • Depuis que l’infortuné Daniel Craig a déclaré, juste à la fin du tournage de Spectre « préférer se couper les veines que de tourner un autre Bond », la presse et les tabloïds semblent convaincus que Daniel Craig est sur le point de partir. Cette déclaration venait pourtant juste à la fin d’un tournage épuisant, et Daniel Craig parlait de sa motivation à enchaîner un autre film directement.
  • C’est la première fois qu’un tabloïd utilise l’affirmative dans ce genre d’annonce « Daniel Craig en a fini » à la place des habituels « en a fini ? », « en a peut-être fini », « pourrait quitter Bond ». D’où l’impression qu’il s’agit d’une nouvelle sûre. En conséquence, tous les médias veulent publier le plus rapidement cette nouvelle pour ne pas manquer le coche.
  • La rumeur de l’engagement de Daniel Craig dans une série TV « Purity » a donné l’idée à certains que l’acteur serait incapable de reprendre le rôle. La (supposée) rencontre entre le réalisateur Sam Mendes, la productrice Barbara Broccoli et l’acteur Tom Hiddelston alimente les rumeurs que Hiddelston pourrait reprendre le rôle. Cette même rumeur alimenté par la prestation remarquée de l’acteur anglais dans un rôle d’espion pour la série de la BBC « The Night Manager ». Profitons en pour préciser que Hiddelston a déclaré lui même n’avoir jamais été approché par la direction des Bond (certes, il peut s’agir de mensonges à la Sam Smith). Sam Mendes a annoncé en avoir fini avec James Bond. La rencontre entre le réalisateur, la productrice et Hiddelston pourrait tout aussi bien concerné le prochain film de Mendes « The Voyeur Motel », ou une rencontre entre amis dans le petit monde d’Hollywood.
  • Les « bookmakers », une profession absurde consistant à faire des paris d’argent sur tout et n’importe quoi, alimentent les mêmes tabloïds avec leurs paris sur le « futur acteur qui succédera à Daniel Craig », alors que le départ de celui ci n’est pas sûr.

SpPourquoi  la rumeur ne veut rien dire

  • La production des Bond n’a pas caché qu’elle était intéressée pour conserver Craig dans le rôle aussi longtemps que possible, suite au succès de Spectre et Skyfall.
  • Les négociations entre acteurs et producteurs sont très longues, et ont de multiples allers retours. En 1969, après « Au service secret de sa Majesté », une bonne trentaine d’aller retours ont eu lieu entre l’impresario de Lazenby, les producteurs d’EON, et United artists. Alors que Lazenby était à deux doigts de signer, le deal est tombé à l’eau. Il est tout à fait possible que Daniel Craig ait rejeté une offre de la MGM, parmi tant d’autres, et que celui-ci n’ait pas envie de s’engager dès maintenant pour deux films.
  • La production de Bond 25 n’a pas encore commencé. Les producteurs doivent déjà renégocié le contrat de distribution des films avec Sony Pictures qui va être en concurrence avec d’autres compagnie de distribution. Même si la MGM a tout à gagner en gardant Daniel Craig, c’est une période prématurée pour faire résigner les acteurs dès maintenant.
  • Daniel Craig prend en ce moment du temps pour ses projets hors James Bond, notamment une adaptation de Othello de Shakespeare à Broadway. Notre James Bond, tout comme Sam Mendes après Skyfall, a sans doute mis en pause ses projets bondiens, le temps de s’atteler à ses autres projets.

Ce que la rumeur pourrait dire

  • Il n’y a rien d’incroyable à ce que Daniel Craig ait refusé « une offre » parmi d’autres de la MGM.
  • Daniel Craig a très bien pu dire qu’il en avait fini avec Bond « pour le moment ».

C’est la spécialité des tabloïds de ne retenir que les morceaux de phrases leur permettant d’alimenter des rumeurs attirant des clics, et de mettre ensemble plusieurs rumeurs et faits pour créer quelque chose d’à moitié crédible. Ne vous leurrez pas, tant qu’il n’y aura pas d’annonce officielle de Craig ou d’EON, nous ne saurons pas s’il reviendra ou non pour Bond 25 (et SEULE cette annonce officielle permettra de le dire).

Alors face au pouvoir du « n’importe quoi » qui emporte le web, célèbre déjà le départ de Craig avec des rétrospectives, et des prédictions de futurs acteurs, que pouvons nous faire ? Et bien relayer les informations certaines et rappeler qu’une rumeur de tabloïd n’a sa place qu’à un endroit : à la poubelle.

 

About the author

Ytterbium
Webmaster de Commander007.net Ne reculant devant aucun monologue, aucune traduction et aucun codage de site internet, l'Ytterbium ne vit que pour le plaisir de parler de Jamesbonderies... entre autres !

2 Comments

  1. Salut! J’espère cela, car j’ai aimé tellement SPECTRE!!! et je pense que ce n’est pas le momente de perdre Daniel Craig, il fait un Grand Bond!!

  2. Merci beaucoup pour ces clarifications qui méritent le détour ! Quelle perte d’énergie sur ces tabloïds sans intérêts et qui, en plus, nous mentent, c’est pathétique !! J’espère bien que Daniel Craig reviendra car il fait effectivement le bonheur de beaucoup de fan de James Bond et bien plus…Sa touche personnelle du personnage restera gravée dans l’histoire de la saga pour toujours et il mérite le meilleur respect qui soit ! Je le soutiens et espère qu’il reviendra ! Il est excellent !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

[Bond 25] Denis Gassner et Ben Cooke de retour ?

Dans le cadre de la promotion de Blade