« James Bond n’est pas une démocratie », par Sam Mendes

« James Bond n’est pas une démocratie », par Sam Mendes

Mendes

Sam Mendes met les points sur les i à propos de la sélection du prochain James Bond. Alors que l’internet et les tabloïds continuent à s’emballer à la moindre rumeur, et aux choix de casting les plus délirants, le réalisateur de Skyfall et Spectre explique comment fonctionne la sélection de l’acteur en charge du rôle : un choix sur lequel public et tabloïd n’ont aucun pouvoir, ni aucune influence.

Ces propos ont été recueillis par le Telegraph à l’occasion du Hay Festival. Sam Mendes annonce également qu’il ne réalisera pas le prochain James Bond, et rien n’est dit sur un départ de Daniel Craig !

mdens2

Tout débat public pour savoir qui de Tom Hiddleston, Idris Elba et Damian Lewis serait un meilleur 007 est futile. Le choix du prochain Bond n’est pas une démocratie. L’acteur sélectionné sera une surprise que personne n’aura pu prévoir. La décision est dans les seules mains de Barbara Broccoli [et probablement Michael G. Wilson], la productrice qui a soutenu Daniel Craig à une période où tout le monde pensait qu’il serait une erreur de casting.

Il y a un débat incessant pour savoir qui sera le prochain Bond. La vérité, c’est que, surprise ! Ce n’est pas une démocratie. Ce n’est pas le X Factor. Ce n’est pas un référendum de l’Union Européenne, ce n’est pas un vote public. Je pense que nous sommes à une époque où l’on pense que tout peut être voté. Certaines choses ne le sont pas, et c’est mieux ainsi.

Barbara Broccoli choisit qui sera le prochain Bond, et c’est tout. Sans cela, il n’y aurait jamais eu Daniel Craig, car son soutien public était proche de zéro. C’est elle qui disait que « Cet homme-là, il va tout changer. Je vais le caster ! ». Voila ce qui a permis de sélectionner Daniel. Je peux vous garantir que qui que ce soit, ce ne sera personne auquel vous vous attendiez. C’est pour cela que Barabara est une productrice géniale et c’est comme ça que le franchise survit.

Vous m’auriez demandé si le succès de Craig et son choix en tant que James Bond auraient pu être prévus quand nous avons travaillé ensemble en 2002 sur Les sentiers de la Perdition, je vous aurais dis soit « Impossible » soit « Vous êtes dingues »

Parce qu’à l’époque, cela aurait été une erreur de casting totale. A ce moment là, pour moi, Bond était urbain, futé, il levait les sourcils… et Daniel était totalement dans l’intensité et l’engagement, et cela aurait paru faux. Et c’est ce que j’ai dis quand il a été sélectionné, mais j’avais complètement faux ! Parfois, on ne voit juste pas les choses venir.

mendes-2

Sam Mendes a aussi expliqué qu’il était prêt pour de nouveaux défis après ses cinq ans consacrés à la franchise James Bond.

Ce n’est pas un décision négative. Je raconte des histoires, et à la fin de la journée, j’ai envie de raconter des histoires avec de nouveaux personnages. Je pense aussi qu’il existe des réalisateurs qui peuvent faire ce travail aussi bien que moi. Et comme moi avec Skyfall, il faut que ça arrive comme quelque chose d’assez inattendu. C’était une aventure incroyable. J’ai adoré chaque seconde de ces tournages. C’était un privilège, et toutes ces expériences étaient impossibles à appréhender pour moi. Mais je pense qu’il est temps pour quelqu’un d’autre de faire un super travail.

Et je serai le premier à aller voir le prochain film !

Au passage pour ceux qui ne nous suivent pas sur Facebook (rejoignez-nous déjà), John Logan (l’un des scénaristes de Skyfall et Spectre) a été il y a peu interviewé par le magazine Total Film au sujet de Alien: Covenant, dont il co-écrit le scénario. Concernant Bond 25, Total Film dit qu’il n’est pas encore confirmé pour l’écriture du scénario. Logan dit : « Croyez-moi ou non, je ne pense à rien d’autre après Alien ! Rien après le chestburster ! ».

Source : Telegraph

About the author

CJB - Commander James Bond
Commander James Bond France (Codename : CJB) vous apporte les nouvelles de part le monde sur notre agent favoris. Actualités en live, traduction, interviews... Aucune nouvelle de 007 n'échappe à son œil acéré.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

[Bond 25] Un nouveau scénariste et des détails sur le scénario envisagé par Boyle ?

Après l’annonce du report de Bond 25, le