Shoot to kill débarque aujourd’hui en France !

Shoot to kill débarque aujourd’hui en France !

StK

Après cinq années depuis la publication de sa dernière aventure, le jeune James Bond est de retour en France dans un nouveau roman signé Steve Cole. Découvrons ce qu’il nous attend !

IMG_3759Le 3 mars 2006, Charlie Higson publiait un roman intitulé SilverFin (Opération SilverFin), il s’agissait du premier roman de l’auteur à présenter James Bond dans sa jeunesse, âgé de 13 ans. Alors que le concept même paraissait très risqué et assez casse-gueule, Higson s’en sortait très haut la main et parvenait à nous livrer une aventure très prenante et de premier ordre ! Jusqu’en 2008 il écrira quatre autres romans de cette série intitulée « La Jeunesse de James Bond » (Young Bond), qu’il complétera en 2009 par un ouvrage contenant une nouvelle. La série de romans fut un succès, elle fut traduit en 25 langues et s’est vendu à plus de 5 million d’exemplaires.

Il fallu attendre octobre 2013 pour que Ian Fleming Publications annonce son intention de continuer la série au travers un nouvel auteur, Steve Cole, écrivain de plusieurs romans de Doctor Who, et d’un certain nombre de livres pour enfants à succès, comprenant la série Astrosaurs.

Le roman de Cole, intitulé Shoot to Kill, est sorti la semaine dernière en Angleterre, le 6 novembre 2014. C’est le premier James Bond de l’auteur et il reprend l’histoire du jeune James Bond là où Higson l’avait laissé. Gallimard Jeunesse, l’éditeur français des cinq James Bond de Higson laisse sa place à Hachette qui publie sobrement le roman en France ce 13 novembre, avec une traduction signée Christophe Rosson. Cette version française conserve le titre d’origine et une couverture proche de l’original, avec quelques touches de couleurs qui ne seront pas du gout de tout le monde…

On ne peut que se réjouir de cette sortie française aussi rapide, alors même qu’aucune date de sortie n’a été annoncé pour les États-Unis. D’autant plus que Danger Society: The Young Bond Dossier, l’ouvrage de Higson contenant la nouvelle A Hard Man to Kill, n’a jamais été traduit en français. De plus, le synopsis du roman, alors inconnu à l’époque, pouvait être trouvé sur des sites qui vendait l’édition française (en tout cas, je ne l’ai pas trouvé ailleurs).

003136662

Voici d’ailleurs le synopsis de Shoot to Kill :

Il s’appelle Bond, James Bond. Il a 15 ans, et le danger lui colle déjà à la peau. Nouveau pensionnaire dans un lycée « so british », James ne tarde pas à se lier avec les élèves les plus marginaux (le nain Hugo, la brillante Bouddica et Dan, le fils du propriétaire du cinéma local). À la veille d’un voyage scolaire, ses quatre compagnons de route se retrouvent dans une salle de projection improvisée au lycée. Dan a volé la bande à un projectionniste, pensant s’offrir l’exclusivité d’un rush censuré. Mais sur l’écran de fortune, ils assistent à une véritable scène de torture. Une scène trop réaliste pour ne pas être authentique… Jugeant que la priorité va à disculper Dan plutôt qu’à démêler un fait divers sordide et les dépassant tous, James pense savoir exactement comment éviter les ennuis avec la police. Malheureusement, son plan ne se déroule pas du tout comme prévu : lorsqu’ils veulent restituer la bande, c’est le cadavre du projectionniste qui les accueille. Et les tueurs semblent être encore dans les parages. Voilà James embarqué dans une conspiration mafieuse…

A noté que dans une récente interview, Cole définit plus l’age de James Bond à 13 ou 14 ans, et que l’action se déroule en partie à Hollywood en 1934. Shoot to Kill a actuellement une note des lecteurs de 4/5 sur Goodread, avec un total de 14 notes. Je dois personnellement recevoir mon exemplaire dans la journée, et je doit bien avouer être pressé de me lancer à travers les trente chapitres qui constituent cette nouvelle aventures du jeune James Bond !

Shoot to Kill peut être acheté en version anglaise ou française, en format papier et en livre électronique (Kindle). Les plus impatient ou moins convaincu, curieux d’entre vous peuvent d’ores et déjà lire gratuitement un extrait du roman (en VO) contenant le prologue et le premier chapitre à cette adresse. Le site Young Bond propose aussi quelques illustration et jeux flash (assez mal foutus) inspirés du roman.

Steve Cole sera également l’auteur de trois autres romans de la série « La Jeunesse de James Bond ».

Et vous ? Comptez vous lire Shoot to Kill ?

About the author

Clément Feutry
Fan passionné de l'univers littéraire, cinématographique et vidéoludique de notre agent secret préféré, Clément a traduit intégralement en français le roman The Killing Zone et vous amène vers d'autres aventures méconnues de James Bond...

1 Comment

  1. Pingback: [Young Bond] Découvrez les premières pages de “Shoot to Kill”

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :